[OK Freebox] Géré en local ? Fonctionne sans internet ?
-
Bonjour,
Contrairement aux autres enceintes connectées, la Freebox a sa propre capacité de calcul. Peut-on alors espérer que les requêtes "OK Freebox" soient gérées en local, contrairement à celles faites à Alexa. Ça permettrait de gérer sa Freebox, et sa maison sans envoyer d'informations à Free, et même en cas de coupure d'Internet.
A-t-on des informations a ce sujet ?
➡️ la Freebox Delta dispose d'emplacements pour ajouter jusqu'à 4 disque-durs. Leur insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 20To !). Je vous conseille le Seagate BarraCuda 2,5" SATA en 2To (Max 4 disques de 4To supportés), en plus d'être performant, il dispose d'une hauteur de 7mm : il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus.
➡️ la Freebox Delta dispose aussi d'un emplacement pour boostrer la mémoire vive (la RAM). Cette barrette Corsair Vengeance 16Go est 100% compatible, idéale pour rendre la Freebox plus réactive et ajouter des machines virtuelles par exemple.
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Je vous explique brièvement ce fonctionnement:
L'assistant vocal "écoute", enregistre et analyse tout en permanence.
Quand l'analyse détecte la clé de déclenchement (ok freebox, alexa, ok google, etc.) l'assistant revient quelques secondes avant la clé et transmets l'enregistrement par internet vers les serveurs du prestataire où la commande est stockée, analysée et traitée.
Le résultat de la commande est transmis à l'assistant vocal qui l'éxécute.
Pas de connexion internet, pas d'assistant vocal.
J'ai un smartphone chez moi sur lequel est installé une application (JPI) qui écoute et retranscrit simplement grâce à la reconnaissance vocale intégrée à Android. On peut ensuite programmer des mots clé et des ordres déclenchant des actions (commande http, ouverture d'application, appel téléphonique, envoi de SMS dicté...). Mieux encore, on peut configurer un mot clé pour que le téléphone envoie la suite de la phrase à la box domotique (jeedom) qui sait très bien interpréter les ordres et commander la maison. Et la réponse est tout aussi possible grâce à la synthèse vocale intégrée à Android (la même que celle utilisée par google assistant). Le tout fonctionne très bien sans connexion internet, et avec une très faible puissance de calcul, bien plus faible que celle de la Delta ! Donc cette possibilité est tout a fait à la porté des développeurs de Free.
Désolé, mais votre conclusion "Pas de connexion internet, pas d'assistant vocal" est complètement fausse.
Bien sûr, sans connexion, on ne peut pas lancer une musique sur Spotify, demander des infos sur les horaires de bus, ou avoir la définition d'un mot dans le dictionnaire. Mais commander les lumières, connaitre la température du salon, changer de chaîne, ou lire un fichier stocké en interne est tout à fait possible.
Je vous invite à regarder le décorticage et analyse détaillée des composants de l'amazon echo par deus ex silicium pour comprendre le bien fondé de ma conclusion:
https://www.youtube.com/watch?v=TZzq6AlgQcs
Ceci étant dit j'avais mal lu votre question et vous avez mal lu le descriptif technique de la freebox delta:
> Ok Freebox est installé directement dans le player tandis qu’Alexa est un assistant qui se situe lui dans le Cloud.
>
> Ok Freebox, directement développé par Free se chargera notamment de piloter vocalement les services TV et Multimédias.
> Il sera également le gestionnaire du Pack de sécurité et de vos objets connectés.
> Sa performance s’améliorera au fil de l’utilisation en se basant sur un procédé de machine learning.
>
>Publié le 05 décembre 2018 à 19h13
La question de fond, à savoir s'il est possible de disposer d'un assistant vocal déconnecté ou pouvant fonctionner en l'absence d'une connexion est une autre chose et la réponse ne peut pas être donnée simplement en regardant ce que font les autres aujourd'hui...
Techniquement, OUI, il est possible d'avoir un assistant local non ultra-dépendant d'une connexion et continuant donc à assurer ses fonctions si la connexion vient à tomber.
Peut-être que l'assistant by Freebox a déjà un fonctionnement hybride, utilisant la connexion ponctuellement plutôt que systématiquement, ou que ce mode pourra venir plus tard. Rien aujourd'hui ne permet d'être catégorique... Et surtout pas en "décortiquant" ce que fait un assistant vocal concurrent.
D'ailleurs, on se demandait si ce ne serait pas Snips qui serait intégré à la freebox Delta (via changement du mot clé pour "Ok Freebox"). Malheureusement, l'équipe de Snips nous a confirmé que ce n'était pas leur techno qui était intégrée dans la Freebox.
Raison : à reformuler
Je repasserai ce soir, s'il n'y a pas reprise par tes soins ça ira aux oubliettes.