information pour le raccordement.
-
Bonjour j'habite Lyon et ma rue est en train d'être desservie par le réseau fibre de free. Aujourd'hui je me suis payé le culot de poser la question au technicien qui est en train de faire le raccordement de l'immeuble d'à coté de chez moi s'il allait faire toute la rue comme ça. Il m'a répondu que non il était mandaté par free pour raccorder que certains immeubles. D'où ma question, quelle démarche faut-il faire pour raccorder mon immeuble, sachant que les autres opérateurs (oranges, SFR, bouygues) sont déjà présents en offre fibre.
Je précise que j'ai été chez free pendant 15 ans avant d'être obligé de changer faute de pouvoir avoir la fibre chez moi avec free. Il est évident que si l'immeuble est câblé je m'empresserai de revenir chez free. D'autre part les boîtiers fibre au sous-sol sont communs à 2 immeubles et permettent de desservir 75 appartements (ce qui vaut le coup pour free...).
Donc quelles démarches je dois faire ? qui dois-je contacter ?
merci pour votre réponse !
1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.
2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️
3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
Je vous propose mon aide
Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les informations nécessaires pour accéder à votre dossier , à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
Merci
dans l'impatience de l'attente de votre réponse je vous souhaite une bonne après midi.
Nous vous informons que votre logement n'est pas éligible à la fibre optique FREE pour le moment.
Nous vous invitons à patienter, une fois que ça sera fibré, nous vous tiendrons informé
En attendant, nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience
je le savais que mon immeuble n'était pas encore raccordé puisque ma fibre vient d'être installée dans la rue et que je vois des techniciens qui viennent régulièrement raccorder les immeubles de la rue. Ce que je voulais savoir c'est si le raccordement des immeubles se fait de manière systématique et donc qu'il me suffit d'attendre, ou s'il faut faire une demande (comme me l'a indiqué un technicien) ? et s'il faut faire une demande, qui doit demander ? est-ce moi en tant que particulier ou est-ce le gestionnaire d'immeuble qui doit faire la demande ?
Merci pour votre réponse.
Quand la fibre optique sera disponible sur votre logement et bien Free va vous avertir et vous envoyer un mail vous proposant la migration.
En attendant, nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Freebox Ultra : SSD NVMe
Freebox Delta : Disque-dur 2.5"
Freebox Révolution en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif