Nouvelle application explorateur de fichiers et lecteur multimédia

Échangez autour du boitier Player Freebox Pop
  • Bonjour,

    Dans un précédent post (viewtopic.php?p=158872#p158872) je me plaignais qu'en passant de la Révolution à la Delta+Pop, l'interface n'était pas évidente pour m'y retrouver dans le disque dur interne que j'ai installé…

    Du coup j'ai créé une application très simple, inspirée de l'interface de la Révolution : "Pop Files (Freebox)" – https://play.google.com/store/apps/deta ... .pop_files

    Je l'ai vraiment faite pour moi à la base, mais je me suis dit que d'autres pourraient être intéressés. Quelques conditions pour l'utiliser :
    1) vous devez avoir un disque dur branché sur le Freebox Serveur (le mien est interne mais ça marche peut-être avec un DD externe ?!)
    2) d'installer l'application MPV qui est le lecteur vidéo qui sera utilisé par Pop Files (j'utilise celui là car il est à l'aise avec les divers fichiers que j'ai testés, et qu'on peut associer un fichier SRT au moment de la lecture)
    3) et d'autoriser l'appli sur le Freebox Serveur

    Si des sous-titres sont trouvés dans le répertoire au moment de la lecture, ils sont automatiquement utilisés. Ils seront effacés lorsque le fichier vidéo associé le sera. Les vidéos dans le répertoire "Enregistrements" sont effacés en utilisant l'API Enregistrement (donc ils n'apparaitront plus dans l'application historique de Free).

    Pop Files est une appli toute simple, sans option de configuration.

    Je suis ouvert aux suggestions, dans la limite du raisonnable :-)

    Dans les choses que j'aimerais ajouter : lancer automatiquement les sous-titres français dans les vidéos où ils sont intégrés (comme les fichiers MKV) mais l'option n'est pas disponible actuellement sur MPV (https://github.com/mpv-android/mpv-android/issues/707).

    Pour info, je suis l'auteur d'Assistant Cloud (https://assistant.kodono.info/freebox/) qui est un service gratuit qui permet de contrôler la Freebox Pop (et toutes les autres Freebox) à la voix avec Alexa et Google Home.
  • Curieux, j'ai été regardé ton appli Pop Files. Elle est effectivement simple et efficace.
    Cependant, elle ne correspond pas à mes attentes car elle utilise le player MPV qui est très (trop) limité pour moi. Ou c'est plutôt l'inverse, je suis trop limité pour lui, car il ne gère pas directement tous les formats vidéo, ni le passthrough pour le 5.1. Il semblerait que l'on puisse le paramétrer en ligne de code, mais trop compliqué pour moi...

    Par contre, j'ai également regardé Assistant Cloud pas mal non plus... ;)
  • GiGiOnDaWeb a écrit:
    > il ne gère pas directement tous les formats vidéo
    Ah ? J'ai testé m2ts / mkv / mp4 / mp3 et tout a fonctionné sans soucis. Quels formats ne fonctionnent pas, par curiosité ? Tu utilises quel player sinon ?

    > ni le passthrough pour le 5.1.
    Le 5.1 a l'air de fonctionner chez moi sans devoir activer des options particulières (j'ai quand même mis les "codecs expérimentaux" dans les options de la Pop).

    Je peux lancer la vidéo sur d'autres lecteurs, comme :
    - VLC, mais je n'arrive pas à lui faire charger les SRT associés, et en plus il est nul pour les fichiers m2ts (issus des enregistrements)
    - Kodi, mais je ne peux pas lui passer les SRT associés, il ne gère pas super bien les m2ts, et quand on utilise la touche "retour" de la télécommande ça ne retourne pas dans mon appli mais dans les menus de Kodi
    - MX Player : je n'ai pas testé car il me semble qu'il a des pubs / est payant ?!
  • Salut,

    J'ai regardé vite fait, c'est pas mal du tout. C'est très réactif.

    En revanche:
    - Je n'ai pas réussi à ouvrir des photos, il faut faire une manip' particulière ? Installer une appli en plus (MPV est bien installé) ?
    - Le bouton gauche c'est une bonne idée, mais je n'aime pas la possibilité de pouvoir supprimer des fichiers depuis un player, je préfère n'avoir la main que depuis un ordi et ne pas laisser la possibilité aux applis faites pour visualiser de supprimer des trucs.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bon, j'ai rien dit, je viens de lire le descriptif de l'appli et j'ai mes réponses... Je suis un boulet !

    PS: mais si l'idée de rajouter la possibilité de visualiser des photos te dit...
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • J'ai pas testé les images en effet, mais ça devrait être tout à fait possible à faire. Je regarderai ça la semaine prochaine !
  • AymKdn a écrit : 04 mai 2023, 18:52 Ah ? J'ai testé m2ts / mkv / mp4 / mp3 et tout a fonctionné sans soucis. Quels formats ne fonctionnent pas, par curiosité ? Tu utilises quel player sinon ?

    Le 5.1 a l'air de fonctionner chez moi sans devoir activer des options particulières (j'ai quand même mis les "codecs expérimentaux" dans les options de la Pop).
    J'ai essayé rapidement hier sur 2 ou 3 fichiers en .mkv (h265) encodés en AC3 5.1. Mais je passe par le S/PDIF sur un vieil ampli (pas de HDMI). Je pense que le problème peut venir de là. J'ai installé une version bêta d'Android 10 sur la pop pour gérer le S/PDIF en passthrough.
    Je vais poursuivre mes investigations...
  • AymKdn a écrit : 05 mai 2023, 16:10 J'ai pas testé les images en effet, mais ça devrait être tout à fait possible à faire. Je regarderai ça la semaine prochaine !
    Je viens de voir que des mises à jour avaient eu lieu.

    Les images sont dorénavant consultables. Et en plus c'est rapide. C'est super bien !
    Ca résout ce besoin qu'on beaucoup de personnes. Il va falloir en faire la promotion !

    J'ai juste toujours un bémol sur la fonction suppression:
    - Déjà, c'est le bouton "supprimer" qui arrive par défaut dans la demande de confirmation. Ce qui fait qu'une fausse manip' est vite arrivée. Il faudrait, a minima, que ce soit le bouton "ne pas supprimer" qui soit sélectionné par défaut.
    - Ce serait pas mal que cette fonction de suppression soit configurable pour pouvoir la désactiver
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Exact, j'ai fait une mise à jour hier. J'ai encore des ajustements à faire, c'est pourquoi j'en ai pas encore parlé ici 😋 Quand j'aurai terminé mes bidouilles je ferai un post ici. J'ai aussi quelques autres fonctionnalités que j'aimerais ajouter.

    Je peux en effet mettre le focus sur le bouton pour annuler l'action de suppression, ça peut être moins dangereux. Mais enlever la fonction, je n'en vois pas trop l'intérêt?!

    @GiGiOnDaWeb tu utilises quel lecteur ? MX Player ou un autre?
  • AymKdn a écrit : 12 mai 2023, 12:06 [...]
    Je peux en effet mettre le focus sur le bouton pour annuler l'action de suppression, ça peut être moins dangereux. Mais enlever la fonction, je n'en vois pas trop l'intérêt?!
    [...]
    L'intérêt dans mon cas de figure est le suivant: l'appli n'est utilisée que pour consulter les photos, y compris par les enfants. La gestion des fichiers (et en particulier leur suppression) se fait via un ordi, pas par la télé. C'est pourquoi pouvoir désactiver (ou non) la fonction dans un menu configuration serait intéressant (selon moi).
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • AymKdn a écrit : 12 mai 2023, 12:06 @GiGiOnDaWeb tu utilises quel lecteur ? MX Player ou un autre?
    VLC et sinon je passe par PLEX.
  • Pour info la v20 va être disponible quand Google l'aura approuvé :
    - Le bouton "ne pas supprimer" est sélectionné par défaut
    - Je l'ai rendu compatible avec "Assistant Cloud" (https://assistant.kodono.info/freebox/d ... is%C3%A9es) donc on peut désormais utiliser des commandes vocales pour accéder à un dossier en particulier (il faudra passer par la création de commandes vocales personnalisées comme je l'explique sur mon site – dans mon cas je m'en sers pour lancer le dernier enregistrement récurrent que j'ai fait)
    - on peut reprendre un programme là où on s'était arrêté (en théorie ça retient le dernier time de la vidéo si on la quitte en cours de lecture)

    Dans les choses que j'aimerais faire (dès que j'ai le temps) :
    - il semble que MPV utilise les mêmes directives que MX Player, donc voir si je peux faire fonctionner MX Player
    - ajouter des paramètres pour régler des choses (comme le fait de pouvoir supprimer, ou encore de choisir MX Player plutôt que MPV, …)
    - gérer les fichiers audios (mp3) via mon appli plutôt que via MPV (pour une meilleure expérience en mettant par exemple un écran de veille ou pouvoir passer d'une musique à l'autre avec la télécommande)
    - permettre d'indiquer les fichiers vidéos déjà lus
  • Super !

    En tout cas, c'est dorénavant ton application que j'utilise pour consulter mes photos: beaucoup plus rapide et réactive que Plex ou Kodi.

    Pour tous ceux qui cherchaient une solution depuis l'arrivée de cette bouse de player Pop pour consulter les photos comme sur la Révolution, avec cette facilité et cette ergonomie sans faille, on l'a enfin...
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • bonjour
    je tenais a te remercier pour cette superbe application qui me sert assé souvent

    simple et efficace merci :D :D :D :D :D :D :D :D :D
  • Retourner vers « Player Freebox Pop & Interface OQEE »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison