Conseils applications d'Explorateur de Fichiers et Lecteur Vidéo

Échangez autour du boitier Player Freebox Pop
  • Bonjour,

    J'ai eu pendant très longtemps la Révolution, et je viens juste de migrer vers la Delta+Pop, et je dois dire qu'il m'a fallu quelques jours pour m'y retrouver dans la Pop…

    Après avoir installé un disque dur interne dans ma Delta, je peux de nouveau stocker mes films, séries et musiques sur la Freebox Serveur.

    Comme j'ai 2 enregistrements récurrents, j'ai du utiliser "Freebox Compagnon" sur mon mobile pour les reprogrammer. Après visionnage, je dois d'une part supprimer les fichiers m2ts et idx manuellement depuis "Freebox Files", puis aller dans "Freebox Compagnon" pour les supprimer de "enregistrements terminés".

    Ensuite, pour lire tout ça depuis la Pop, j'ai voulu utiliser VLC, mais j'ai trouvé ça peu intuitif, avec un décalage du son, pas pratique, ni joli… J'ai finalement choisi Kodi, même s'il n'est pas parfait. Par contre il ne liste que les fichiers supportés, donc je ne vois pas si j'ai bien mon fichier sous-titres (srt) dans le répertoire, et la navigation n'est pas évidente pour un néophyte (comment font les gens qui n'y connaissent rien ???)…

    Après visionnage, je dois dégainer mon téléphone avec "Freebox Files" pour effacer ce que je viens de regarder.

    Bref, c'est tout sauf pratique et intuitif, contrairement à la Freebox Révolution.

    J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé d'application qui me permettrait de lire mes vidéos + enregistrements, et de les supprimer via l'interface, sans devoir recourir à Freebox Compagnon et Freebox Files ? Le most serait qu'elle utilise les API de Free pour supprimer les vidéos / enregistrements évidemment… D'ailleurs l'autre jour j'ai une vidéo qui ne se supprimait pas via Windows/SMB, et j'ai dû utiliser Freebox Files pour la supprimer !

    Ayant déjà développé une appli pour la Freebox Pop / AndroidTV, et connaissant bien les API Free, je me demande si je ne vais pas travailler sur ce type d'appli. Par contre je n'ai pas de connaissance en lecture vidéo, donc il me faudra chercher comment gérer ça (peut-être en appelant l'appli de son choix ?). À voir.

    Pour les vieux de la vieille de la Pop, je suis preneur de vos conseils d'appli ! Merci
  • Salut,

    J'ai eu les mêmes interrogations que toi à l'arrivée de la Pop, mais malheureusement, depuis, il n'y a rien de probant qui soit arrivé pour remplacer la simplicité de la navigation de la Révolution.

    Kodi est la moins pire des solutions, mais il faut mettre un peu les mains dans le camboui pour réussir à lui donner une apparence relativement simple et intuitive.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bon, du coup, j'ai créé ma propre application qui s'inspire du design de l'explorateur de la Freebox Révolution.

    Lorsqu'on clique sur une vidéo/musique, ça lancera l'application MPV (https://mpv.io/), qui devra être installée. J'ai voulu faire un player intégré en utilisant https://github.com/jepiqueau/capacitor-video-player mais trop de problèmes avec les sous-titres et certaines vidéos. Du coup j'ai voulu passer à VLC, mais pareil la gestion des sous-titres ne marchait pas comme je voulais (sans parler des vidéos .m2ts qui sont mal supportées). J'ai tenté Kodi pendant un moment, mais également des soucis pour envoyer des sous-titres ! Au final, seul MPV arrivait à lire toutes mes vidéos et à afficher les sous-titres des fichiers associés.

    Mon appli est en attente de validation par Google sur le Play Store. Je pense que cela va être une bonne prise de tête cette étape encore.

    L'appli est assez simple :
    - navigation dans les dossiers
    - effacement des dossiers/fichiers (quand un fichier .srt est attaché, il est supprimé avec le fichier vidéo)
    - lancement des vidéos/audios
    - quand on est dans le répertoire "Enregistrements", il va supprimer l'enregistrement via l'API associée
    - aucune option de configuration

    C'est pour mon utilisation perso à la base, mais peut-être que d'autres seront intéressés… je ferai un post dédié sur le forum si Google veut bien me la valider !
    Fichiers joints
    screenshot.png
    screenshot.png (50.99 Kio)
    Vu 2808 fois
  • bonjour
    trés interessant
    j espere que ton appli soit validé
    merci pour ton aide :D :D :D :D :D :D :D :D :D
  • Bonjour AymKdn,
    et merci pour la creation de votre appli pour donner acces au disque dur externe sur freebox pop !!
    par contre le lecteur associé MPV ne me lit rien ni les video (mkv, m2ts, mp4...) ni les images (Jpeg)
    ne peut -on pas basculer sur VLC ??
    merci pour votre aide
    cordialement
    Sébastien
  • Bizarre car moi il lit toutes les vidéos citées.
    Quant aux images, elles sont chargées par mon application directement.

    Vous avez une erreur qui apparaît ? Il y a peut-être une particularité sur votre réseau qui crée un problème.
  • non aucunes erreurs apparait tout c'est bien installé
    j'accede bien grace à l'explorateur Pop Files aux dossiers du ddur externe branché sur la POP Server, mais il ne veux rien lire
  • alors que les mêmes video ou images sont lues par VLC (via clé USB branchée sur POP Player)
  • j'ai même fait un redémarrage de la box , mais toujours pareil...
  • Je ne suis pas chez moi ce week-end. Faudrait que je regarde de quoi ça peut venir.

    Le disque dur est interne ou externe ? Il est branché sur le Freebox Serveur Delta ou sur la Freebox Player Pop ?
  • ddur externe branché sur Freebox Server, merci pour votre aide précieuse !!
  • @seb37 : je t'ai envoyé un message privé pour éviter de trop spammer ce thread :-)
  • AymKdn a écrit : 12 juin 2023, 08:59 @seb37 : je t'ai envoyé un message privé pour éviter de trop spammer ce thread :-)
    Tu peux "spammer" ce fil, au contraire, ça enrichira les retours d’expériences.

    Pour info, j'ai testé sur serveur Delta: lecture sans problème d'une vidéo sur clé USB externe
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • oui, cela fonctionne aussi chez moi : clé USB branché à la POP Player => lecteur VLC
    mais lorsque je veux lire les mêmes videos sur DDur branché sur le POP Server le lecteur associé à POPFILE le lecteur MPV ne reconnais aucune videos ni même images jpeg !! il n'arrive rien à lire...
    N'y a t-il pas une solution pour associer POPFile à VLC ?? merci beaucoup
  • @seb37 : ça ne marchera pas non plus avec VLC… Et j'ai besoin que tu répondes à mes messages pour comprendre l'origine du problème.

    Bon, donc je refais mes messages ici :
    1) quand tu lances une vidéo/image, est-ce un écran noir qui apparait ou rien du tout ne se passe ?
    2) comment ton Player Pop était-il connecté à ton Freebox Server ? Directement par un câble, ou alors la Pop est connectée en wifi via le répéteur par exemple ?
    3) mets à jour mon application (version 22), puis ouvre l'application et appuie sur la touche 0 de ta télécommande, ce qui devrait faire apparaitre un popup avec des informations : merci de m'indiquer ce qui est écrit
    4) Tu indiques que tu as un Serveur Pop. Est-ce le cas ou bien c'est un Server Delta que tu as ?
  • ah désolé je n'avais pas recu vos messages ...
  • 1) quand tu lances une vidéo/image, est-ce un écran noir qui apparait ou rien du tout ne se passe ?
    il ne se passe rien l'ecran reste sur la listes des video, pas d'ecran noir
  • 2) comment ton Player Pop était-il connecté à ton Freebox Server ? Directement par un câble, ou alors la Pop est connectée en wifi via le répéteur par exemple ?
    pop player et serveur relier par cable RJ45 via un repeteur wifi (lui-meme relier à la popserver en RJ45)
    Modifié en dernier par seb37 le 15 juin 2023, 16:25, modifié 1 fois.
  • 3) Freebox IP : xxxxx
    ZeroConf : UNKNOWN

    4) Server POP (pas delta)
  • pour la maj de popfile je ne suis pas sur d'avoir la version 22 ( je n'arrive pas à voir quelle version j'ai...)
  • Retourner vers « Player Freebox Pop & Interface OQEE »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison