Freebox POP - "TV by CANAL" option non résiliable - gratuite mais payante.
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		Bonjour.
Suite à la migration de la Freebox Revolution vers la Freebox Pop en septembre 2024, j’ai eu la surprise comme beaucoup d’abonnés de constater l’absence dans le nouveau bouquet des chaines Eurosport 1 et 2 nécessitant pour les retrouver de souscrire à l’option payante « TV by CANAL » d’un montant de 5,00€.
Récemment avec la perte d’Eurosport 2 vers MAX, cette option ne me convient plus et j’ai cherché à la résilier.
Après tentatives sur l’interface du portail puis quelques tchats avec FREE, la surprise est qu’elle ne peut plus l’être !
On m’explique que l’option est désormais gratuite et incluse dans un nouvel abonnement de 45€ auquel je n’ai jamais souscrit.
Concrètement je paie 5€ une option gratuite que je ne souhaite plus. C’est fort, non ?
Je me suis foulé d’une lettre au service client (recommandée avec accusé de réception) pour essayer de trouver une solution face à un procédé qui relève de la vente forcée.
Je vous fais gré du niveau affligeant de la réponse, certainement piochée dans un glossaire élaboré pour ce service.
Depuis, je cherche à résilier pour me réabonner (POP ou Revolution Light), les frais inerrants à cette manip approchant les 100€, l’économie des tarifs sur la première année les couvrira.
Sauf que FREE parle de 1 mois de carence sans service !!!
Pour passer de la Revolution à la POP, à peine 2 jours je crois me souvenir mais l’inverse: 1 mois.
Je voulais savoir si d’autres ont tenté ce type de manip et si c’est aussi pénalisant qu’annoncé.
D’avance merci pour vos retours. 
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
Chez Free comme chez les autres, le downgrade vers une offre inférieure dans la gamme n'est pas possible.
Le seul moyen sans perte de connexion est de migrer chez un autre fournisseur pendant 6/12 mois et revenir ensuite.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Juste pour précision, losque j'ai souscrit à l'abonnement POP à 39,99€ (09/2024), ce n'était qu'une option (donc résiliable) payante parmis d'autres.
Maintenant je suis devant le fait accompli d'un abonnement majoré à 45€.
// l'option est incluse et gratuite pour les nouveaux abonnés à 39,99€.
La méthode est largement abusive et sûrement pas légale.
Merci pour la suggestion de passer par la concurrence au moins momantanément.
Cdt.
Lorsque tu as changé d'offre, tu as souscrit tout de suite à l'option ?
Si non, tu dois pouvoir démontrer avec la première facture auprès de l'assistance que tu avais bien une offre normale sans l'option.
Car je pense que l'assistance doit mélanger le fait qu'il y existe une offre normale (sans option), et une offre tout en un (avec l'option incluse mais non rétractable)
(et il est possible aussi que le site ne sâche pas gérer ces deux cas de figure)
Si oui, il faudrait retrouver le mail que tu as reçu lors du changement d'offre et qui doit préciser que c'est sans l'option.
TV by Canal n'a jamais été une option.
Le bouquet était inclus dans le forfait Freebox Révolution.
Il ne l'était pas dans l'offre Freebox Pop à 39,99€, mais on pouvait souscrire à ce bouquet pour 5 € de plus sur l'abonnement Freebox Pop, ce qui donnait un Forfait Freebox Pop avec TV by Canal à 44,99 €.
Nouvelle offre donc : Freebox Pop avec TV by Canal, sans pouvoir résilier la bouquet TV by Canal ( qui n'est pas une option)
Ne pas confondre avec le Pack Famille by Canal qui lui est bien une option résiliable.
La seule solution, oui c'est de partir et de revenir.
Il faut s'abonner quelques mois chez un autre opérateur, en demandant la portabilité du numéro de ligne Freebox (ou celui historique Orange si on en avait l'usage) et de préférence chez un opérateur sans engagement (comme SOSH) Le nouvel opérateur va prendre en charge les frais de résiliation. Free fournira un bon gratuit pour le retour du matériel Freebox.
Ainsi on n'aura pas de coupure (ou peu) de l'accès internet.
Au bout de 3 mois (pour être tranquille sur les délais) on peut a nouveau changer d'opérateur en demandant la portabilité et revenir chez Free .
Je réponds sur ce point : ce n'est pas le cas.Patrick_13 a écrit : ↑17 février 2025, 19:07 l'option est incluse et gratuite pour les nouveaux abonnés à 39,99€.
Aucun bouquet ni option n'est inclus sur cet abonnement en migration (ni en nouvel abonnement d'ailleurs)
A 39,99€ c'est en migration, les nouveaux abonnés eux payent 29,99€ pendant 1 an, puis 39,99€
Ce qui a été inclus (le 1er février dernier) pour tous sur l'offre Freebox Pop ce sont les chaînes Disney Channel (49) , National Geographic (60), ainsi que Eurosport 1
L'option Famille by Canal coute 4,99€/mois .
La migration de la Révolution vers la POP a été initiée depuis l’interface Web abonné.
C’est suite à la mise en fonction de la nouvelle box que j’ai constaté la perte des chaines Eurosport.
C’est donc dans un deuxième temps, depuis l’interface télé que j’ai validé l’option (c’en était une) TV by CANAL.
J’ai eu l’occasion d’expliquer cette chronologie aux différents interlocuteurs FREE et dans un courrier en réclamation client.
Je joins un extrait de la première facture en attachement (le détail n’est pas des plus clairs).
- Fichiers joints
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				extrait facture FREE.PNG (104.84 Kio)Vu 14196 fois
 
 
Suis vraiment navré de te contredire à nouveau, mais TV by Canal n'est en aucun cas une option.Patrick_13 a écrit : ↑20 février 2025, 13:20 C’est donc dans un deuxième temps, depuis l’interface télé que j’ai validé l’option (c’en était une) TV by CANAL.
Là c'est un bouquet additionnel qui est rajouté à l'offre Freebox Pop et qui en fait une offre complète : Freebox Pop avec TV by Canal.
TV by Canal est inclus dans les offres Freebox Ultra et Freebox Ultra Essentiel pour les offres actuelles commercialisées
https://www.free.fr/freebox/tv-by-canal/
Et voici la liste des packs et options TV. Il y a bien Famille by Canal, mais on ne trouve pas TV by Canal
https://www.free.fr/freebox/oqee-by-fre ... t-options/
et la liste des chaines et packs TV pour le mois de février.
https://freebox.cdn.scw.iliad.fr/Liste_ ... 2438dd.pdf
Mais je suis bien d'accord TV by Canal n'a plus rien de spécifique, seule la chaine Infosport+ le différencie du Pack option Famille by Canal.
De toutes manières si Eurosport1 reste dans TV by Canal et Famille by Canal, par contre pour Eurosport2 pour le retrouver, il faut désormais s'abonner à MAX Basic pour 5,99 €/mois auquel il faudra rajouter l'option Sport à 5€/mois. soit + 10,99€/mois.
EDIT :
Le titre de la facture est générique et similaire pour tous les abonnements, que l'on ait des options ou que l'on n'en ait pas
>>Service Free
Abonnements, forfait et options<<
Il n’empêche que je suis figé dans un abonnement qui ne me convient plus et que je ne peux changer.
A contre cœur parce que leur matos est qualitatif, je vais opter pour la concurrence quelques mois, comme certains d’entre vous me l’ont conseillé.
Merci à tous pour vos retours.
- prendre TV by canal en plus de la Pop revient à faire une migration d'offre (https://assistance.free.fr/articles/190)
- or, Patrick a choisi une option en plus via la télé, pas par sa console de gestion de son abonnement
Il y a un mélange des genres que je ne trouve pas acceptable si c'est bien comme ça que cela s'est passé.
Pour Patrick, une ultime solution avant de partir brouter l'herbe ailleurs quelques temps pourrait éventuellement d'essayer de se faire entendre pour virer TV by canal en appelant le service résiliation. Service que de toute façon tu auras à contacter.
C'est ce qui s'est passé en effet mais comme clairement expliqué par Busyspider je n'avais pas envisagé qu'en fait je changeais d'abonnement.
J'ai déja contacté le service de résiliation et ai essayé de négocier mais résilier l'abonnement en cours correspond à une fermeture de ligne.
Je compte évidemment choisir un opérateur qui prendra en charge les frais de résiliation.
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