Calculez votre date de livraison !!!

Administratif, migrations, procédures, reportages, sondages sur la Freebox Révolution
  • :ugeek:

Bonjour za tous.

Voici un calcul estimatif qui demande juste a être affiné pour donner des résultats précis : :lol:

Entre parenthèses, on considère que l'échantillon des freenautes du site est représentatif de tous les abonnés free, car il est suffisamment grand et donc la population (près de 25000) permet de faire des estimations JUSTES, même si on ne connait pas les chiffres absous, seuls les chiffres relatifs sont intéressants.

Rappel :
    Début des livraisons effectives le 3
    Environ 1500 box livrées le 10

Conclusion :

Ma durée estimative d'attente est a peu près égale a :

1500 V6 / 10 J = 150 Box par jour
    Position de ma demande (donnée sur la page du site) / 150 = durée d'attente en jours

:shock:

Cordialement
    StormPégasus2000
    Migration : 15/12 18:09
    Livraison : Dépôt UPS Plaisir le 21/01

Disque HS le 03/03/2011
    FB remplacement reçue le 04/03/2011
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Salut StormPegasus2000 et bienvenue sur le forum 8-)

Je vais y réfléchir... on verra ce que ça donne ;)
    Freebox Révolution commandée le 14/12/2010 à 13h50 - Expédition UPS le 11/01/2011
    Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
  • Comme proposition, pour faciliter le calcul, avoir le nombre de livraison par jour serait un point de départ pour connaître le débit de Freebox par canal de distribution (sachant que ça ne bouge, réellement, que depuis le début de cette semaine et qu'il faut espérer une montée en cadence des livraisons).

Il faudrait donc être capable de connaître le nombre de changement de statuts par jour et par canal de distribution.
  • stormpegasus2000 a écrit :Rappel :
    Début des livraisons effectives le 3
    Environ 1500 box livrées le 10

Conclusion :

Ma durée estimative d'attente est a peu près égale a :

1500 V6 / 10 J = 150 Box par jour
    Position de ma demande (donnée sur la page du site) / 150 = durée d'attente en jours
    Rien compris...
    Entre le 10 et le 3, il y a à peu près 7 jours... et encore, du 3 au 10 inclus, c'est en fait 6 jours ouvrés...
    Il faudrait plutôt se baser sur le flux de la S02 (entre le 10 et le 14) pour estimer les emaines à venir, et raisonner en semaines glissantes (afin d'actualiser l'estimation du flux).
    Autre chose: il faut distinguer le flux Kiala, le flux UPS (éventuellement domicile / dépôt), et là je pense qu'on peut avoir qqchose de représentatif.
    Dde V6 Kiala 02/01/11 à 01h00, UPS dépôt 22/01/11 à 12h30
    Console OK 24/01/11 à 15h00
    Mail Free: OK 24/01/11 à 19h30
    SMS Free: OK 27/01/11 à 14h30
    Réception: OK 28/01/11
  • Bonjour,

Pourquoi diviser par 7 ou 5 ? On ne connait même pas exactement la volumétrie qui n'est pas réellement de 1500 mais aussi une approximation à la louche !

Ce qu'il y a de bien avec les stats c'est que même avec des approximations, on arrive a des résultats précis. Moi, je propose un truc "à la louche" qui marchera avec une marge d'erreur relativement faible.16/20 c'est une bonne note, surtout si elle demande 4/20 d'énergie...

Si tu veux être plus précis, tu n'obtiendra pas de résultats exploitables. Cependant tu peut affiner ma proposition :

Durée = Aujourd'hui()-Date de début
    Volume = Sommetotale(mails reçus)
    Débit = Volume/Durée
    Position = somme des demandes non servies a une date inférieure a la mienne - Freebox livrées

Plus la durée augmente, plus le résultat sera fiable.
    plus le volume augmente, plus le résultat sera fiable.
    plus la position est petite, plus le résultat est fiable.

Ces données sont facilement délivrable par une formule de calcule extrêmement simple issue du tableau de l'outil.

Durée probable = Position / Débit.

Mais quelques soit la finesse de ton calcul, les variations brutales dues aux incidents (WE, fériés...), mouvements sociaux des transporteurs, colis perdus, volonté de free de limiter subitement le débit, renégociation de UPS, etc, etc, etc... rendront tes calculs obsolètes.

Et sauf erreur ils seront probablement moins fiables que mon estimation a la louche de 150 livraisons par jour, WE et impondérables compris.

Etatnt actuellement 8300eme, je serais probablement livré d'ici 55 jours, soit vers le 03/03/2011 (la veille de mon aniv !!!)

Cdlt
    SP2000

Disque HS le 03/03/2011
  • Oais, enfin compter en jours ouvrables plutôt qu'en jours ouvrés, c'est plus des stats là, c'est carrément de l'approximation erronée...
    Et il me parait, puisque tu parles de stats, plus opportun et fiable de déterminer non pas le débit depuis le début des livraisons, mais un débit glissant, lissé sur quelques jours...
  • On peut compliquer a loisir les calculs, y passer un temps infini, mais comme ce ne seront que des estimations, il ne sert absolument a rien qu'ils soient précis. Cela dit, c'est comme j'ai dit : Fais comme tu le sens.

Et je maintiens à nouveau :

vu les éléments à notre connaissance actuellement :

le débit de 150 V6 livrées par jour est actuellement suffisamment précis pour une estimation : soit elle est a courte durée et le résultat est précis a quelques jours près donc acceptable, soit elle est a longue durée et le résultat est encore plus "précis" (en rapport), mais on s'en fout puisque c'est de toute manière dans longtemps...

NB : un débit glissant lissé sur les jours ouvrables devra pour être précis prendre en compte tellement de paramètres que rien ne permet d'estimer a priori qu'il sera plus précis... Cela dit il n'est pas interdit de faire 2 calculs : un simple, un compliqué et de comparer... et a mon avis plus il y aura de variables, plus le calculs sera intellectuellement satisfaisant, mais plus le serveur du site va morfler !

Cdlt
    SP2000

Disque HS le 03/03/2011
  • Le besoin, ce n'est pas d'avoir une règle de calcul mais d'avoir les données (nb d'expéditions par jour/par canal) pour après pouvoir appliquer chacun sa règle de projection.
  • Au passage, chapeau bas à François pour son site... ;) Et courage aux modos pour la gestion de tous les posts trollesques... :lol:
  • merci a la modération de bien vouloir effacer ce post le précédent et le suivant.

SP2000
    Modifié en dernier par stormpegasus2000 le 14 janvier 2011, 15:49, modifié 1 fois.

Disque HS le 03/03/2011
  • Ca ne te visait absolument pas, rassure-toi!!!! ;)
    Je suis simplement effaré par certains posts dans le topic des migrations... :? Ca fait peur quand même, pauvre France... :cry:
  • stormpegasus2000 a écrit :On peut compliquer a loisir les calculs, y passer un temps infini, mais comme ce ne seront que des estimations, il ne sert absolument a rien qu'ils soient précis.
    Et je maintiens à nouveau :

vu les éléments à notre connaissance actuellement :
    le débit de 150 V6 livrées par jour est actuellement suffisamment précis pour une estimation : soit elle est a courte durée et le résultat est précis a quelques jours près donc acceptable, soit elle est a longue durée et le résultat est encore plus "précis" (en rapport), mais on s'en fout puisque c'est de toute manière dans longtemps...
    Bonsoir,
    Oui je suis d'accord avec toi stormpegasus... mais sur le fond seulement
    car plus tu prendra une nombre important sur une période importante, plus tu te rapprochera de la vérité, c'est juste.
    mais tu introduis directe des erreurs : le début des livraison a démarré le 7 et non le 3, deja la il y a une grosse difference (environ 36% aujourd'hui), ensuite sur une courte période (moins d'une semaine en l'occurence) si tu ne retires pas les jours non travaillé, le samedi et le dimanche (pas d'envoi) tu introduis encore une erreur de 25 à 30%, ce qui donne au final un résultats très très vague (plus exactement avec une grosse marge d'erreur)
    Evidemment, plus on va avancer dans le temps plus ces approximations seront lissées et plus ton calcul sera juste : dans un mois, tu devrais savoir assez précisement quelle semaine tu la recevra en appliquant ta formule. ;)
    Bon voila, en tout cas merci bien, car tu as reussi à me faire passer 10 minutes.... :lol:
    Le résultat toujours juste c'est .... "il faut attendre" :mrgreen:
    Migration V5->V6 : 14/12 à 21h39 par Kiala
    Modification Depot UPS : 13/01- 23h00
    Compte Free : "votre freebox V6 a été envoyée" le 14/01 apres midi
    Mail : 17/01- 23h50
    SMS UPS : 19/01- 20h28
    Retrait V6 le 21/01
  • nouveau service
    freebox revolution le 48 jours chrono
    demande migration :15.12.2010 a 11h30
    relais kiala
    mail :portable illimites 17.02.2011 gratuits
    v6:recu mail d expedition le 19.05 a 19h40
    v6:dans quelques jours
  • Claudio a écrit : mais tu introduis directe des erreurs : le début des livraison a démarré le 7 et non le 3, deja la il y a une grosse difference (environ 36% aujourd'hui), ensuite sur une courte période (moins d'une semaine en l'occurence) si tu ne retires pas les jours non travaillé, le samedi et le dimanche (pas d'envoi) tu introduis encore une erreur de 25 à 30%, ce qui donne au final un résultats très très vague (plus exactement avec une grosse marge d'erreur)
    :mrgreen:

Bonjour Claudio !

OK,

Nous sommes le 14 janvier (pour lire ce post plus tard ce sera une donnée intéressante...,
    Les envois ont commencés le 7 (si tu veux) !
    Les sats du tableau donnent 1213 mails envoyés (a 19h51).

DebitSP2000 : 1213/7 = 173 il est juste car il donne une estimation incluant les WE.
    DebitClaudio : 1213/5 = 242 il est peut être juste, mais il faut ajouter au résultat final les jours de WE qui manquent.

Calculons.

Je suis en rang 8189 ex æquo avec 90 personnes (ce qui fait une réelle différence... car cela introduit une incertitude de +/- 1/2 jour !)

8189 / 173 = 48 jours (7 de moins que dans ma dernière estimation, et je m'en fout complètement tant que la précision n'est pas a +/- 50% ! En effet 45 jours = 1mois et demi, on me dirait 1 mois ou 2 mois que ca me ferait une belle jambe... (bien sur je préfèrerais 1, mais dans tous les cas c'est pas demain la veille !)

8189 / 243 = 33 jours (ouvrables !)
    33/5 = 6,7 semaines
    6,7 semaines * 7 jours = 47,2 jours (pour restituer les jours qui manquent et connaitre une date calendaire...)
    Soit 48 jours (tout jour commencé est dû ;-)

et n'oublions pas :
    +/- 90 personnes soit 0,5 jours...

La précision de mon calcul en 7 jours calendaires est strictement égale à la tienne. Je retiens donc pour le moment 170*7 qui est une donnée un peu plus fiable que ma toute première estimation a la louche, mais pas si éloignée :

Pas la peine de se faire suer a calculer plus finement, et même en utilisant 150*7 ou 200*7, le calcul donne une marge d'incertitude tout à fait compatible avec les éléments humains et techniques d'un envoi en nombre...

On dirait qu'il y a +/- 25% d'erreur or en fait le résultat est équivalent : je vais attendre plus d'un mois.

Si je suis en position 1000, j'attendrais entre 5 et 7 jours... Même là l'incertitude est tout a fait tolérable...

CQFD.

SP2000

Disque HS le 03/03/2011
  • Salut à toi, SP2000,

Oui, en effet, compte tenu de ton "éloignement" dans la liste, les week end n'influent plus et le calcul est directement en jour calendaire. Mon approche était, disons, plus personnelle puisque migrant du 14/12, j'estimais une livraison sous 10 jours, et dans ce cas les jours non ouvrés plombaient le calcul ;)

Cela dit, d'autres estimations sur le forum donnent 1200 envois/jour (ouvrés!) et ne sont sans doute pas loin de la vérité, sauf qu'il s'agit des envois pour TOUT les nouveaux plus TOUT les migrants, et que, comme ce site ne répertorie que ceux qui le connaisse, on ne peut pas savoir la vitesse de livraison sans connaitre la demande totale de nouvelle V6 (allo, Free ???).

Une estimation (encore une quelquepart sur le forum) donnant un quart des migrants répertoriés ici, aboutirait donc à 1200/4=300 livraisons/jour pour les inscrits du site.
    Donc avec ta 8180 e place, cela ferait 28 jours... ouvrés, donc 39 jours calendaires :o
    Baaah, ça te fait gagner 9 jours ce mode de calcul ;)

Au final, et devant les délais qui ne semblent pas se raccourcir, j'ai choisi de passer en Dépot UPS, et je viens de gagner une semaine... 8-)

En tout cas, chapeau aux courageux qui ont lu ce post jusqu'ici sans s'endormir, vous avez gagner un quart d'heure d'attente de V6.
    A la revoyotte
    Migration V5->V6 : 14/12 à 21h39 par Kiala
    Modification Depot UPS : 13/01- 23h00
    Compte Free : "votre freebox V6 a été envoyée" le 14/01 apres midi
    Mail : 17/01- 23h50
    SMS UPS : 19/01- 20h28
    Retrait V6 le 21/01
  • stormpegasus2000 a écrit :
    Claudio a écrit : mais tu introduis directe des erreurs : le début des livraison a démarré le 7 et non le 3, deja la il y a une grosse difference (environ 36% aujourd'hui), ensuite sur une courte période (moins d'une semaine en l'occurence) si tu ne retires pas les jours non travaillé, le samedi et le dimanche (pas d'envoi) tu introduis encore une erreur de 25 à 30%, ce qui donne au final un résultats très très vague (plus exactement avec une grosse marge d'erreur)
    :mrgreen:

Bonjour Claudio !

OK,

Nous sommes le 14 janvier (pour lire ce post plus tard ce sera une donnée intéressante...,
    Les envois ont commencés le 7 (si tu veux) !
    Les sats du tableau donnent 1213 mails envoyés (a 19h51).

DebitSP2000 : 1213/7 = 173 il est juste car il donne une estimation incluant les WE.
    DebitClaudio : 1213/5 = 242 il est peut être juste, mais il faut ajouter au résultat final les jours de WE qui manquent.

Calculons.

Je suis en rang 8189 ex æquo avec 90 personnes (ce qui fait une réelle différence... car cela introduit une incertitude de +/- 1/2 jour !)

8189 / 173 = 48 jours (7 de moins que dans ma dernière estimation, et je m'en fout complètement tant que la précision n'est pas a +/- 50% ! En effet 45 jours = 1mois et demi, on me dirait 1 mois ou 2 mois que ca me ferait une belle jambe... (bien sur je préfèrerais 1, mais dans tous les cas c'est pas demain la veille !)

8189 / 243 = 33 jours (ouvrables !)
    33/5 = 6,7 semaines
    6,7 semaines * 7 jours = 47,2 jours (pour restituer les jours qui manquent et connaitre une date calendaire...)
    Soit 48 jours (tout jour commencé est dû ;-)

et n'oublions pas :
    +/- 90 personnes soit 0,5 jours...

La précision de mon calcul en 7 jours calendaires est strictement égale à la tienne. Je retiens donc pour le moment 170*7 qui est une donnée un peu plus fiable que ma toute première estimation a la louche, mais pas si éloignée :

Pas la peine de se faire suer a calculer plus finement, et même en utilisant 150*7 ou 200*7, le calcul donne une marge d'incertitude tout à fait compatible avec les éléments humains et techniques d'un envoi en nombre...

On dirait qu'il y a +/- 25% d'erreur or en fait le résultat est équivalent : je vais attendre plus d'un mois.

Si je suis en position 1000, j'attendrais entre 5 et 7 jours... Même là l'incertitude est tout a fait tolérable...

CQFD.Bonjour,
    Hier je suggérais de changer l'échelle de temps et de passer à une observation des livraisons à la semaine.( gossièrement un tableau réalisé par addition des journées)
    Quiitte pour les plus curieux à descendre à l'échelle journalière
    En effet à la fin de la semaine 02 de l'année 2011 on observe que les commandes des premières heures de la journée du 14 décembre ont été exécutées.
    Par ailleurs,au moins pour Kiala la semaine de 5 jours ouvrés est la bonne mesure.
    Message colis livré à Kiala lundi soir= livraison point relais le vendredi matin . C'est conforme à leur règle des 72 h
    Voyons où on en sera à la fin de la semaine 03.
    Sur l'échantillonage il est plus que satisfaisant. Les sondages politiques se font sur Un millier de personnes .

SP2000
    Freebox depuis 2003 puis V5 depuis 2006.
    V6 commandée par Kiala le 14 décembre 14h 30.
    Freebox annoncée le 10 janvier soir;
    Mesage et SMS reçus le 13 matin.
    Echangée KIALA le 13 après midi
  • Claudio a écrit :Salut à toi, SP2000,

Oui, en effet, compte tenu de ton "éloignement" dans la liste, les week end n'influent plus et le calcul est directement en jour calendaire. Mon approche était, disons, plus personnelle puisque migrant du 14/12, j'estimais une livraison sous 10 jours, et dans ce cas les jours non ouvrés plombaient le calcul ;)
    Non, même si tu est proche, le problème est le même.

Tu disais avoir calculé 10 jours, calendaire ou ouvrables ?

Ouvrables ?
    si on prends ton débit de 200 tu serait en position 2000 environ, soit en réalité réception du mail a +/- 13 ou 15 jours (1 ou 2 WE à compter suivant la date de l'estimation) 2 semaines a +/- 2 jours près, une estimation que je juge tout a fait honorable puisqu'il s'agit de divination...

Calendaires ?
    si tu as donné 10 jours WE compris, (car tu les a ajouté) c'est que tu est en fait en 10-4*200 = 1200eme position sur le site...

si on utilise 2000/170, on trouve 12 jours...

Encore 15 jours a +/-2 jours près.

Si ces chiffres sont faux, dis moi quelle était ton rang et quelle est ta formule de calcul et nous pourrons en convenir.

car autant nous pourions discuter d'une appréciation personnelle sur les tableaux de Gauguin, autant il est fort peu aisé de tenter de modifier le fondement des mathématiques.
    Claudio a écrit : Cela dit, d'autres estimations sur le forum donnent 1200 envois/jour (ouvrés!) et ne sont sans doute pas loin de la vérité, sauf qu'il s'agit des envois pour TOUT les nouveaux plus TOUT les migrants, et que, comme ce site ne répertorie que ceux qui le connaisse, on ne peut pas savoir la vitesse de livraison sans connaitre la demande totale de nouvelle V6 (allo, Free ???).
    Le débit à prendre en compte est celui du site pas le débit réel de free. C'est le seul et unique qui nous intéresse. pour la même raison que les WE doivent être pris en compte pour donner une date calendaire valable, seul le débit free des inscrits du site doit être pris en compte, car il faudrait -si on connaissait le débit de free- connaitre son rang FREE, et pas toosurtoo...

Je note cependant une remarque implicite qu'il faut lever : mon rang est il un rang KIALA ou un rang global ? Dans un tel cas, je dois prendre le débit global (donc débit UPS inclus).

Et en effet le débit UPS lorsqu'il viendra a fablir car tout UPS aura été livré ou presqque, devrait en toute logique se reporter sur KIALA au bénéfice des rangs éloignés, donc il est judicieux de le savoir...

Je m'empresse de me renseigner sur ce point.
    Claudio a écrit : Une estimation (encore une quelquepart sur le forum) donnant un quart des migrants répertoriés ici, aboutirait donc à 1200/4=300 livraisons/jour pour les inscrits du site.
    Donc avec ta 8180 e place, cela ferait 28 jours... ouvrés, donc 39 jours calendaires :o
    Baaah, ça te fait gagner 9 jours ce mode de calcul ;)
    Les estimations "quelque part sur le site" n'entrent pas en place dans un calcul, pas plus que les autres considérations sur la taille des post ou l'âge du capitaine dans une discussion technique. Si tu me donne le raisonnement qui permet de calculer ce débit, alors je pourrais l'analyser et éventuellement modifier mon appréciation...

En attendant le débit lissé qui tient le mieux pour un KIALA est 170 V6/J

SP2000

Disque HS le 03/03/2011
  • Daxy a écrit :Bonjour,
    Hier je suggérais de changer l'échelle de temps et de passer à une observation des livraisons à la semaine.( gossièrement un tableau réalisé par addition des journées)
    Quiitte pour les plus curieux à descendre à l'échelle journalière
    En effet à la fin de la semaine 02 de l'année 2011 on observe que les commandes des premières heures de la journée du 14 décembre ont été exécutées.
    Par ailleurs,au moins pour Kiala la semaine de 5 jours ouvrés est la bonne mesure.
    Message colis livré à Kiala lundi soir= livraison point relais le vendredi matin . C'est conforme à leur règle des 72 h
    Voyons où on en sera à la fin de la semaine 03.
    Sur l'échantillonage il est plus que satisfaisant. Les sondages politiques se font sur Un millier de personnes .
    Bonjour,

Travailler en semaine est un moyen efficace de lisser les imperfections de calcul et la versatilité du rang qui est en réalité extrêmement fluctuant, du aux nouveaux inscrits et aux livraisons déclarées...

La règle de Kiala que tu énonce est intéressante, mais comme le décalage qu'elle introduit est fixe il ne perturbe pas le calcul. D'autre par depuis le début, nous nous basons sur le débit déclaré des mails free (qui est le seul solide, vu que la plupart des livrés à mon avis ne donneront plus signe de vie une fois leur V6 reçue...)

Les délais Kialas ne sont donc pas à prendre en compte dans ce calcul, et devront être ajoutés pour estimer un jour de disponibilité une fois reçu le mail...

SP2000

Disque HS le 03/03/2011
  • Bonjour-z-a-tous.

Suite aux nouvelles infos que j'ai obtenues, il faut prendre en compte la donnée suivante :

"Le rang calculé est le rang GLOBAL."

Le débit à utiliser, et donc le débit GLOBAL aussi.

Conclusion : les débits que j'ai utilisé jusqu'ici sont faux (a 100% près).

Le débit FREE est donc de :

DÉBIT = somme mails Kiala+Somme mails UPS / date du jour-date de début

ce qui améliore grandement la situation.

si nous sommes d'accord,
    date de début mails = 03/01,
    mails Kiala+UPS = 2729

DÉBIT(mail) FREE = 2729 / 12 = 230.

exemple de calcul de la date :
    je suis en rang 8200 / 230 = 35 jours (12 mois)

Je peux donc m'attendre a recevoir mon MAIL vers le 20 Février 2011, et livraison à J+5 environ (délai Kiala constaté)

Cordialement
    SP2000

Disque HS le 03/03/2011
  • stormpegasus2000 a écrit :"Le rang calculé est le rang GLOBAL."
    Suite à nos échanges, et comme précisé dans le topic concernant le rang, le rang prend désormais en compte le type de livraison... 8-)
    Freebox Révolution commandée le 14/12/2010 à 13h50 - Expédition UPS le 11/01/2011
    Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Généralités sur le forfait Freebox Révolution »