Disque dur externe bloqué en lecture seule

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Groswilly a écrit : 14 février 2023, 14:50 Le groupe de travail sur l'ordi est bien workgroup comme sur la freebox.
    Ok
    Groswilly a écrit : 14 février 2023, 14:50 J'ai essayé de suivre différents tuto pour activer smb1 mais je n'ai pas réussi, ou du moins je n'ai pas trouvé toutes les fonctionnalités évoquées sur divers site...
    En allant chez Malekal (https://www.malekal.com/activer-desactiver-smb-windows/), tu vas à cet endroit de la page "Comment activer et désactiver SMB1 sur Windows 10/11 en serveur"
    et il faut alors que tu actives en cochant les deux premières cases

    Petite questions subsidiaire: tu accèdes bien en lecture et en écriture au disque dur interne de la Révolution ?

    PS: je me suis rendu compte que je pensais te répondre à un moment donné, alors que c'était une réponse de Berthoms. Désolé pour la confusion
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci
    je fais ca demain.

    J'accède bien au disque dur du server en copiant ou en enlevant des fichiers mp3 ou films. Je ne sais pas si je peux modifier un fichier word qui serait sur disque du server... Pareil je teste demain
  • Bonjour

    j'ai activé smb1 pour server : ça ne change pas le problème : impossible de modifier ou d'écraser un fichier existant.

    Même chose sur un fichier se trouvant sur le disque dur du server
  • Pour le SMB1, c'est le client surtout qu'il faut activer (le serveur étant justement le serveur de la Freebox).

    Autre question: depuis un autre ordinateur, que se passe t'il ? En SMB1 et en SMB2. Il voit les autres ordis ? Il arrive à accéder en écriture aux disques.

    En tout cas, le fait que le disque interne ait les même symptômes permet au moins d'écarter un problème de ton disque externe et du port USB du serveur.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Le smb1 était déjà coché pour le client. Je ne l'ai pas modifié.
    Entre mes ordis du réseau, je peux accéder aux fichiers de l'un à partir de l'autre et je peux les modifier. Le dossier est partagé avec un nom spécifique et un accès global à tout ordi du réseau.

    Si je branche le disque dur externe sur mon ordi, je peux le régler en partage, mais il me mets en nom réseau quelque chose qui commence par le nom de mon ordi. J'zi essayé de mettre \\Freebox_Server comme début d'adresse mais je n'ai aucun endroit où spécifier cette adresse
  • Groswilly a écrit : 15 février 2023, 18:29 Le smb1 était déjà coché pour le client. Je ne l'ai pas modifié.
    Entre mes ordis du réseau, je peux accéder aux fichiers de l'un à partir de l'autre et je peux les modifier. Le dossier est partagé avec un nom spécifique et un accès global à tout ordi du réseau.

    Si je branche le disque dur externe sur mon ordi, je peux le régler en partage, mais il me mets en nom réseau quelque chose qui commence par le nom de mon ordi. J'zi essayé de mettre \\Freebox_Server comme début d'adresse mais je n'ai aucun endroit où spécifier cette adresse
    La question est : est-ce que tu peux depuis un autre ordi accéder en écriture aux fichiers stockés sur le disque dur interne du serveur Freebox ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Et deuxième question (celle de Berthoms en fait): comment tu procèdes pour accéder aux fichiers du serveur de manière générale ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • J'ai essayé d'accéder au disque dur externe branché sur server à partir d'un autre ordi (windows 11 également). J'ai le même problème : pas de modif possible.

    Pour accéder au server je passe par explorateur windows depuis n'importe quel ordi du réseau. Je charge et j'efface des films, des musiques, des photos sans aucun soucis.
  • Groswilly a écrit : 15 février 2023, 18:56 J'ai essayé d'accéder au disque dur externe branché sur server à partir d'un autre ordi (windows 11 également). J'ai le même problème : pas de modif possible.
    Pour accéder au server je passe par explorateur windows depuis n'importe quel ordi du réseau. Je charge et j'efface des films, des musiques, des photos sans aucun soucis.
    Tu as essayé de faire une retouche sur une photo pour voir si tu pouvais faire des modifs sur ce type de fichier ?

    Et aussi, le réseau sous Windows est déclaré comme privé ou public ? (parce que c'est quand même étonnant que le SMB2 te fasses disparaitre le réseau)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • mon réseau est privé.
    Quand je coche smb2 sur mafreebox, je vois l'onglet réseau sur explorateur mais j'ai un message d'erruer qui me dit que je n'qai pas les droits...
  • 1. et pour la retouche photo ? (c'est pour voir si le problème concerne tous les fichiers ou uniquement txt, word et excel)
    2. il faut trouver d'où vient cette erreur de SMB2
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Pif a écrit : 16 février 2023, 07:32 1. et pour la retouche photo ? (c'est pour voir si le problème concerne tous les fichiers ou uniquement txt, word et excel)
    2. il faut trouver d'où vient cette erreur de SMB2
    Tu trouveras peut être des idées ici
    https://dev.freebox.fr/bugs/task/35801 (en particulier sujet de l'identifiant)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Impossible de modifier également une image.

    Je testerai le lien plus tard. Merci
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison