Accès à la mémoire interne SSD via le player ?
-
Bonjour,
Après consultation des 16 pages de ce forum dédié à la freebox ultra, il ne me semble pas avoir trouvé la réponse à mon interrogation même si des difficultés a priori approchantes sont effectivement évoquées.
J'ai installé sans difficulté une mémoire SSD dans le logement dédié sous le server de la freebox ultra.
Après formatage, j'accède normalement sur mon ordinateur via freebox OS à cette mémoire SSD et je peux y déposer des fichiers depuis l'ordinateur. Ces fichiers sont parfaitement lisibles sur mon smartphone via l'application Freebox Files.
En revanche, malgré l'installation a priori recommandé de l'application VLC sur le player, impossible d'accéder à ces fichiers depuis ledit player pour pouvoir visionner lesdits fichiers sur ma TV.
Disposeriez-vous d'un pas à pas (chemin d'accès, réglage préalables...) pour résoudre cette difficulté ?
Cordialement,
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.
➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
https://popfiles.kodono.info/
En soit, VLC est aussi une application tierce. Mais ce n'est pas le sujet.Chris18 a écrit : ↑25 février 2025, 22:06 Ok, merci d'avoir pris le temps de me faire cette recommandation, que je vais donc tenter. C'est tout de même surprenant que la simple opération consistant à pouvoir lire des fichiers stockés sur le disque interne du server ne puisse pas se faire sur une TV via le player sans devoir passer par une application tierce.
En revanche, VLC (et Popfiles aussi - qui d'ailleurs est trés bien-) ont besoin que le SMB et/ou l'Upnp soit activés. C'est bien le cas ? (il faut aller dans FreeboxOS/paramètres de la freebox/mode avancé puis partage Windows ou Upnp AV
Après redémarrage du server, pas de changement, l'application VLC installée sur le player ne trouve toujours pas le SSD installé dans le server (indication "Aucun fichier media trouvé" dans l'onglet "Navigation" puis "Réseau local") (même constat dans l'onglet "Mémoire interne")
Et pourtant, plusieurs gigas de fichiers vidéos ont été trabnsférés sur ladite mémoire SSD ajoutée au server, qui sont d'ailleurs parfaitement accessibles sur smartphone via l'application Freebox files (et naturelleement sur ordinateur via Freebox OS).
Dans ces conditions, j'imagine qu'il est inutile de tenter l'installation de Popfiles dont la vocation est la même que VLC et qui ne devrait pas mieux fonctionner. Free a sans doute encore des progrès à faire dans l'ergonomie de ses produits...
Normalement tu devrais pouvoir faire ça:
https://assistance.free.fr/articles/132
C'est bien l'Upnp AV que tu as activé ?
Et en particulier tu devrais pouvoir voir dans la partie réseau, au moins une icône du serveur avec écrit Upnp:

(l'image ne correspond pas exactement à ce que je dis, mais le principe est là)
Ce n'est pas le cas donc ?
Ton player c'est bien un Pop ? Il est raccordé comment au serveur: Ethernet ou Wifi ? (même si je ne vois pas trop ce que ça pourrait changer)
J'ai testé chez moi en réinitialisant VLC, et il me redetecte dans la foulée de son nouveau lancement mon serveur.
PS:
- Pour info, on dit un disque SSD, pas mémoire
- Si tu veux, tu peux aussi accéder à ton SSD de l'Ultra depuis ton ordi comme si c'était un disque de ce dernier. Si tu es sous Windows 11 à jour, il faudra que le SMB soit configuré avec un identifiant et mot de passe. Et pour y accéder, depuis une fenêtre de l'explorateur de fichier, tu tapes dans la barre d'adresse \\192.168.1.254 (l'IP de ton serveur si tu ne l'as pas changée). Tu pourras déposer des fichiers sans utiliser FreeboxOS, mais aussi en lire, en modifier, etc
Il faut également dans windows 11 ou 10 activer SMB direct dans les fonctionnalités
Photo de mon ecran pop files https://imagizer.imageshack.com/img922/358/DRAaq5.jpg
J'ai finalement désinstallé VLC, puis réinstallé celui-ci sur le serveur, et cela fonctionne !
Amicalement