Disque dur externe bloqué en lecture seule

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour
    j'ai branché un disque dur externe sur le port usb du serveur pour avoir un stockage partagé dans toute la maison.

    Je vois bien mon disque dur et j'ai accès à tous les fichiers en lecture.

    Problème, je ne peux rien modifier.
    Mon disque dur s'appelle RESEAU. Il contient des dossiers et fichiers.

    Sur propriété de RESEAU, la case "lecture seule" est décochée.
    Par contre tous les dossiers sont cochés lecture seule. Si je décoche, une fenêtre s'ouvre pour actualiser les attributs du dossier pendant quelques secondes puis se ferme. Quand je retourne dans propriété la case est à nouveau cochée.

    Même soucis si je place un fichier à la racine du disque dur, je ne peux pas le modifier.

    Où ai je oublié de cocher quelque chose ?
    Merci
  • As-tu essayé de modifier les attributs des dossiers et fichiers en connectant ton DD à un ordinateur ?
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Et autres questions:
    - Ton disque est formaté comment ?
    - Tu utilises quelle version de SMB ? (J'imagine que tu es sous Windows)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonsoir
    j'ai formaté en ntfs.
    En branchant sur l'ordianateur directement, je peux créer le partage mais il a comme adresse celle sur mon ordi. Je n'arrive pas à modifier le chemin.

    Par défaut sur le server je suis en SMB1 je pense. Quand je coche SMB2 sur mafreebox, ça ne marche pas non plus et en plus j'empèche toute modification de fichier sur un ordi à partir d'un autre....
  • Sous Windows 11 (et peut être 10 aussi ?), lorsqu'on accède au Freebox Server depuis l'icône inclue dans le poste de travail, les fichiers sont effectivement en lecture seule (on ne peut rien rajouter ni modifier dans les dossiers du serveur).

    Par contre, lorsqu'on accède à ce même serveur à partir de l'icône qui se trouve dans le dossier "Réseau" (celle dans la partie "Ordinateur", pas celle dans "Infrastructure réseau" qui se limite elle à ouvrir le navigateur sur la page d'accueil "mafreebox.freebox.fr"), alors on a accès à tous les fichiers et dossiers qui se trouvent dans les disques de la Freebox (interne ou USB) en lecture/écriture.

    Je n'en connais pas la raison...
  • En fait, quand je branche le disque dur directement sur l'ordi, lecture seule est coché et je n'arrive pas à le décocher... Mais j'arrive quand même à modifier mes fichiers ;o)
  • Bordel, maintenant je ne vois même plus le disque dur quand je le branche sur le server !
  • berthoms a écrit : 13 février 2023, 20:07 Sous Windows 11 (et peut être 10 aussi ?), lorsqu'on accède au Freebox Server depuis l'icône inclue dans le poste de travail, les fichiers sont effectivement en lecture seule (on ne peut rien rajouter ni modifier dans les dossiers du serveur).
    Elle ressemble à quoi exactement cette icône ? Ce ne serait pas l'accès en DLNA ?
    berthoms a écrit : 13 février 2023, 20:07 Par contre, lorsqu'on accède à ce même serveur à partir de l'icône qui se trouve dans le dossier "Réseau" (celle dans la partie "Ordinateur", pas celle dans "Infrastructure réseau" qui se limite elle à ouvrir le navigateur sur la page d'accueil "mafreebox.freebox.fr"), alors on a accès à tous les fichiers et dossiers qui se trouvent dans les disques de la Freebox (interne ou USB) en lecture/écriture.
    Je n'en connais pas la raison...
    Donc tu arrives à accéder en écriture ?
    Je ne comprends pas où es le problème du coup.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • PS:
    - le SMB1 est désactivé par défaut sous Windows 11
    - tu peux activer le SMB2 et mettre un identifiant + mot de passe, ça règle en général les problèmes d'accès (attention, le SMB2 n'est pas compatible sur les Freebox avec le partage d'imprimante branchée sur une Freebox)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • J'ai testé plein de trucs :
    - formater le disque externe à partir de mafreebox et format guid ou ntfs : ca ne marche toujours pas

    Par contre, je m'apercois qu'un fichier texte peut être enregistré et modifié, mais pas les fichiers doc et xls (t c'est ceux là précisement que je voudrais modifier !)
  • Groswilly a écrit : 13 février 2023, 21:30 Par contre, je m'apercois qu'un fichier texte peut être enregistré et modifié, mais pas les fichiers doc et xls (t c'est ceux là précisement que je voudrais modifier !)
    Teste en SMB2
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Quand je me mets en smb2 je n'ai même plus acces au server freebox et je ne vois plus aucun de mes ordis du reseau, avec ou sans authentification....
  • HA !
    Bon, à moins que quelqu'un ait déjà eu le même gag et sache exactement où aller directement, on va reprendre depuis le début: quels sont tes réglages dans FreeboxOS/Paramètre/partage windows/ ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • PS: deux trucs à tester:
    - Rebooter la Freebox (pour purger la partie serveur SMB)
    - Tester le SMB1 (en l'activant sur ton windows 11) https://www.malekal.com/activer-desactiver-smb-windows/
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Pif a écrit : 13 février 2023, 22:11 HA !
    Bon, à moins que quelqu'un ait déjà eu le même gag et sache exactement où aller directement, on va reprendre depuis le début: quels sont tes réglages dans FreeboxOS/Paramètre/partage windows/ ?
    Je pensais en particulier au groupe de travail, cf viewtopic.php?t=22494
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • je ferai ça demain.
    Merci pour votre aide.

    Dans partage windows :
    SMB2 et 3 : décoché
    Groupe de travail : workgroup
    Partage de fichier et imprimante : activés
    Pas d'accès authentifié
  • Rebonjour
    J'ai redémarré le server. Ca ne change rien.

    Je vois bien mon disque dur.
    Pour avancer un peu, au niveau des fichiers txt, je peux créer un nouveau fichier txt et l'enregistrer, mais je ne peux pas modifier de fichier déjà enregistré. En gros, la commande enregistrer sous marche si je change le nom mais enregistrer ne marche pas.
    Finalement exactement la même chose qu'avec les fichiers doc ou xls.

    Si je crée un nouveau dossier, il est coché par défaut en lecture seule, et je ne peux pas modifier cet état.

    J'ai essayé de formater le disque à partir de mafreebox, soit en ext4 (disque toujours connecté au server) soit en ntfs (disque pouvant être connecté à ordi) : aucun des deux ne modifie mon problème.

    Sur mon ordi, en suivant le lien vers malekal, je vois que le protocole smb2 est activé sur mon ordi (windows 11).
    Si je coche activer smb2 sur mafreebox, je n'ai plus acces au server freebox depuis l'ordi (message d'erreur me demandant de contacter administrateur)

    Je pense avoir fait le tour de tout ce que j'ai tenté...
    Modifié en dernier par Groswilly le 14 février 2023, 12:12, modifié 1 fois.
  • Dernier test : sur mon ordi (pas sur le disque externe) mes dossiers sont coché en lecture seule. Si je décoche, que je valide et que je réouvre propriété, la case est à nouveau cochée... Mais je peux bien sûr modifier mes fichiers.
    Mon problème ne vient peut être pas du server ou de la case lecture seule cochée...
  • Mais as-tu essayé:
    1. de renommer le groupe de travail pour que sur ton ordi ce soit comme sur la freebox ?
    2. de tester le SMB 1 ? (donc de l'activer sur ton Windows 11)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Le groupe de travail sur l'ordi est bien workgroup comme sur la freebox.

    J'ai essayé de suivre différents tuto pour activer smb1 mais je n'ai pas réussi, ou du moins je n'ai pas trouvé toutes les fonctionnalités évoquées sur divers site...
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison