Débit Wifi moyen
-
Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens de repasser chez Free après un an chez Orange.
Avec un débit 2Gb/s en descente, je n'avais pas à me plaindre de la connexion Wifi, sauf peut-être à l'autre bout de l'appartement, où le signal était un peu faible. Equipé d'un laptop avec une carte Intel ax210, j'arrivais facilement à une vitesse entre 1.5 et 1.6 Gb/s. Le tout était très stable.
En ethernet, avec un adaptateur 2.5Gb/s RJ45/USB 3.0 et un cable Cat.6, environ 1.9Gb/s.
Quelle surprise lorsque j'ai branché l'Ultra. Je dépasse rarement les 800/900Mb/s en descente et 400/500MB/s en Wifi...
J'ai testé avec l'adatateur USB et j'arrive à environ 2,4Gb/s en symétrique. Donc j'ai exclu une fibre "bridée" en amont. Au niveau état de la freebox, on a bien 8Gb/s en débit max up/down, connexion PON.
Au niveau Wifi, j'ai essayé de modifier les paramètres sur mafreebox.fr. J'ai tenté un réglage par carte, commun, les deux 5GHz ensemble, désactiver l'une, l'autre, la 2.4GHz, l'agrégation, désactiver le 802.11be sur les carte 5GHz, etc... Là où j'arrive à avoir le plus de débit, c'est sur la bande 6Ghz avec l'agrégation 6+5GHz.
Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider, mais est-ce que les utilisateurs d'Ultra sont cantonnés à ces débits et forcés de passer par un AP ou routeur Wifi externe? Ou bien j'ai loupé quelque chose? J'ai une Freebox v9 (r1). Y-at-il eu d'autres révisions depuis son lancement? Est-il possible que ce soit un problème de hardware défectueux?
Merci d'avance...
Bonne soirée et bon week-end!
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.
➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Merci pour tes réponses!
C'est bien ce que je pensais. J'ai même été obligé de demander un répéteur à Free. Avec la box dans le tableau électrique, le débit Wifi dans le salon à même pas 10 mètres est assez bas... Branché sur ethernet, ça va pour le surf et les taches quotidiennes. Autrement, pour le transfert de fichiers volumineux, je me branche en Ethernet...
Peut-être pendant les soldes j'investirai dans un système plus performant. Le très haut débit 5Gb/s + reste encore assez chère en Wifi (routeur / AP).
Quel modèle de répéteur utilises-tu?
Bonne soirée,
Sébastien.