Resilisation non souhaitee d'abonnement
-
Bonjour, je souhaite vous faire part de mon profond mécontentement. Je viens de me connecter à mon compte abonné freebox et suite à ma connexion je reçoit un message m'avertissant que mon abonnement a été résilié le 5 février 2024.
Je n'ai jamais demandé une résiliation de cette abonnement, et je n'ai été notifié d'aucune manière de cette résiliation unilatérale sans motif explicite, et donc illégale.
La seule option qui m'est proposée est d'envoyer une lettre en recommandé par accusé de réception, sans me préciser ce que je dois demander, et sans avoir la certitude d'être lu ou d'avoir une réponse. Je tiens à signaler ici aux modérateurs travaillant pour free que j'envisage très sérieusement un recourt en justice.
Bien, cordialement.
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
Dans ce cas de figure, la première réaction c'est de tout vouloir péter. C'est normal.
mais respire un grand coup et pense à des solutions plus simples et moins couteuses.
Appelle le service client pour essayer d'annuler cette résiliation, à l'oral c'est toujours plus simple de se faire comprendre et essaye aussi de voir avec eux ce qu'il s'est passé (fausse manip, piratage de compte, Pb bancaire, etc)
Et dernière chose, les modérateurs ne bossent pas pour free, ici c'est un forum d'utilisateurs...
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif