Problème de upload Delta et NAS

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour,

    Je sous nouveau sur ce forum. Habitant à la campagne je suis fibré depuis quelques jours et j'ai fait installer une ligne fibre Free avec une Freebox Delta.

    Je dispose de plusieurs bâtiments (ancienne ferme) et j'ai monté un réseau fibre 1G pour relier tout ça. Notamment mon bureau qui se trouve à plusieurs dizaines de mètres de la Freebox dans un autre bâtiment.

    Tout fonctionne à merveille j'ai des débits puissants aussi bien en download qu'en upload. Je travaille dans l'audiovisuel et je dois manipuler de grosses quantités de données tous les jours (de 50 à 100Go). Le NAS (Synology 218+) est positionné à coté de la Freebox et est relié à celle-ci via le LAN avec un câble 8.1. Lorsque je récupère des fichiers du NAS vers mon ordinateur de bureau je transfère à environ 120 m/s ce qui d'après ce que j'ai lu est le débit maximum du NAS.

    Bref tout fonctionne bien sauf lorsque l'on m'envoie des données sur mon NAS. Là la vitesse maximale est de 1.7 mo/s ce qui est très faible. Les personnes qui m'envoient des images depuis leurs ordinateurs sont eux aussi fibrés. Lorsque ces personnes envoient leurs images sur un serveur de type WeTransfer, GrosFichier.com etc... leurs vitesses sont très rapides ; pour moi aussi mais jamais lorsqu'on envoi directement vers le NAS.

    J'ai alors passé des heures à tenté de régler le NAS mais rien n'y fait. J'ai donc décidé de faire un essai en installant deux disques durs (un peu ancien) dans la Delta. Lorsqu'ils sont dans un dock la vitesse de ces disques avoisine les 100 mo/s. On a donc fait des tests d'envoi d'images sur les disques de la Freebox et la vitesse de transfert annoncée est aussi de 1.7 mo/s. Par contre télécharger 100 Go directement sur mon PC de bureau via mon réseau fibre sur un site type GrosFichier.com ne me prend que quelques minutes.

    J'avoue que je suis à la limite de mes compétences réseaux et je ne comprends pas cette lenteur de transfert lorsque l'on m'envoie des données directement sur mon NAS ou sur le serveur de la Freebox. Pardon pour ce long texte mais si certains ont été confronté au problème et ont des solution je suis preneur.

    Merci beaucoup.
  • Quand tes collègues "envoie" sur ton NAS, ils utilisent quoi comme protocole ?

    Quand tu fais un test de débit sur l'extérieur, tu as quoi comme résultat (speedtest d'Ookla par exemple) ?

    Quand le débit plafonne à 1.7Mo/s, c'est une moyenne ou une courbe bien plate montrant un plafonnement ?

    Et enfin, dans FreeboxOS, tu as quoi comme valeurs de download/upload ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour merci pour ta réponse,

    - Quand mes collègues envoient sur le NAS ils utilisent le protocole Synology ils ont chacun un accès utilisateur (DSM) ;

    - Voici les débits mesurés depuis mon ordinateur de bureau (se trouvant à 50 m de la Freebox relié via une liaison fibre) (captures en bas) :

    - La ligne de débit à 1.7 mo/s est très stable mais elle oscille néanmoins de 1.3 à 1.8 mo/s. 1.7 est vraiment la moyenne ;

    - Je n'ai pas réussi à tester la vitesse de la Freebox depuis le portail cela me renvoi une erreur "objet absent" peut-être que je ne le fais pas correctement ;

    - Lorsque j'ai fait un test distant pour envoyer des données sur les disques durs de la Freebox je l'ai fait via mon ordinateur portable relié en wifi à mon téléphone 5G. Je sais c'est pas très académique mais j'étais à vue de l'antenne chez quelqu'un de ma famille où les débits en raison de cette proximité sont toujours très importants.

    Merci beaucoup.
    Fichiers joints
    01.jpg
    01.jpg (75.16 Kio)
    Vu 1275 fois
    02.jpg
    02.jpg (79.42 Kio)
    Vu 1275 fois
    03.jpg
    03.jpg (38.96 Kio)
    Vu 1275 fois
  • Le test de débit depuis ton PC montre que le débit est très bon.
    Tu devrais donc pouvoir recevoir depuis l'extérieur dans les 120Mo/s max

    A mon avis, le problème est plutôt du côté du NAS: une mauvaise configuration qui le fait ramer. (parce que 1.7Mo/s ce ne sont pas les disques durs ou les composants qui sont en cause tellement c'est faible).
    Soit côté Synology, soit côté serveur Delta, ou un mix des deux. Malheureusement je ne connais pas les NAS Synology, en revanche tu as peut-être une doc que tu pourrais relire pour voir où il y a eu un loupé dans l'installation et sa configuration.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci je vais chercher. A lire les forums spécifiques aux NAS je ne suis pas le seul à rencontrer ces problèmes et je n'ai jamais trouvé vraiment de solution. Même Synology qui connait le problème se contente de dire qu'il faut réinitialiser le NAS et vérifier le bon enfichage des prises ce que tout le monde fait sans succès. Je vais continuer à creuser.
  • Bonjour, avez-vous réussi à régler le problème ?
    J'ai changé ma fibre orange pour ma fibre free.
    Auparavant j'avais des vitesses d'upload sur le NAS assez variables, mais globalement bonnes (NAS connecté en ethernet à la box, ordinateur connecté en WiFi).
    Désormais elles sont systématiquement extrêmement lentes, alors que les débits en DL sont très bons, et en upload sur internet excellents également...
    J'ai épluché tous les settings possibles côté Synology et côté Freebox, je ne vois pas ce qui peut coincer :(
  • taodan a écrit : 03 septembre 2023, 11:47 Bonjour, avez-vous réussi à régler le problème ?
    J'ai changé ma fibre orange pour ma fibre free.
    Auparavant j'avais des vitesses d'upload sur le NAS assez variables, mais globalement bonnes (NAS connecté en ethernet à la box, ordinateur connecté en WiFi).
    Désormais elles sont systématiquement extrêmement lentes, alors que les débits en DL sont très bons, et en upload sur internet excellents également...
    J'ai épluché tous les settings possibles côté Synology et côté Freebox, je ne vois pas ce qui peut coincer :(
    Tu peux détailler tes débits, et entre quoi et quoi ? On n'arrive pas à le comprendre dans ton explication.
    PS: on suppose que le débit Wifi entre ton ordi et le serveur est optimal ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour Laurent et les personnes qui lui ont répondu.

    J'ai le même problème que Laurent.
    Avant j'avais une Livebox et je pouvais downloader et uploader depuis mon NAS Synology avec Transmission à des vitesses très correctes (100Mo/s en download, et 30-40 Mo/s en upload).

    J'ai changé mon abonnement pour une freebox pop, j'y ai branché mon NAS en ethernet, et depuis ... Le débit est misérable (à peine 10Mo/s en download et upload à moins de 1Mo/s). J'utilise Transmission ou Download Station dans l'interface DSM de mon Synology.

    Pourtant, depuis mon macbook pro en wifi, le débit internet est super (150Mo/s en download et 100Mo/s en upload).

    Pour info, mon NAS a une adresse IP fixe sur le réseau et j'ai ouvert les ports de Transmission et Download Station dans l'OS Freebox.

    Que faire ?

    Merci pour votre aide,
    Aurore
  • Aurore23 a écrit : 14 octobre 2023, 00:48 Bonjour Laurent et les personnes qui lui ont répondu.

    J'ai le même problème que Laurent.
    Avant j'avais une Livebox et je pouvais downloader et uploader depuis mon NAS Synology avec Transmission à des vitesses très correctes (100Mo/s en download, et 30-40 Mo/s en upload).

    J'ai changé mon abonnement pour une freebox pop, j'y ai branché mon NAS en ethernet, et depuis ... Le débit est misérable (à peine 10Mo/s en download et upload à moins de 1Mo/s). J'utilise Transmission ou Download Station dans l'interface DSM de mon Synology.

    Pourtant, depuis mon macbook pro en wifi, le débit internet est super (150Mo/s en download et 100Mo/s en upload).

    Pour info, mon NAS a une adresse IP fixe sur le réseau et j'ai ouvert les ports de Transmission et Download Station dans l'OS Freebox.

    Que faire ?
    Dans cet autre post (viewtopic.php?t=27509) tu indiques avoir changé les DNS sur le NAS. Si tu mets l'adresse du serveur Freebox à la place, il se passe quoi ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • j'ai pas essayé, je vais le faire demain.
    C'est sensé faire quoi ce que tu proposes ?
  • Aurore23 a écrit : 18 octobre 2023, 20:58 j'ai pas essayé, je vais le faire demain.
    C'est sensé faire quoi ce que tu proposes ?
    Oui tu as raison, c'est XXX mon idée. Ca va peut-être accélérer l'accès aux sites (puisque tu utiliseras les DNS de Free), mais après ça n’interférera pas sur le débit.

    J'ai peut-être une autre idée, mais après je vais être sec, n'ayant pas de NAS Sinology: est-ce que le NAS utilises des ports particuliers ? Sachant que maintenant on a une plage de port partagée par IP avec 4 autres utilisateurs de Free, si c'est le cas, ça pourrait être ça et du coup il faudrait passer en IP fullstack (très facile à obtenir), mais peut-être que je me fourvoies là encore.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison