Débit Wifi moyen

  • Bonsoir à toutes et à tous,

    Je viens de repasser chez Free après un an chez Orange.

    Avec un débit 2Gb/s en descente, je n'avais pas à me plaindre de la connexion Wifi, sauf peut-être à l'autre bout de l'appartement, où le signal était un peu faible. Equipé d'un laptop avec une carte Intel ax210, j'arrivais facilement à une vitesse entre 1.5 et 1.6 Gb/s. Le tout était très stable.
    En ethernet, avec un adaptateur 2.5Gb/s RJ45/USB 3.0 et un cable Cat.6, environ 1.9Gb/s.

    Quelle surprise lorsque j'ai branché l'Ultra. Je dépasse rarement les 800/900Mb/s en descente et 400/500MB/s en Wifi...

    J'ai testé avec l'adatateur USB et j'arrive à environ 2,4Gb/s en symétrique. Donc j'ai exclu une fibre "bridée" en amont. Au niveau état de la freebox, on a bien 8Gb/s en débit max up/down, connexion PON.

    Au niveau Wifi, j'ai essayé de modifier les paramètres sur mafreebox.fr. J'ai tenté un réglage par carte, commun, les deux 5GHz ensemble, désactiver l'une, l'autre, la 2.4GHz, l'agrégation, désactiver le 802.11be sur les carte 5GHz, etc... Là où j'arrive à avoir le plus de débit, c'est sur la bande 6Ghz avec l'agrégation 6+5GHz.

    Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider, mais est-ce que les utilisateurs d'Ultra sont cantonnés à ces débits et forcés de passer par un AP ou routeur Wifi externe? Ou bien j'ai loupé quelque chose? J'ai une Freebox v9 (r1). Y-at-il eu d'autres révisions depuis son lancement? Est-il possible que ce soit un problème de hardware défectueux?

    Merci d'avance...

    Bonne soirée et bon week-end!
  • Bonjour cher Freenaute 😉
    Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :

    1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.

    2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️

    3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎
    Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
  • Salut ! Tes débits en Wi-Fi sont "normaux" pour l'Ultra, beaucoup constatent qu'elle n'exploite pas pleinement le potentiel du Wi-Fi intégré. La bande 6 GHz est la meilleure pour le moment, mais pour vraiment dépasser 1 Gb/s en Wi-Fi, beaucoup passent par un AP externe. Pas de nouvelle révision matérielle pour l’instant.
    -- Freebox Ultra v9 -- Switch 10G SFP+ NicGiga -- Répéteurs WiFi 7 sur Ethernet --
  • Bonjour steph,

    Merci pour tes réponses!

    C'est bien ce que je pensais. J'ai même été obligé de demander un répéteur à Free. Avec la box dans le tableau électrique, le débit Wifi dans le salon à même pas 10 mètres est assez bas... Branché sur ethernet, ça va pour le surf et les taches quotidiennes. Autrement, pour le transfert de fichiers volumineux, je me branche en Ethernet...

    Peut-être pendant les soldes j'investirai dans un système plus performant. Le très haut débit 5Gb/s + reste encore assez chère en Wifi (routeur / AP).

    Quel modèle de répéteur utilises-tu?

    Bonne soirée,

    Sébastien.
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 6h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »