Le désagrément du redémarrage du serveur Delta est effectivement un frein.
Perso, j'ai opté pour un micro-PC pas un RPI, un vrai x86, un Atom pour être précis.
Mon experience sur la sauvegarde est très bonne.
Tu installes une machine VM ou pas arm ou pas à la version de ta sauvegarde (V3) en ce moment.
Tu auras évidement la dernière.
A la restauration, tu te retrouveras à la version de ta sauvegarde, il ne te reste plus cas faire un update.
En fait si tu as par exemple un linux bulleyes + un Jeedom V3 dans ta sauvegarde, il faut une machine avec les meme prérequis.
L'upgrade est différent d'une simple restauration de sauvegarde sur un system.
C'est pour cela que tu peux avoir un problème de restauration.
Pour l'upgrade, ils font un tuto, il y a aussi le forum Jeedom qui apporte aussi des bons conseils.
Les problèmes sont surtout sur les plugins qui ne sont pas stoppé ou mis à jour au moment de la sortie.
Donc pour avoir fait pas mal de test, aucun problème en restaurant une sauvegarde.
D'ailleurs, de base les sauvegardes se font en local sur le Jeedom.
Je conseille fortement de les exportés sur un autre support.
Soit en payant Jeedom pour les mettre dans le cloud, soit en configurant un partage de type SMB sur un NAS ou autre.
Sinon, si tu perds le disque de Jeedom tu ne peux pas restaurer !
Dans ma config mon Jeedom est un MicroPC et ma sauvegarde est exporté sur le disque de mon Serveur Delta.
PS : profites que tu n'es pas de problème avec ton Jeedom pour tester la restauration. Monte une autre machine VM ou pas et test.
J'espères avoir été assez clair sur mon explication, il est tôt !