Mise en garde et information...

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour à Tous,

    Très ancien abonné FREE tant en box qu'en téléphonie mobile, j'ai eu l'avantage d'obtenir assez rapidement ma Freebox Ultra et je voudrais partager mon expérience à cet égard.

    Tout d'abord, le freehelper que j'ai eu lors de la proposition d'évolution de mon offre a "omis" de me préciser que ce passage entrainait de facto la perte de mes avantages de téléphonie mobile Free avec une facturation moins avantageuse...
    Ensuite, il est important, à la réception de votre matériel, de vous assurer que vous avez bien le document informatif de "rétractation" dans l'envoi, sinon vous allez rencontrer de grandes difficultés pour obtenir gain de cause si vous souhaitez vous rétracter. Je rappelle que vous avez 14 jours pour le faire et pas... un de plus !
    Si vous ne le saviez pas vous pouvez d'abord vous adresser au service client qui peut botter en touche (ce qui fut mon cas...), votre deuxième recours, encore faut-il connaitre son existence, est le Service National consommateur de Free 75371 Paris Cedex 8 (https://assistance.free.fr/articles/282) et si vous n'obtenez pas gain de cause, il vous reste enfin le médiateur des communications électroniques (https://assistance.free.fr/articles/283).

    Pour la Freebox Ultra et ce malgré les promesses, il se trouve que les résultats en matière de célérité internet ne sont pas flagrants par rapport à la POP. Ensuite, le "nouveau" WiFi qui devrait atomiser la version précédente, n'atomise rien du tout : j'ai d'ailleurs observé curieusement des résultats moins bons sur le WiFi et des coupures plus fréquentes du faisceau fibre avec l'Ultra. Si l'on ajoute à cela que le coût d'abonnement est plus élevé et que l'on perd ses avantages de téléphonie mobile Free, cette évolution n'en est pas une...
    Pire encore, un nouvel abonné à n'importe quel box Free ne paie aucune souscription alors que l'on nous demande à nous anciens abonnés (depuis des lustres !...) de régler 45€ de migration ! La croissance externe c'est bien, mais il ne faut pas en même temps perdre les clients que l'on a déjà : ce serait une grave erreur...

    Pour ma part, je suis revenu à la POP (difficilement...). Je ne saurai trop suggérer aux têtes pensantes de chez Free de revoir les conditions d'abonnement à cette box Ultra en particulier pour les anciens abonnés, notamment le coût de migration et les avantages de téléphonie qui ne devraient pas changer entre les offres !

    Je souligne que je reste un fervent client de FREE, dont la téléphonie en 5G reste excellente y compris à l'étranger avec un avantage DATA non négligeable et ce à des tarifs tout à fait compétitifs. Parfois on a la chance de tomber sur des collaborateurs compétents qui permettent une "fluidification" des échanges, ainsi qu'une normalisation rapide de la situation, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas !

    Bel été à tous !
  • Avant tout, petit rappel, voici les meilleurs équipements actuellement conseillés par les participants du forum, profitez des "Jours Prime" d'Amazon ces mardi 8 et mercredi 9 octobre :

    Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.

    Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.

    Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
  • Je vais essayer de répondre sur quelques points qui me paraissent intéressants à relever dans ton message... :mrgreen:


    le freehelper que j'ai eu lors de la proposition d'évolution de mon offre a "omis" de me préciser que ce passage entrainait de facto la perte de mes avantages de téléphonie mobile Free avec une facturation moins avantageuse...

    Tu aurais bien du te douter que l'avantage du forfait téléphonique dont tu bénéficiais, lié à l'abonnement Pop, tombait de facto en changeant d'offre.

    Il existe également un offre liée à l'Ultra, bien spécifiée sur la page de l'offre :


    Image


    Pour la Freebox Ultra et ce malgré les promesses, il se trouve que les résultats en matière de célérité internet ne sont pas flagrants par rapport à la POP.

    En passant d'une connexion sur le port 2,5 Gbp/s de la Pop à la même sur l'Ultra, il est tout à fait logique que rien ne change vraiment, non ?

    La différence se porte plus sur la possibilité de se connecter par le biais du port SFP+ et de ses 8 Gbp/s potentiels.

    Au passage, je n'ai personnellement jamais constaté de différence à l'usage entre le Giga, le 2,5 et le 8 Gbp/s, y compris avec de multiples appareils connectés.


    il se trouve que les résultats en matière de célérité internet ne sont pas flagrants par rapport à la POP. Ensuite, le "nouveau" WiFi qui devrait atomiser la version précédente, n'atomise rien du tout

    Entre l'argumentaire de vente et la réalité, il y aura toujours nécessité de nuancer et encore plus dans le cas du nouveau Wi-Fi 7 de Free.

    Sachant que c'est un Wi-Fi 7 tronqué d'une bande de fréquence d'une part et que les matériels adaptés sont loin encore d'être légion d’autre part, il faut relativiser.


    j'ai d'ailleurs observé curieusement des résultats moins bons sur le WiFi

    Tu ne précises pas si c'était juste l'Ultra sans répéteur, avec ou sans dissociation des bandes et donc difficile de comparer, surtout si les conditions de test n'étaient pas totalement identiques.

    Passé moi-même à l'Ultra il y a 8 jours, j'ai constaté l'exact opposé: un Wi-Fi plus performant, y compris me permettant de placer le répéteur 3 mètres plus loin, tout en conservant un excellent débit.


    Si l'on ajoute à cela que le coût d'abonnement est plus élevé et que l'on perd ses avantages de téléphonie mobile Free

    Que l'abonnement soit plus onéreux n'est pas anormal, compte-tenu des services supplémentaires fournis avec l'Ultra.

    Et parmi ces avantages certains diffèrent, comme l'abonnement téléphonique qui n'est pas identique.


    un nouvel abonné à n'importe quel box Free ne paie aucune souscription alors que l'on nous demande à nous anciens abonnés (depuis des lustres !...) de régler 45€ de migration !

    Cela avait déjà été le cas pour ceux qui avaient migré vers la Delta, dont je faisais partie, et qui râlaient alors.

    Je te comprend et suis totalement de ton avis : la politique clientèle des entreprises, dans ce domaine mais pas que, c'est de privilégier le nouvel arrivant au détriment du fidèle.

    Cela met en colère, mais nous n'avons malheureusement pas les moyens de lutter contre ce qui nous semble une aberration... :evil:

    Il est à croire que le plus important à leurs yeux, c'est le score des nouveaux abonnés et non la stabilité de la clientèle.
    Mais peut-être à mettre en parallèle avec la volatilité de celle-ci... :roll:


    Je ne saurai trop suggérer aux têtes pensantes de chez Free de revoir les conditions d'abonnement à cette box Ultra en particulier pour les anciens abonnés, notamment le coût de migration et les avantages de téléphonie qui ne devraient pas changer entre les offres !

    Nul doute que le calculs ont été faits et tout savamment pesé, afin de faire de l'argent, pour eux hein... :!:


    je reste un fervent client de FREE, dont la téléphonie en 5G reste excellente

    Alors tant mieux pour toi, mais sache que ce n'est pas le cas pour tout le monde, hélas !

    Je vis dans une sous-préfecture, à 350 m de la mairie et à moins de 500 m de l'antenne Free la plus proche et j'ai un mobile sur le réseau... SFR !

    Ici, dans une agglo de 40 000 habitants, Free est de loin le plus atroce en mobile.





    Pour finir, je dirai qu'il y a du bon chez Free, mais aussi du moins bon, du mauvais et du très mauvais, mais comme les autres...
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7