Tout d'abord, je suis ravi de pouvoir enfin rejoindre les rangs, en 2024, des heureux fibrés. 10 ans que j'attends cela mais que j'ai enchainé les habitations ne disposant pas de cette belle technologie.
Bref, c'est chose faite. Freebox Ultra branchée, Player POP connecté, des services à n'en plus finir, c'est un régal. Comme dirait la pub "Merci Free".
Je viens vous consulter car j'ai tout de même des interrogations.
Je me suis pas mal renseigné donc rassurez-vous, vous n'allez pas avoir à tout m'expliquer

J'ai donc bien compris qu'il était impossible, en l'état, au branchement des freeboxs natives, de recevoir les 8 Gbps promis. J'ai bien noté qu'il fallait des équipements adéquats, des adaptateurs SFP+ etc etc...
Tout cela, je n'ai pas. Je ne suis qu'en Wifi.
En Wifi, avec mon iPhone 15 Pro (doté de la norme Wifi 6E), je grimpe à 1450 Mbps en descente, soit 1,4 Gbps (pour un ancien ADSListe, ça envoie de la patate sévère déjà). Il en va de même pour mon Macbook Pro M2 Pro : 1,4 Gbps.
C'est déjà énorme, et j'en suis très content.
Mais comme j'aime tendre vers la perfection, et qu'après tout, je paye un abonnement à 50 euros par mois pour avoir le maximum possible, j'aimerais comprendre le fonctionnement.
Par conséquent j'ai compris que lorsque je disposerai d'appareils Wifi 7 (probablement un éventuel iPhone 17 Pro), je grimperai jusqu'à 3,6 Gbps. C'est bien cela ?.
Pour autant, et c'est le principal objet de ce message :
J'ai installé un SSD P3 Crucial de 500 Go au sein même du Freebox Server. C'est un disque qui supporte 3500 Mo/s soit 30 Gbps (bien au delà des 8 Gbps).
Or, lorsque j'utilise Freebox OS et le gestionnaire de téléchargement (en provenance de liens de téléchargements comme 1 fichier.com par exemple), là, nous sommes d'accord que nous ne parlons pas de Wifi.. ni d'Ethernet.. ni rien ? Non ? La freebox est connectée en direct fibre et devrait recevoir la pleine patate au travers de Freebox OS.
Ce n'est pas du tout le cas. Lorsque j'utilise Freebox OS pour télécharger directement sur ma Freebox, le débit n'est pas bon, et je ne comprends pas pourquoi, elle reçoit le câble fibre à l'arrière en direct, c'est une liaison directe fibre, je devrais avoir les 8 Gbps, non?
Où est ce que je suis dans l'erreur ou qu'est ce que je n'ai pas fait? ou mal fait?
Je vous remercie de m'avoir lu et si vous pouvez m'éclaircir...
Très bon week-end à tous.