Freebox POP - "TV by CANAL" option non résiliable - gratuite mais payante.

Souscription ou Migration à l'offre Freebox Pop
  • Bonjour.

    Suite à la migration de la Freebox Revolution vers la Freebox Pop en septembre 2024, j’ai eu la surprise comme beaucoup d’abonnés de constater l’absence dans le nouveau bouquet des chaines Eurosport 1 et 2 nécessitant pour les retrouver de souscrire à l’option payante « TV by CANAL » d’un montant de 5,00€.
    Récemment avec la perte d’Eurosport 2 vers MAX, cette option ne me convient plus et j’ai cherché à la résilier.
    Après tentatives sur l’interface du portail puis quelques tchats avec FREE, la surprise est qu’elle ne peut plus l’être !
    On m’explique que l’option est désormais gratuite et incluse dans un nouvel abonnement de 45€ auquel je n’ai jamais souscrit.
    Concrètement je paie 5€ une option gratuite que je ne souhaite plus. C’est fort, non ?
    Je me suis foulé d’une lettre au service client (recommandée avec accusé de réception) pour essayer de trouver une solution face à un procédé qui relève de la vente forcée.
    Je vous fais gré du niveau affligeant de la réponse, certainement piochée dans un glossaire élaboré pour ce service.

    Depuis, je cherche à résilier pour me réabonner (POP ou Revolution Light), les frais inerrants à cette manip approchant les 100€, l’économie des tarifs sur la première année les couvrira.
    Sauf que FREE parle de 1 mois de carence sans service !!!
    Pour passer de la Revolution à la POP, à peine 2 jours je crois me souvenir mais l’inverse: 1 mois.

    Je voulais savoir si d’autres ont tenté ce type de manip et si c’est aussi pénalisant qu’annoncé.
    D’avance merci pour vos retours.
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Pop :

    ➡️ la Freebox Pop dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.

    ➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Pop fibre est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).

    Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

    Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • TV By Canal étant inclus dans l'offre Pop dès sa souscription, l'avantage n'est logiquement pas résiliable.


    Chez Free comme chez les autres, le downgrade vers une offre inférieure dans la gamme n'est pas possible.

    Le seul moyen sans perte de connexion est de migrer chez un autre fournisseur pendant 6/12 mois et revenir ensuite.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • @Kokalight:
    Juste pour précision, losque j'ai souscrit à l'abonnement POP à 39,99€ (09/2024), ce n'était qu'une option (donc résiliable) payante parmis d'autres.
    Maintenant je suis devant le fait accompli d'un abonnement majoré à 45€.
    // l'option est incluse et gratuite pour les nouveaux abonnés à 39,99€.
    La méthode est largement abusive et sûrement pas légale.

    Merci pour la suggestion de passer par la concurrence au moins momantanément.
    Cdt.
  • Bonjour Patrick_13

    Lorsque tu as changé d'offre, tu as souscrit tout de suite à l'option ?

    Si non, tu dois pouvoir démontrer avec la première facture auprès de l'assistance que tu avais bien une offre normale sans l'option.
    Car je pense que l'assistance doit mélanger le fait qu'il y existe une offre normale (sans option), et une offre tout en un (avec l'option incluse mais non rétractable)
    (et il est possible aussi que le site ne sâche pas gérer ces deux cas de figure)

    Si oui, il faudrait retrouver le mail que tu as reçu lors du changement d'offre et qui doit préciser que c'est sans l'option.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour

    TV by Canal n'a jamais été une option.
    Le bouquet était inclus dans le forfait Freebox Révolution.

    Il ne l'était pas dans l'offre Freebox Pop à 39,99€, mais on pouvait souscrire à ce bouquet pour 5 € de plus sur l'abonnement Freebox Pop, ce qui donnait un Forfait Freebox Pop avec TV by Canal à 44,99 €.

    Nouvelle offre donc : Freebox Pop avec TV by Canal, sans pouvoir résilier la bouquet TV by Canal ( qui n'est pas une option)

    Ne pas confondre avec le Pack Famille by Canal qui lui est bien une option résiliable.

    La seule solution, oui c'est de partir et de revenir.

    Il faut s'abonner quelques mois chez un autre opérateur, en demandant la portabilité du numéro de ligne Freebox (ou celui historique Orange si on en avait l'usage) et de préférence chez un opérateur sans engagement (comme SOSH) Le nouvel opérateur va prendre en charge les frais de résiliation. Free fournira un bon gratuit pour le retour du matériel Freebox.

    Ainsi on n'aura pas de coupure (ou peu) de l'accès internet.

    Au bout de 3 mois (pour être tranquille sur les délais) on peut a nouveau changer d'opérateur en demandant la portabilité et revenir chez Free .
  • Patrick_13 a écrit : 17 février 2025, 19:07 l'option est incluse et gratuite pour les nouveaux abonnés à 39,99€.
    Je réponds sur ce point : ce n'est pas le cas.

    Aucun bouquet ni option n'est inclus sur cet abonnement en migration (ni en nouvel abonnement d'ailleurs)

    A 39,99€ c'est en migration, les nouveaux abonnés eux payent 29,99€ pendant 1 an, puis 39,99€

    Ce qui a été inclus (le 1er février dernier) pour tous sur l'offre Freebox Pop ce sont les chaînes Disney Channel (49) , National Geographic (60), ainsi que Eurosport 1

    L'option Famille by Canal coute 4,99€/mois .
  • Bonjour à tous.

    La migration de la Révolution vers la POP a été initiée depuis l’interface Web abonné.
    C’est suite à la mise en fonction de la nouvelle box que j’ai constaté la perte des chaines Eurosport.
    C’est donc dans un deuxième temps, depuis l’interface télé que j’ai validé l’option (c’en était une) TV by CANAL.
    J’ai eu l’occasion d’expliquer cette chronologie aux différents interlocuteurs FREE et dans un courrier en réclamation client.
    Je joins un extrait de la première facture en attachement (le détail n’est pas des plus clairs).
    Fichiers joints
    extrait facture FREE.PNG
    extrait facture FREE.PNG (104.84 Kio)
    Vu 6229 fois
  • Patrick_13 a écrit : 20 février 2025, 13:20 C’est donc dans un deuxième temps, depuis l’interface télé que j’ai validé l’option (c’en était une) TV by CANAL.
    Suis vraiment navré de te contredire à nouveau, mais TV by Canal n'est en aucun cas une option.
    Là c'est un bouquet additionnel qui est rajouté à l'offre Freebox Pop et qui en fait une offre complète : Freebox Pop avec TV by Canal.

    TV by Canal est inclus dans les offres Freebox Ultra et Freebox Ultra Essentiel pour les offres actuelles commercialisées
    https://www.free.fr/freebox/tv-by-canal/

    Et voici la liste des packs et options TV. Il y a bien Famille by Canal, mais on ne trouve pas TV by Canal
    https://www.free.fr/freebox/oqee-by-fre ... t-options/

    et la liste des chaines et packs TV pour le mois de février.
    https://freebox.cdn.scw.iliad.fr/Liste_ ... 2438dd.pdf

    Mais je suis bien d'accord TV by Canal n'a plus rien de spécifique, seule la chaine Infosport+ le différencie du Pack option Famille by Canal.

    De toutes manières si Eurosport1 reste dans TV by Canal et Famille by Canal, par contre pour Eurosport2 pour le retrouver, il faut désormais s'abonner à MAX Basic pour 5,99 €/mois auquel il faudra rajouter l'option Sport à 5€/mois. soit + 10,99€/mois.

    EDIT :

    Le titre de la facture est générique et similaire pour tous les abonnements, que l'on ait des options ou que l'on n'en ait pas

    >>Service Free
    Abonnements, forfait et options<<
  • J’entends ce que tu dis et veux bien admettre avoir fait une confusion.
    Il n’empêche que je suis figé dans un abonnement qui ne me convient plus et que je ne peux changer.
    A contre cœur parce que leur matos est qualitatif, je vais opter pour la concurrence quelques mois, comme certains d’entre vous me l’ont conseillé.
    Merci à tous pour vos retours.
  • Dans l'histoire, il y a quelque chose qui me chagrine:

    - prendre TV by canal en plus de la Pop revient à faire une migration d'offre (https://assistance.free.fr/articles/190)
    - or, Patrick a choisi une option en plus via la télé, pas par sa console de gestion de son abonnement

    Il y a un mélange des genres que je ne trouve pas acceptable si c'est bien comme ça que cela s'est passé.


    Pour Patrick, une ultime solution avant de partir brouter l'herbe ailleurs quelques temps pourrait éventuellement d'essayer de se faire entendre pour virer TV by canal en appelant le service résiliation. Service que de toute façon tu auras à contacter.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • @Pif:
    C'est ce qui s'est passé en effet mais comme clairement expliqué par Busyspider je n'avais pas envisagé qu'en fait je changeais d'abonnement.
    J'ai déja contacté le service de résiliation et ai essayé de négocier mais résilier l'abonnement en cours correspond à une fermeture de ligne.
    Je compte évidemment choisir un opérateur qui prendra en charge les frais de résiliation.
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

    Retourner vers « [Abonnement ou Migration] Freebox Pop »