Bug sur serveur FTP
-
Bonjour tout le monde,
Je voulais tester le bon fonctionnement du serveur FTP du Freebox Server r2 (version 3.0.2) ; et il ne fonctionne pas via une connexion distante depuis internet.
En local il fonctionne bien, mais si j'essaye de me connecter depuis l'extérieur de mon réseau local, mon logiciel client Filezilla ne reçoit pas le message d'accueil du serveur FTP du Freebox Server.
Hier, j'ai réussi à joindre un technicien de niveau 2 chez free qui a fini par me déclarer qu'il y avait un bug dans le firmware du Freebox Server et qu'il fallait attendre sa correction....
Je suis étonné que personne ne parle de ce bug sur ce forum. Si ce bug existe vraiment, cela voudrait dire que tous ceux qui utilisent le serveur FTP via une connexion distante ne disent rien, ne râlent pas... j'ai du mal à le croire !!! Ou alors que je serais le seul à vouloir le faire fonctionner...
Merci d'avance à ceux qui ont des informations à me communiquer sur le bon ou mauvais fonctionnement du serveur FTP.
Marc
➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
J'ai continuer mon analyse du problème et je reviens vous livrer mes résultats et une bidouille qui permet de contourner le "bug"...
Je pense que le bug n'en est pas un, mais juste une erreur de paramétrage des ports ouverts... Si vous allez dans Freebox OS / Paramètres de la freebox / Mode avancé / Gestion des ports / Connexions entrantes, vous constaterez que le port 21, dédié au protocole FTP, n'est pas ouvert et que vous n'avez pas les moyens de l'ouvrir... si qqun sait comment l'ouvrir qu'il le déclare...
J'ai essayé de contourner en remplaçant le port 30314 du client bit torrent par la valeur 21... mais je n'ai pas été autorisé à me connecter en FTP.
Alors pour m'en sortir, j'ai activé le serveur VPN de la freebox distante, j'ai connecté mon PC local au serveur VPN de la freebox distante et là j'ai pu faire du transfert de fichiers en FTP entre mon PC et la freebox distante puisqu'on est en "réseau local" et qu'on ne fait plus appel au port 21.
Pour éviter de laisser mon PC en route pendant des heures pendant la synchro de mes fichiers, il aurait été bien que je comprenne comment se servir du client VPN de ma freebox locale... pour que la synchro des fichiers se fasse tranquillement la nuit entre les deux freebox. Mais là faut que je cherche encore ou alors j'en demande un peu trop à ces pooovres freebooox.
Mon idée étant de ne pas être obligé de payer le Cloud de Dropbox, Googledrive ou Onedrive et de me servir de la freebox distante d'un membre de la famille pour sauvegarder mes données à distance sur le disque interne de la freebox s'il est vide (ce qui est souvent le cas...) ou sur un de mes disques USB connecté à la freebox distante.
Si qqun à des idées...
Bien à vous.
Marc