10Go fibre ou RJ45 ?
-
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de la meilleur solution pour profiter du port 10go de la freebox Ultra sur mon pc fixe (windows11).
Actuellement je suis en fibre : carte PCIe X520-DA1 avec câble Elfcam AOC de 5m (test débit via l'application speedtest : 4ms / 4526 descendant et 3557 en ascendant).
Je possède aussi une carte PCie RJ45 AQC113 avec câble FTP Cat8 5m (lors des test je suis, à peut près, au même résultat).
Je sais que les test de débit sont pas forcement fiable suivant le moment de la journée et les serveurs testés et mon débit varie en 2500 et 5000 en descendant et 500 et 5000 en ascendant.
Ma question est donc la suivante, au vu de vos tests / retour, quel couple fonctionne le mieux (fibre ou rj45) ? il y a t'il aussi des modifications à faire au niveau de l'interface free ou sur les drivers des différentes carte afin de "stabiliser" le débit ?
Merci par avance.
Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.
Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.
Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
La connexion est excellente et très stable, malgré les variations inévitables dans le courant de la journée et de la semaine.
Du coup, les valeurs que tu indiques m'incitent à penser à plusieurs raisons à tes valeurs quelque peu insuffisantes :
- Une jarretière un peu trop pliée.
- Une configuration PC un poil faiblarde (DD ou SSD lent, processeur limité...).
- D'autres matériels qui restent connectés en plus de la machine de test.
- Des programmes qui tournent toujours en arrière-plan pendant le test.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Je vais essayer de donner quelques informations.
Pour la jarretière qu'elle soit en goulotte ou en "volante" j'ai le même résultat.
Pour la config PC tout en SSD ou NVME / i5 12400F et 32go DDR4
Effectivement j'ai pas mal de domotique qui peuvent jouer sur le test. Je vais refaire en débranchant tout cela.
Tout programme ou service non indispensable à Windows sont kill avant chaque test.
Après, je pense à la gestion du PCIe, je me demande si le fait que j'ai deux NVME ne joue pas sur la vitesse disponible de ce port x16.
Edit : J'ai commandé la même carte réseau sfp + en PCIe x4 pour remplacer la mienne qui est en x8 mais sur un port qui ne gère que le x4. Je ne sais pas si cela changera quelques choses.
Bien souvent, le peuplement des deux slots NVMe limite l'usage de certains ports, SATA ou PCIe.
Par ailleurs, la carte réseau x8 ne devrait poser aucun problème, compte-tenu de la rétro-compatibilité, je pense...
- NRO - 49328SNA
Pour les tests faite le directement avec l'application sans passer par le navigateur. J'avais vu cela sur un forum et c'est vrai les test sont meilleurs.
Si vous avez un doute sur la configuration du PC inversez la carte vidéo et la carte réseau (SFP+ ou RJ45) Juste pour le test.
Et voyez su cela est meilleur.
@+
Jack
+ Canal+ (Complet) + répéteur Wifi7
J'avais pas pensé à tester d'intervertir la CG avec la carte réseaux. Je vais tester cela des que possible.
Merci pour l'info.
J'ai moi même fait les frais d'une carte PCIe X520-DA1 qui fonctionnait à demi débit sur un port pcie x4.
Elle fonctionne parfaitement sur un port pcie x16 (même si le pcie x8 lui aurait suffi).
Merci de ton retour
+ Canal+ (Complet) + répéteur Wifi7
- Player TV allumé
- Smartphone connecté
- Autre machine connectée
- Autre(s) application(s) qui tourne(nt) en même temps
- Domotique connectée
Le fait que l'upload atteigne 5 Gbp/s permet de mettre hors de cause la qualité de la ligne fibre.
Pour moi, c'est un problème local dont il faut trouver la cause
- NRO - 49328SNA
Lors de mes recherches j'avais vu un post ou quelqu'un avait fait une modification dans les paramètres de la carte réseau (sous Windows) pour désactiver une option de contrôle (il me semble), il faudrait que je retrouve ceci.
Je vous tiens au courant, si d'autre personne se retrouve dans mon cas, mon "aventure" pourrait servir.
serveur : Scaleway
Ping : 4ms
Descendant : 7349.55Mbps
Ascendant : 5057.49Mbps
Conclusion, mon débit est bon mais j'ai du réseau qui se perds soit via le wifi (box domotique) soit via des apps windows.
Avec la fibre, trouver la source d'un problème de débit est assez simple :
- Si un débit très faible est constaté, on peut s'attendre à un souci de l'installation de la ligne.
- Si le débit mesuré est simplement insuffisant, le problème se situe au niveau local.
- NRO - 49328SNA