Son uniquement en Stéréo sur OQEE et certaines chaînes MyCanal
-
Bonjour. Cela fait des années que j’utilise l’Apple TV pour regarder MyCANAL et quelquefois Oqee. J’avais remarqué que TOUTES les chaînes sur Oqee sont en stéréo. Quelques chaînes aussi sur MyCANAL. Or, j’ai remis en route le player Pop que j’avais rangé dans un placard tellement il est lent par rapport à Apple, et quelle ne fut pas ma surprise en constatant que le Dolby (5.1, Surround, etc) fonctionne sur beaucoup de chaînes Oqee. Exemple : Eurosport. Stéréo avec Oqee et MyCANAL avec l’AppleTv mais Surround avec la Pop (sur Oqee et MyCANAL). Cela sur plusieurs chaînes. Et la différence est flagrante. Est-ce un réglage particulier à faire sur l’AppleTV (j’ai beaucoup cherché et testé plusieurs réglages) ou est-ce un bridage de la part de Free et Canal pour qu’on utilise la Pop ? Ce que je fais depuis. Personne n’en parle sur les forums. Je suis le seul à avoir Oqee en stéréo sur l’AppleTV ? A noter que Netflix et Amazon sont en Surround Atmos DTS sur Pop et AppleTV.
➡️ sur Freebox Ultra : ce disque SSD NVMe Crucial 1To permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To !). Cet adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet de booster le débit de votre ordinateur en connexion filaire. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit de votre ordinateur sous Windows 11, sans fil !
➡️ sur Freebox Delta : ce disque dur Seagate BarraCuda dispose d'une hauteur de 7mm, il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus du serveur. Cette barrette mémoire 16Go Corsair Vengeance est 100% compatible pour permettre de booster les performances.
➡️ sur Freebox Pop : cet adaptateur USB Ethernet UGREEN va booster un clin d'oeil votre débit en remplaçant la prise Ethernet de votre ordinateur. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit sans fil de votre ordinateur (uniquement sous Windows 11 et avec la Pop fibre).
➡️ sur Freebox Révolution : pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils et profiter de la fonction NAS, branchez une clé USB ou un disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗.
On est obligé de faire avec
Votre retour est très intéressant et il semble que vous ayez exploré pas mal de réglages ! Effectivement, la différence entre le son stéréo sur l’Apple TV et le Dolby Surround sur le player Pop est notable. Il est possible que la qualité sonore sur l’Apple TV soit effectivement limitée par Oqee et MyCANAL pour des questions d’optimisation ou de compatibilité.
Apple TV prend en charge le Dolby Atmos et DTS, donc techniquement, il ne devrait pas y avoir de blocage côté matériel. Cependant, certaines applications limitent les canaux audio en fonction de la plateforme souvent pour des raisons de licences ou pour inciter l’utilisation de leur propre matériel, comme le player Pop dans ce cas.
Pour aller plus loin, je vous conseillerais de contacter le support de Free ou Canal+ pour demander s’il existe des paramètres cachés ou des limitations côté application. Vous n'êtes certainement pas seul dans ce cas, et c'est un sujet qui pourrait bénéficier d'un échange sur les forums pour d’autres utilisateurs Apple TV et Free.
Merci pour le partage, et j’espère que cette différence de son pourra trouver une solution !
A ma connaissance OQEE ne diffuse toujours que de la stéréo.Tu n'es pas le seul à remarquer cette différence de son entre l'Apple TV et le Player Pop pour les chaînes Oqee et MyCANAL. Pour l’instant, il semble que le Player Pop reste l'option la plus fiable pour obtenir du Dolby 5.1 avec Oqee et MyCANAL
En revanche, le player Pop encode le signal et le balance dans un conteneur Dolby pour pouvoir maîtriser les variations de son entre les différents sources (Oqee, mycanal, netflix, amazon prime, disney+ etc)
(je n'ai pas retrouvé les échanges sur le bugtracker qui expliquent cet encodage, on retrouve quelques traces ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/37713#comment174247)