Perte de compatibilité des répéteurs WiFi 5 après remplacement d'une box Delta par une Ultra ?
-
Bonjour,
Pouvez-vous SVP me confirmer qu'il n'y a pas de compatibilité entre la box Ultra et les répéteurs WiFi 5 ?
Voici la raison de cette demande :
J'ai remplacé récemment ma box Delta par une Ultra. La mise en service a été plutôt assez simple. J'avais 2 répéteurs WiFi 5, commandés du temps de la Delta et qui semblaient fonctionner avec l'Ultra.
Afin de peaufiner l'installation, j'ai eu l'assistance technique Free qui m'a proposé de remplacer gratuitement un des 2 répéteurs par un WiFi 7, de désactiver l'optimisation électrique et de débrancher le répéteur WiFi 5 restant.
Dès sa réception, j'ai installé, sans pb le répéteur WiFi 7. Malheureusement la couverture n'était pas tout à fait suffisante.
J'ai donc voulu remettre le WiFi 5 en service.
Il ne marche plus : LED blanche clignotante une 15aine des secondes, puis immédiatement rouge* clignotante, qui semble indiquer qu'il a un pb, sans passer l'antenne blanche qui indique le niveau de réception.
* Ou orange car pas facile de les différencier sans avoir les 2 en même temps !
J'ai donc contacté l'assistance, pensant que le répéteur était HS. Ils m'indiquent que de toutes les façons, les WiFi 5 ne sont pas compatibles avec la box Ultra, or, comme je le dit que début de ce message, il me semble qu'ils ont fonctionné ! Je suis donc surpris par cette information.
Quoi qu'il en soit, c'est pas cool de faire changer la box de Delta vers Ultra sans dire qu'il faudra changer les répéteurs.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.
➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Ils ont fonctionné, c'est certain, car dans les premiers temps de l'Ultra, il n'était pas possible d'obtenir des répéteurs V7 pour ceux qui, j'en étais, migraient depuis la Delta.
Je viens de refaire un test avec un V5 qui me reste dans un carton et je ne parviens pas à le remettre en service. Le symptôme est celui que tu as décrit pour la led qu'il soit connecté en filaire ou non.
Sans doute une évolution du microcode depuis que tout le monde peut migrer vers le répéteur V7...
Ton message me rassure car je commençais à me poser des questions. Le tech de Free était si sûr de lui sur l'incompatibilité que j'ai eu un gros doute sur ce que j'avais vu. Il s'est bien gardé de dire que c'était possible, au moins pendant un temps.
Je me demande si la compatibilité n'est pas conservée tant que tu ne mets pas un WiFi 7 en service. Dès que c'est fait, un paramètre doit changer pour interdire les WiFi 5... Ça n'engage que moi... mais c'est troublant la manière dont ça c'est passé.
Si quelqu'un a la réponse, je serais curieux de savoir.
Bref, quoi qu'il en soit, comme je n'ai pas le choix, je dois commander des WiFi 7, payants, sauf le premier.
Ce qui est limite comme procédé, c'est de ne pas donner une information claire avant...
Merci pour ton message...