Vidéos 4k saccades via le NAS

  • Bonjour à tous,
    Je possède sur un disque dur externe quelques vidéos en 4k. Malheureusement, ma TV ne possédant pas certains CODECS audio je ne peux pas bénéficier du meilleur son avec mes enceintes. Je suis donc obligé de passer par la freebox.

    J'ai dans un premier temps tenté de relier mon HDD au player, mais ce dernier ne prend en charge que des partitions de type FAT32 ce qui ne colle pas avec mon setup.

    Je me suis donc replié sur la solution du NAS avec le HDD externe branché sur le freebox serveur. J'ai aussi téléchargé Kodi afin de bénéficier de tous les CODEC.
    Mon problème est le suivant: lorsque je lance une vidéo en 4k, l'image saccade légèrement, ce qui est super agaçant!
    J'ai testé avec un autre player, rien n'y fait.

    Je pense que cela provient du débit entre mon freebox serveur et player, mais cela me semble bizarre car j'utilise un câble RJ45 (Celui livré avec la box, donc un 5e). Donc un débit théorique de 1Gb/s, or mon média possède un flux vidéo de 40.5Mb/s et audio de 5Mb/s
    Pour mon HDD je possède un Lacie en USB3.

    Avez vous une idée d'où cela peut venir? J'ai le sentiment que cela provient de la connexion entre serveur et player, soit du cable, soit du montage en samba, mais je n'en ai aucune idée :/
    Merci d'avance pour votre aide.
  • alex3600 a écrit : 03 janvier 2023, 20:50 [...]
    Je me suis donc replié sur la solution du NAS avec le HDD externe branché sur le freebox serveur. J'ai aussi téléchargé Kodi afin de bénéficier de tous les CODEC.
    Mon problème est le suivant: lorsque je lance une vidéo en 4k, l'image saccade légèrement, ce qui est super agaçant!
    J'ai testé avec un autre player, rien n'y fait.
    [...]
    Alors, ce n'est pas forcément ce que je vais te proposer, mais comme c'est facile à vérifier et que tu parles de légères saccades, ça peut être simplement du judder.
    Ta vidéo en 4k est probablement en 24 images/s. Quand tu la regardes, quelle est la fréquence d'affichage sur la télé ? 50Hz (soit 50 images/s) ?
    Si c'est le cas, essaie de la basculer en 24Hz.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Hello Plf,
    merci de ta réponse.
    Je regarde ça ce soir et je te tiens au courant.
    Mais il y a quelque chose que je n'ai pas précisé dans mon message précédent: lorsque je passe par la TV, hormis le son que je ne peut pas décoder, l'image est superbe et ne saccade pas.
    Si c'était un problème de judder cela se verrait aussi avec le branchement en direct sur la TV non?
    Bonne journée!
  • alex3600 a écrit : 04 janvier 2023, 09:28 [...]
    Mais il y a quelque chose que je n'ai pas précisé dans mon message précédent: lorsque je passe par la TV, hormis le son que je ne peut pas décoder, l'image est superbe et ne saccade pas.
    Si c'était un problème de judder cela se verrait aussi avec le branchement en direct sur la TV non?
    Non, car les télé sont plutôt bonnes pour détecter la fréquence d'image d'une source et changer la leur pour être en phase.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Hello,
    je pense que tu as raison et qu'il s'agit bien de judder. Par contre régler ce soucis avec ma TV s'annonce plus compliqué que prévu :/
    Merci pour ton aide en tout cas !
  • Ce n'est pas au niveau de la télé que tu pourras régler le problème, car elle elle sait s'adapter (c'est ce que tu as constaté).

    En revanche, ce sont des réglages côté freebox mini et logiciel de lecture qu'il va falloir configurer. En revanche, ne connaissant pas du tout la mini, je vais être un peu court en conseil. Mais il doit probablement déjà y avoir eu des échanges sur ce forum.

    Quelques pistes malgré tout:
    - y a t'il un réglage de la mini sur l'affichage qui autorise le changement de résolution ou de fréquence à la volée
    - y a t'il un réglage dans la mini qui autorise les applis à changer la fréquence
    - si tu utilises Kodi, farfouille les réglages de ce côté là aussi: sur ma Pop, j'avais cochée une option de synchro du son et de l'image et ça "bloquait" la fréquence à celle déjà en place, alors que décochée, ça laissait libre Kodi d'adapter la fréquence d'affichage à celle de la source de la vidéo.

    PS: sur ma Révolution de mémoire j'étais obligé de changer la fréquence manuellement
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Hello,
    super merci pour les pistes, je vais investiguer.
    Je viens de tester avec des vidéos beaucoup plus light (2-4Go) et je n'ai pas ce soucis. Est-ce que cela invalide l'hypothèse du judder? Car ces vidéos sont aussi en 24 images par secondes, je devrais observer du judder.
    J’observe aussi le phénomène de saccades (et de manière accentué) lorsqu'il y a une piste de sous titre: lors de l'affichage du sous titre l'image saccade.
  • Alors plusieurs choses:

    - il faut que tu sâches à quelle fréquence est affichée l'image sur la télé quand tu diffuses ta vidéo en 24 images/s
    - si ça saccade et que tu es en 50Hz ou 60Hz (ça se voit surtout sur les travellings), alors c'est le judder
    - si tu es en 24Hz, alors c'est autre chose

    Il faut déjà que tu sâches ça avant d'aller plus loin.
    Car plus loin, c'est dépendant du player, de l'appli utilisée, et des différents réglages de chacun, et c'est tout de suite plus compliqué à trouver.

    Question subsidiaire: tu es sur de la qualité de ton câble Ethernet ? (on a déjà lu des pb de câbles qui, en mauvais état, bridaient le débit)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bon alors j'ai pu tester un réglage sur une résolution en 24p au niveau du freebox player et voici ce que ça donne:
    - VLC: plus aucune saccades sur l'image, seulement des mini freezes lorsqu'un sous titre s'affiche. Sans sous titre l'image est parfaitement fluide.
    - Kodi: Une très grosse amélioration au niveau de la fluidité de l'image (Ce n'est pas 100% parfait comme avec VLC en revanche), les sous titres ne causes pas de freezes.

    Je sent qu'on tient le bon bout :)
    J'ai pu tester mon câble c'est OK

    Je pense que cela va se jouer au niveau du réglages des applications maintenant, tu valides ?
    Aussi, je trouve ça quand même embêtant de devoir changer les réglages du player avant de lancer Kodi :/
  • alex3600 a écrit : 06 janvier 2023, 17:31 [...]
    Je sent qu'on tient le bon bout :)
    J'ai pu tester mon câble c'est OK

    Je pense que cela va se jouer au niveau du réglages des applications maintenant, tu valides ?
    Aussi, je trouve ça quand même embêtant de devoir changer les réglages du player avant de lancer Kodi :/
    Ce qui est embêtant c'est que tu constates encore quelques freezes.
    Peut être à cause d'un encodage trop optimisé et le processeur de la mini qui aurait du mal ?

    Je ne suis pas les sujets mini n'en ayant pas.
    Peut être qu'en farfouillant dans le forum tu pourras trouver des idées sur quelles sont les capacités de la mini et ce qu'elle est capable de décoder sans être au taquet
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Je suis également intéressé car j'ai le même problème.
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison