Claquements son TV avec Player - Peut-être une solution

Échangez autour du boitier Player Freebox Pop
  • Bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum, mais grâce à la lecture de nombreux posts, j'ai déjà appris pas mal de chose, et par ailleurs, j'ai probablement réglé un souci que j'avais depuis des mois, je m'explique (un peu longuement :roll: ).

    J'ai une TV Philips 55PFL7606H. Elle commence à dater un peu, mais j'en suis très content et elle fonctionne très bien.
    Elle est associée à un ampli Yamaha RX-V473, lui aussi un peu daté, mais exellent produit au demeurant.
    Le branchement est le suivant : TV en HDMI (ARC) sur l'ampli et player POP en HDMI également sur l'ampli. Câbles HDMI 2.1, compatibles 4K et 3D, pour l'ensemble.

    Quand je suis passé chez FREE il y a près de 2 ans, j'ai rapidement constaté un claquement sec du son de la TV lorsque que je regardais une chaîne sur le player POP, sans utiliser l'ampli. Ce claquement était systématiquement présent au changement de chaîne et au changement de message publicitaire.
    Ces claquements pénibles à la longue, m'inquiétaient pour la durée de vie des HP de ma TV :|
    J'ai fait pas mal de tests, notamment un branchement direct du player POP à la TV, pour mettre hors de cause la connexion via l'ampli. J'ai aussi testé avec d'autres câbles HDMI, mais rien n'y faisait. J'ai parcourus de nombreux forums, mais pas de solution.
    J'ai également testé sur une TV Samsung UE60AU8072, et là, plus de claquement. Je me suis donc dit que ma TV devait être un poil obsolète et qu'il faudrait penser à la remplacer.

    Fin décembre, j'ai fait un passage chez SFR (pour des raisons que je n'exposerai pas ici ... ;) )
    La même installation chez moi, mais avec l'utilisation du décodeur SFR Box 8 en lieu et place du player POP, aucun claquement ne se faisait entendre. J'en ai facilement conclus que finalement ce n'était pas ma TV qui posait problème, mais le player POP de Free :o

    Je suis revenu chez Free ces jours-ci, à l'occasion d'un passage à la fibre. J'avais toujours mes équipements, dont mes players POP, et après avoir tout rebranché, j'avais aussi toujours mes claquements de son :oops:

    Je suis tombé un peu par hasard sur ce forum et après avoir lu pas mal de post sur différents sujets autour du son délivré par le player POP, j'ai testé l'option "Forcer les flux stereo en PCM" et là, magique, plus de claquement. Quel bonheur d'écouter la télé sans ces claquements, notamment lors des messages publicitaires. J'en était rendu à couper le son pendant la pub ...
    Et puis je peux encore garder un peu ma TV Philips, le renouvellement est prévu pour la fin de l'année :)

    Donc pour ceux qui rencontreraient ce type de souci, la solution est bien à priori de mettre sur ON l'option "Forcer les flux stereo en PCM".

    NB : désolant de ne pas disposer d'une documentation du player POP expliquant les différents réglages.

    @+
  • Le claquement, c'était sur les enceintes de la TV ou des enceintes reliées à l'ampli ?

    Sinon, ce qui est dommage, c'est que passer en PCM, c'est donc forcer le flux en stéréo, alors que tu es branché sur un ampli multi-canal.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour,
    le claquement était que sur les enceintes de la TV, et uniquement quand je regardais la TV via le player, mais ampli éteint.

    Je me suis effectivement demandé s'il y allait avoir un impact sur l'écoute l'ampli allumé. Et bien à priori non.
    je vais essayer d'être précis et complet, parce que visiblement le son est un vaste sujet sur le Player POP.

    J'ai fait le test sur Netfix et sur Amazon Video, en regardant un film en 5.1 et pas de souci, on entend bien les sons séparément sur les enceintes.
    Exemple, quand il y a un dialogue, c'est clairement l'enceinte centrale qui bosse et quand il y a des effets environnants, on entend distinctement l'une, l'autre ou les 3 (av droite, av gauche ou centrale) faire le boulot.
    Pour les enceintes surround, on entend également bien les effets, mais c'est plus compliqué de distinguer la séparation des canaux.
    Je n'ai pas trouvé de test des 5 canaux séparément, que ce soit sur Netflix ou sur Amazon.
    Par contre, j'ai fait un test avec VLC en chargeant une vidéo spécifique enregistrée en DTS, et là aussi, aucun souci de son.

    Par contre, au niveau de l'affichage de l'ampli :
    - Quand je regarde une chaine classique (Ex. TF1), j'ai l'affichage du décodeur d'ambiance qui s'affiche (ex. Dolby Pro Logic) et mes 5 voies qui sont affichées. Mais si j'appuie sur STRAIGHT, je passe clairement en stéréo (2 voies avant) et effectivement, seules mes 2 voies avant sont affichées.
    - Quand je regarde Netflix ou Amazon Video, ou encore la vidéo sur VLC, j'ai l'affichage du décodeur d'ambiance qui n'est plus opérationnel et seul le mode STRAIGHT est fonctionnel. Mes 5 voies sont alors affichées et le son est clairement restitué par les 5 voies.
    En fait, l'ampli laisse passer le son multivoies sans le traiter

    Dernière chose, si j'enlève l'option "Forcer les flux stereo en PCM" j'ai à nouveau mes claquements quand l'ampli est éteint, mais quand il est allumé, j'ai tout le temps "Dolby Digital+" affiché en permanence, et impossibilité d'utiliser le décodeur d'ambiance, seul le mode STRAIGHT est actif, mes 5 voies sont affichées et le son est diffusé sur les 5 enceintes.

    J'espère être clair.

    @+
  • Bonjour,
    la POP est une vraie calamité au niveau du son et pas que...
    Il n'y a que la méthode d'Harry qui permet de faire fonctionner le son de la POP dans de bonnes conditions.
    https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=82130
    Le sujet a été déclaré en juillet 2020 mais est toujours en étude (ou pas) chez nos chers développeurs.
    https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?d ... _watched=1

    Pour une autre TV, j'ai acheté un Xiaomi box S 4K la semaine dernière sur lequel j'ai installé Oqee et tout fonctionne parfaitement (son, qualité d'image, HDR, etc) en toute transparence et sans rien devoir trifouiller comme pour la POP... Le seul reproche que je peux faire sur la Xiaomi est qu'il n'y a pas de pavé numérique sur la télécommande :roll: .
  • Bonjour,
    merci pour ton retour Beau57.

    Suite à la lecture de mal mal de posts sur ce forum, j'ai vu que la Xiaomi ressortait souvent et je me suis posé la question d'investir.
    Je vais peut-être la tester, et si les retours se confirment je remplacerai au moins 1 des players que j'utilise, l'autre étant sur une Samsung avec barre de son Samsung, mais qui ne me pose pas de problème actuellement.

    @+
  • Bonjour,

    " Le seul reproche que je peux faire sur la Xiaomi est qu'il n'y a pas de pavé numérique sur la télécommande :roll: ."

    Ou alors il revient aux fournisseurs de contenus TV d'adapter leurs applications aux nouveaux matériels / usages... :)
  • Kloung a écrit : 10 février 2023, 11:05

    Ou alors il revient aux fournisseurs de contenus TV d'adapter leurs applications aux nouveaux matériels / usages... :)
    Ce qui existe sur l'application Oqee avec l'onglet "Chaines" mais moins pratique qu'un pavé numérique (ce qui fait râler mon épouse... pas que pour ça :lol: ), surtout quand on cherche la 101 TF1 4K ou la 180 Automoto.
    Un jour peut-être pourra-t-on ajouter nos chaines favorites sur la page d'accueil :roll: .
  • Re,
    j'ai testé la solution proposée par "Harry" et ça fonctionne très bien.
    Avec mon ampli un poil daté, je peux sans souci écouter du DTHD, DD+, DD, DTS, sans surcodage. Je précise qu'à la lecture d'un ficher codé en DTS, le volume fait un bon de plus de 10db, mais j'avais déjà constaté cela en regardant un Blu-Ray et en changeant le format audio,

    Tout ça est top, mais par contre ça ne règle pas mon problème de claquement des HP de ma TV, puisque pour obtenir cette qualité d'écoute sur mon ampli, je dois décocher l'option "Forcer les flux stéréo en PCM" :|
    Et d'après ce que j'ai pu comprendre, si je remplace le player Free par la Xiaomi Box 4, la manip expliquée par "Harry" n'est plus nécessaire ...

    NB : pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé de nombreux fichiers de tests audio, dans de nombreux formats, sur ce site https://www.demolandia.net/

    @+V
  • Beaud57 a écrit : 10 février 2023, 10:29 Bonjour,
    la POP est une vraie calamité au niveau du son et pas que...
    Il n'y a que la méthode d'Harry qui permet de faire fonctionner le son de la POP dans de bonnes conditions.
    https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=82130
    Le sujet a été déclaré en juillet 2020 mais est toujours en étude (ou pas) chez nos chers développeurs.
    https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?d ... _watched=1
    Effectivement, le playeur Pop est une belle cochonnerie pour l'instant.

    Toutefois, pour répondre à ta dernière phrase, il y a une béta en cours avec un pilote audio qui semble résoudre pas mal de problèmes sur le son en multi-canal (en test chez moi avec une configuration avec ampli).
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Sharky77Fr a écrit : 10 février 2023, 14:15 Tout ça est top, mais par contre ça ne règle pas mon problème de claquement des HP de ma TV, puisque pour obtenir cette qualité d'écoute sur mon ampli, je dois décocher l'option "Forcer les flux stéréo en PCM" :|
    Et tu n'as pas de réglages sur la télé qui pourraient la forcer à réencoder le signal multi-canal en stéréo ?
    Sharky77Fr a écrit : 10 février 2023, 14:15 NB : pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé de nombreux fichiers de tests audio, dans de nombreux formats, sur ce site https://www.demolandia.net/
    Pour Netflix, il y avait ça https://www.netflix.com/title/80018499 qui permettait de tester le multi-canal, mais je n'arrive plus à le lancer depuis l'appli sur la télé.

    Sinon, tu as aussi ce site pour tes vidéos de test/démo: https://thedigitaltheater.com/category/ ... -trailers/
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • [quote=Pif post_id=158352 time=1676043960 user_id=5378]
    Et tu n'as pas de réglages sur la télé qui pourraient la forcer à réencoder le signal multi-canal en stéréo ?[/quote]
    Non, pas de réglage de ce type sur la TV, pour info, elle date de 2011 ;)

    [quote=Pif post_id=158352 time=1676043960 user_id=5378]
    Pour Netflix, il y avait ça https://www.netflix.com/title/80018499 qui permettait de tester le multi-canal, mais je n'arrive plus à le lancer depuis l'appli sur la télé.[/quote]
    Je n'ai pas de souci sur Netflix, Amazon Video et autres. Ca marchait pas mal avant, mais c'est nettement mieux maintenant que j'ai appliqué la solution de "Harry" :D

    [quote=Pif post_id=158352 time=1676043960 user_id=5378]
    Sinon, tu as aussi ce site pour tes vidéos de test/démo: https://thedigitaltheater.com/category/ ... -trailers/[/quote]
    J'avais vu un lien semblable dans le post de '"Harry", mais il était inopérant (le lien ;) ), donc en cherchant un peu j'ai trouvé celui que j'ai mis.
    Je vais tester ceux de ce site pour voir ce que ça donne.

    @+
  • Sharky77Fr a écrit : 10 février 2023, 18:40
    Pif a écrit : 10 février 2023, 16:46 Et tu n'as pas de réglages sur la télé qui pourraient la forcer à réencoder le signal multi-canal en stéréo ?
    Non, pas de réglage de ce type sur la TV, pour info, elle date de 2011 ;)
    J'ai trouvé ça dans la notice:
    [Format audio préférentiel] :
    sélectionner la réception du format
    audio standard (MPEG) ou la réception
    de formats audio avancés (AAC, EAC-3
    ou AC-3 si disponibles).
    Sharky77Fr a écrit : 10 février 2023, 18:40
    Pif a écrit : 10 février 2023, 16:46 Pour Netflix, il y avait ça https://www.netflix.com/title/80018499 qui permettait de tester le multi-canal, mais je n'arrive plus à le lancer depuis l'appli sur la télé.
    Je n'ai pas de souci sur Netflix, Amazon Video et autres. Ca marchait pas mal avant, mais c'est nettement mieux maintenant que j'ai appliqué la solution de "Harry" :D
    Le souci quand on n'utilise pas la méthode dite de Harry, c'est que le player remixe le son multi-canal. Et suivant les réglages, tu peux avoir du son sur les surrounds, mais en fait ce sont les canaux avant qui sont remixés et balancés sur celles-ci.
    C'est pour cela qu'on avait fait tous ces test avec les fichiers issus des liens dont on parle, y compris ceux pour Netflix, pour voir comment était réellement rendu le multi-canal.
    Sharky77Fr a écrit : 10 février 2023, 18:40
    Pif a écrit : 10 février 2023, 16:46 Sinon, tu as aussi ce site pour tes vidéos de test/démo: https://thedigitaltheater.com/category/ ... -trailers/
    J'avais vu un lien semblable dans le post de '"Harry", mais il était inopérant (le lien ;) ), donc en cherchant un peu j'ai trouvé celui que j'ai mis.
    Je vais tester ceux de ce site pour voir ce que ça donne.
    En fait, le lien qui était dans le post, c'était déjà moi qui le fournissait...

    PS: ça fait 2 ans et demi que je m'arrache les cheveux sur ce sujet du multi-canal avec le player Pop, qu'il y a autant d'échanges ici et sur le bugtracker par exemple. C'est la raison pour laquelle je crache sur ce player (en comparaison de la Révolution), mais la béta, et donc l'évolution à venir, semble aller enfin dans le bon sens et résoudre ces problèmes (pour ceux qui ont une installation home-cinéma du moins).
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Salut,
    @Pif, merci de relire la doc de ma TV pour moi ;)
    Elle était en mode "avancé" (formats audio AAC, EAC-3 ou AC-3), je l'ai passé en mode standard (format audio MPEG), ça ne change rien.

    Par contre, il faut que je creuse encore, car je me suis aperçu que maintenant, quand je regardais une chaîne classique via OQEE en écoutant le son via mon ampli, seule la voie avant droite fonctionnait. Je n'ai pas eu le temps de creuser, mais je regarderai ça ce week-end.
    Au besoin, je réinitialiserai complètement le player Pop et referait la manip de "Harry".

    @+
  • Sharky77Fr a écrit : 11 février 2023, 11:14 [...]
    Au besoin, je réinitialiserai complètement le player Pop et referait la manip de "Harry".
    Attention, la méthode dite de Harry (qui consiste à activer le passthrough en fait) saute lors de l'utilisation de certaines applis ainsi que le replay d'OQEE, il faut alors la relancer.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • C'est bon tout fonctionne correctement, avec ou sans l'ampli.
    J'ai complètement réinitialisé le player et appliqué la méthode "Harry".
    J'ai du multicanal quand c'est du multicanal qui est sourcé et du PCM quand c'est de la stéréo (OQEE par exemple).

    Par contre, j'aimerai bien connaitre la véritable utilité de certains paramètres, rageant que Free ne fournisse pas une documentation.

    @+
  • Bonjour,

    Où trouver l’option "Forcer les flux stereo en PCM" ? Je ne la trouve pas dans les paramètres son …

    Merci.

    Damien.
    Damien.
    Freebox Ultra + Player 4K
  • Bonjour,
    l'option ce trouve dans le menu "Préférences de l'appareil", "Sortie Audio".

    @+
  • Bonsoir,

    Je ne vois rien en rapport avec le PCM ... Peut-être une autre dénomination ?

    J'ai ceci chez moi :
    Fichiers joints
    thumbnail_IMG_0113.jpg
    thumbnail_IMG_0113.jpg (34.4 Kio)
    Vu 3211 fois
    Damien.
    Freebox Ultra + Player 4K
  • Salut,
    ça ne me dit rien, ce menu ne ressemble pas à celui de mes 2 players POP, pas plus à celui de la MI Box ou du décodeur SFR.
    C'est bien un Player Pop que tu utilises ?

    @+
  • Bonjour,

    Oui c’est bien un player Pop mais j’ai l’impression que pas mal de paramètres ont été revus suite à la mise à jour Android 10. :roll:
    Damien.
    Freebox Ultra + Player 4K
  • Retourner vers « Player Freebox Pop & Interface OQEE »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison