⚠️ BUG CEC ATYPIQUE : Liaison TV Samsung et Freebox Ultra/Pop rompue au premier démarrage !

• Bonjour à tous,

Suite à une coupure électrique brute, immédiatement suivie des mises à jour de ma Freebox Ultra et de mon Player Pop, je rencontre un bug HDMI-CEC (Anynet+) très frustrant et incompréhensible.

Mon matériel :

TV : Samsung Q95H (haut de gamme avec boîtier One Connect).
    BoX : Serveur Freebox Ultra + Player TV Pop.

Ma configuration actuelle (Verrouillée)
    :TV : Anynet+ (HDMI-CEC) Activé | Input Signal Plus Activé sur tous les ports.
    (Écran d'accueil Smart Hub laissé par défaut).
    Player Pop : Veille automatique Désactivée | Alimentation HDMI 5V en veille Forcée | Synchro d’alimentation CEC Activée.
    (RX Sense non modifié).

Le problème (Uniquement le matin à froid) :Au réveil : J'appuie sur la télécommande Freebox, le Player s'allume mais la TV reste éteinte.
    Je dois allumer la TV à la main avec sa propre télécommande.
    Le reste de la journée : Si j'éteins tout et que je rallume avec la télécommande Freebox, ça marche à tous les coups ! Le cycle CEC redevient parfait. Le signal semble s'endormir uniquement après une longue nuit de veille.

Ma question :Existe-t-il une option sur la TV Samsung ou le boîtier One Connect pour forcer la détection ou maintenir le port HDMI éveillé de force au premier réveil ?
    La dernière mise à jour de Free a-t-elle modifié la puissance du signal CEC au démarrage ?

Merci d'avance pour vos lumières !
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?