Probleme impression suite migration vers freebox ultra

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour
    Je viens de migrer de la freebox révolution vers la freebox ultra.
    Tout fonctionne sauf mon imprimante.
    C’est une xerox workcenter 7328 qui est vieille.
    Elle a une adresse ip static et est connectée au réseau en filaire.
    Le premier problème que j’ai eu est que la gateway a changé puisque je suis passé de 192.168.0.254 à 192.168.1.254
    Après modification de la gateway et de l’adresse ip de l’imprimante je peux faire un ping depuis mon pc raccordé au réseau en filaire.
    La partie réseau est donc OK.
    Mais mon pc ne trouve pas l’imprimante sur le réseau (au sens imprimante).
    Sur mon pc l’imprimante est hors connexion.
    Je me demande si la freebox ultra ne bloque pas certains protocoles ou ports réseaux.
    Sur un autre pc, j’ai desinstallé l’imprimante mais ne réussis pas à l’installé à nouveau, ce qui me semble logique puisque le pc ne trouve pas l’imprimante sur le réseau.
    Avez-vous une idée
    Merci d’avance
  • Avant tout, petit rappel, voici les meilleurs équipements actuellement conseillés par les participants du forum :

Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.

Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.

Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
  • Bonjour, Au niveau de l'imprimante, tu active le DHCP pour laisser la Freebox tout configurer. Ensuite, tu peux déclarer son ip en statique via l'interface de la Freebox. Faire déjà un essai comme ca pour voir ...
  • Bonjour,

Conf comparable (Lexmark x342n vielle de 17 ans, toujours vaillante en 600 dpi N&B) et aucun souci depuis Révolution, Delta, Ultra avec la conf par défaut pour Free en 192.168.0.xxx.

Réseau personnel Free en 192.168.0.xxx par défaut, imprimante laser connectée en filaire à un répéteur => imprimante pro réseau utilisable par tous avec une IP statique.
    Tu as du hériter d'une ancienne configuration ou avoir changé de fournisseur et par facilité gardé l'ancien réseau DHCP.

Remet l'imprimante via le panneau de configuration et le serveur Freebox en IP 192.168.0.xxx et active le DHCP automatique par défaut pour que PC et imprimante soient sur le même réseau.
    IP statique pour l'imprimante et DHCP pour les PC si tu veux.

nb : c'est possible d'imprimer via un autre sous-réseau mais a priori ce n'est pas ce que tu cherches à faire et c'est assez complexe et n'offre aucun bénéfice pour un particulier.
  • Bonjour

Merci pour la réponse.
    Effectivement il faut revenir aux fondamentaux.
    J’ai repassé l’imprimante en dhcp.
    Le dhcp a bien attribué une adresse ip etc.
    Ensuite j’ai vérifié par un ping que le pc communiquait bien avec l’imprimante.
    Ensuite j’ai voulu configurer l’imprimante mais le pc sous windows ne l'a trouve pas.
    Me voilà au même point qu’au début.
    Je précise que ce problème est survenu lors du passage d’une freebox révolution vers une freebox ultra.
    Pensez-vous à autre chose?
    Merci d’avance
  • Bonjour Reno0o

Je ne sait pas pourquoi la freebox ultra à choisi le réseau 192.168.1.x mais en soi ce n’est pas un problème puisque le dhcp a redonné une adresse à l’ensemble des appareils de la maison.
    Il n’y avait que l’imprimante qui avait une adresse static et je ne me rappelle plus pourquoi.
    Maintenant j’ai remis le dhcp sur l’imprimante est j’ai obtenu l’adresse 192.168.1.137 + le masque et la gateway.
    Le réseau ip fonctionne donc bien.
    Je crois que l’imprimante utilise le protocole lpd pour dialoguer et je me demande si le problème ne vient pas de la?

Qu’en pensez-vous ?
  • Bien, la première étape semble déjà remettre les ip locales en bon ordre.
    On affecte une ip statique aux imprimantes afin que les applications qui l’utilisent ne soient jamais embêtées. Cela peut se faire directement au niveau de l’imprimante, comme tu sembles l’avoir fait initialement ou bien au niveau du routeur de la Freebox, ce que je t’encourage à faire : Interface Freebox > Paramètres de la Freebox > DHCP > Baux Statiques > Ajouter un bail DHCP statique.
    Ensuite, la seule chose qui change avec la Freebox Ultra par rapport à toutes les autres boxes, c’est la limite des 16363 ports. Du coup, si ton imprimante a besoin d'utiliser un port auquel ta Freebox Ultra ne te donne pas accès, le dialogue ne se fera tout simplement pas.
    Pour voir quels ports sont autorisés : Interface Freebox > Etat de la Freebox > Etat Internet > Adresse IPv4
    La solution la plus simple est de passer en IP fixe V4 full-stack afin de récupérer tous les ports : ton compte Freebox > MA FREEBOX > Fonctionnalités avancées > Demander une adresse IP fixe V4 full-stack (c'est gratuit et instantané).
    Sinon, il te faut trouver quel port ton imprimante utilise pour tenter ensuite de le modifier dans la plage que ta Freebox Ultra autorise.
  • Bonjour Tilt

J’ai trouvé comment effectuer la demande.
    L’interface m’indique qu’il s’agit d’une action irréversible et que mon adresse ip va changer.
    Je pense qu’on parle de l’adresse ip de la box, celle visible de l’extérieur.
    Pouvez-vous me confirmer que cette action va ouvrir tous les ports de mon réseau local.
    J’ai des bonnes connaissances réseau mais ne suis pas un expert et donc je préfère vous demander une confirmation
  • Je te confirme que cette action aura pour effet de te donner accès aux 65535 ports. Tu pourras le vérifier par toi même avec la procédure précédemment citée : actuellement, tu dois voir une plage de 16363 ports (de 1 a 16363 par exemple) ; une fois l'action réalisée, tu verras la plage totale de 1 a 65535. Ta Freebox Ultra se verra attribuer une adresse IP fixe, celle, comme tu le dis, visible sur internet. Pratique si tu utilises un NAS, un VPN ou autre service devant être accessible depuis l'extérieur. Après, je me suis contenté de te donner une différence importante entre la Freebox Ultra et les autres boxes mais peut-être que ton problème ne sera pas résolu avec cette action. As-tu regardé du coté de ton firewall système ; peut-être pourrais tu, dans un premier temps, le désactiver pour voir si cela améliore les choses ...
  • Ok c’est claire. Je le fais demain et vous tiens au courant.
    Je pense que c’est une bonne piste même si il faut rester prudent
  • Pour le réseau interne, pas besoin d'enclencher l'option ip fullstack. Ce n'est que pour l'extérieur.

La notice de ton imprimante te dit quelque chose à part de brancher sa prise sur le réseau ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • En lisant le guide d'installation rapide https://download.support.xerox.com/pub/ ... _Setup.pdf
    On voit qu'en configuration manuelle il faut rentrer le serveur DNS (donc le serveur freebox)
    Et comme son adresse a changé entre la révolution et l ultra, ça vient peut être de là (192.168.1.254 et pas 0.254)
  • En ayant activé le DHCP sur l’imprimante, il devrait avoir le DNS correctement configuré. Ceci étant, la remarque de Pif est pertinente concernant les ports. Du coup, maintenant que la configuration réseau de l’imprimante est clean, il suffit peut être de désinstaller les pilotes et logiciels Xerox puis de redémarrer le PC et tout réinstaller.
  • Bonjour a tous,
    deinstalle deja ton anciene imprimante puis tu fait une installtion en manuel en rajoutant un imprimante reseau avec l'adresse IP de ton imprimante (le lieux c'est de lui fixer une adresse IP 192.168.1.xxx masque 255.255.255.0 passerelle 192.168.1.254 et si il demande une DNS tu peux lui mettre 192.168.1.254). Pour XXX tu peux mettre 137.

@+
    Jack

PS: peux etre que tu ne pourras pas ecceder l l'interface Web de l'imprimante.
    Connexion Freebox Ultra (Edition Limité)+ Davialet TV + POP TV (Béta testeur)
    + Canal+ (Complet)
  • Bonsoir

Je n’avais pas pensé au dns, vous avez raison et le fait d’avoir remis le dhcp a du remettre les chose correctement.
    En fait j’ai 2 pc qui partage l’imprimante.
    Sur l’un d’eux, j’ai desinstallé l’imprimante. Mais je ne plus l’installer, même avec son adresse ip. Mon pc ne l'a trouve pas et pourtant le ping du pc vers l’imprimante fonctionne.
    Du coup je me dis que la configuration réseau est bonne.

Pouvez-vous me confirmer que la limite concernant les ports ne concerne que le réseau externe

La nuit porte conseil
  • Bonjour Zedaneki, Les ports sont aussi bien utilises sur le réseau local que sur le réseau externe (internet).
    Il est tout a fait concevable d'avoir un ordinateur sur le réseau local, hébergeant un serveur Web, écoutant le port 80.

Ainsi, les autres ordinateurs du réseau local peuvent, via un navigateur Web, envoyer une requête a ce serveur en utilisant sont adresse IP suivi du numéro de port (80).

Ceci est un exemple classique. Si a présent je change le port d'écoute du serveur Web, en remplaçant le port 80 par le port 40000 par exemple ; alors je dois désormais envoyer ma requête a l'adresse IP du serveur suivi du numéro de port 40000.

Voici donc ta question que je pourrais reformuler ainsi : cette requête aboutira t elle au serveur Web si ma Freebox Ultra ne gère que les ports compris entre 1 et 16000 ?

Le passage en IP fixe v4 full-stack permet d'obtenir une IP fixe (l'adresse de la Freebox sur internet est constante) et aussi d'accéder a tous les ports (1 a 65535).
    Ensuite, comme le précise Pif, si tu souhaites accéder a ton serveur Web local depuis l'extérieur, il te faudra envoyer ta requête a l'IP de ta Freebox suivi du numéro de port 40000, mais cette requête n'aboutira qu'a la condition que tu aies au préalable effectué dans ta Freebox une redirection du port 40000 vers le port 40000 de ton serveur Web local.

Personnellement, c'est ainsi que je vois les choses mais je t'avouerais que je ne peux garantir que tout ceci est exact a 100%.

Comme je te l'ai indiqué précédemment, peut-être que, avant d'activer l'IP fixe v4 full-stack, peux-tu regarder les règles de ton Firewall Windows et voir s'il n'y en a pas une a modifier.
  • Salut tout le monde,

Alors Tilt, désolé je vais te corriger, mais il y a plusieurs erreurs:
    - en zone dégroupée (quasiment tout le monde maintenant), chez Free on a tous une IP fixe, partagée ou non
    - En IP partagé (donc non full stack) on partage les ports de l'adresse IP publique avec d'autres. En revanche, dans le réseau local (192.168.xxx.xxx), c'est le routeur de la Freebox qui se charge de redistribuer ce qui vient de l'extérieur vers l'intérieur, et ainsi, dans le réseau local, tous les ports sont opérationnels

- et pour moi, il faudrait déjà que Zedaneki regarde le sujet DNS que j'avais évoqué plus haut dans la configuration de son imprimante

Un peu de lecture sur l'IP partagée:
    https://www.busyspider.fr/Freebox-conne ... full_stack
  • Merci Pif pour ce correctif et ces précisions.
    Concernant le sujet DNS, Zedaneki ayant indiqué avoir activé le DHCP sur son imprimante, l'IP du DNS devrait être correctement définie sur l'IP locale de sa Freebox.
    Concernant la gestion des ports : selon toi, sur un réseau local avec une Freebox gérant les ports 1 a 16000 seulement, est-ce qu'un serveur web écoutant le port 40000 recevrait une requête (émise vers l'IP du serveur web + port 40000) émanant d'un ordinateur sur ce même réseau ?
    Si a cette question il est possible d'affirmer que la requête serait reçue, alors effectivement, le passage en IP fixe v4 full-stack - permettant entre autre a la Freebox de gérer tous les ports - ne résoudrait pas le problème de Zedaneki.
  • Bonjour

En cherchant la configuration DNS sur l’imprimante, dans le menu tcp j’ai remarqué que le filtre ip était activé.
    Je l’ai désactivé et l’imprimante fonctionne à nouveau correctement.
    Quelle est la relation avec le changement de box?
    Je pense que cela restera un mystère.
    En tout cas, vos différentes interventions ont permis de résoudre mon problème ce qui est le principal.
    Merci à tous
  • En cherchant la configuration DNS sur l’imprimante, dans le menu tcp j’ai remarqué que le filtre ip était activé.
    Je l’ai désactivé et l’imprimante fonctionne à nouveau correctement.
    Quelle est la relation avec le changement de box?
    Je pense que ça vient du changement d'adresse du serveur: en effet, en passant sur l'Ultra, l'IP habituelle des serveurs Freeebox (c'était le cascas depuis la v1 jusqu'à la Delta) semble être désormais passée du 192.168.0.254 à 192.168.1.254. Ton filtre devait interdire tout ce qui passait par le 192.168.01.xxx
  • Pour Tilt, on a deux réseaux distinct:
    - Le réseau public avec l'éventuelle restriction sur les ports et donc une IP de type 82.xxx.xxx.xx ou 81.xxx.xxx.xx par exemple
    - Le réseau local sans restrictions de ports (dans ce réseau). Par exemple, si j'utilise Plex sur mon navigateur, en analysant les ports utilisés, il va bien chercher le serveur plex (adresse interne 192.168.0.nn) sur le port que j'ai configuré
  • Testé et approuvé 👍
    Retrouvez les meilleurs composants conseillés et utilisés par les Membres du forum.

Retourner vers « Freebox Ultra »