Quel matériel SFP+ pour relier le freebox server à la carte réseau 5Gb de mon PC?

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour,

    j'ai lu quelques sujets sur le forum traitant du SFP+ et de ses 10Gb mais je n'ai pas trouvé ma réponse.

    Lorsque cela parle d'adaptateur SFP+ vers RJ45, tout le monde dit que c'est limité à 1Gb en sortie (parfois on parle de restriction de la carte réseau, parfois du cable RJ45).

    Or sur mon PC j'ai une carte réseau Aquantia/Marvell AQC111C 5GbE.
    Chez Bouygues je pouvais profiter par exemple de 2 Gb de débit avec un cable RJ45.

    J'ai été surpris lors de l'installation du Freebox server de na pas pouvoir profiter de plus de 1Gb contrairement à ce qui était écrit lors de la souscription dans le descriptif de l'offre.

    Conclusion je voudrais bien profiter des 5Gb que peut encaisser ma carte réseau, mais je ne sais pas quel matériel ajouter dans le port SFP+.

    Avez-vous une référence pour m'aider? Ou alors je n'ai rien compris et ça ne fonctionne pas comme ça?

    Merci d'avance.

    Nico
  • Le serveur Delta propose 4 ports Ethernet, mais ceux-ci sont limités effectivement au Gigabit.

    Seul le port SFP+ permet de franchir cette barrière et d'aller jusqu'à 10 Gbp/s.

    Mais cela implique de le connecter à une carte réseau disposant du même port SFP+, ce qui n'est pas le cas pour ton actuelle.

    Si elle n'en est pas équipée, il reste toujours une possibilité : passer par un switch.


    Image


    Quand au coût de la chose, il faut clairement te poser la question car, si l'on prend simplement l'exemple indiqué dans la colonne de gauche du forum, on est en droit de se poser la question de savoir s'il ne faudrait pas plutôt s'orienter vers un remplacement de la carte réseau actuelle.

    Il suffit dans ce cas-là de prendre un modèle avec port SFP+ et la seule dépense qui pourra s'ajouter à son achat sera éventuellement un câble SFP+ un peu plus long (jusqu'à 7 mètres).

    Une X520-DA1 à 90 à 100 balles, par exemple, permettra un investissement plus raisonnable.


    Là, personne ne peut décider à ta place de la meilleure pour toi... :)
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour,

    merci de la réponse.

    Effectivement j'ai vu cette possibilité, mais vu que je n'ai pas besoin de switch supplémentaire, je me demandais si un matériel dans ce genre ne suffirait pas (et moins onéreux) :
    https://www.amazon.fr/Transceiver-10GBa ... O3MAL?th=1

    Ou alors quelque chose d'équivalent (de meilleure qualité, + ou - cher...), je n'ai pas encore bien cherché.

    Côté connectique j'ai du cable RJ45 de catégorie 6a (je viens de vérifier) et c'est ce qui serait nécessaire, donc est-ce que ce type d'adaptateur suffirait?
    Mon PC est à 1m de la box donc niveau distance ça devrait aller :)

    Nico
  • Non, tu ne pourras pas utiliser ce type de connecteur et la raison en est tout simple : C'est un adaptateur actif.

    Le serveur Delta n'est pas en capacité de l'alimenter.

    Seul un câble passif fonctionnera.


    Si cela avait été envisageable, je t'en aurais informé.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Ok merci, du coup je ne vois pas l'intérêt d'investir autant juste pour un seul PC.

    Ceci étant dit cela ressemble un peu à de la publicité mensongère, ou à un gros manque d'information car à aucun moment on nous dit qu'il faut du matériel supplémentaire... Juste "Jusqu'à 8Gb" sans astérisque, ni explication, ni rien.
    Alors pour la carte réseau du PC je veux bien, mais devoir acheter un adaptateur SFP, un switch + le cable, c'est quand même un peu fort de café.

    Au final pour 99% des gens on aura du 1Gb... Je vais pas dire que je regrette d'être passé chez Free, mais chez Bouygues ils disent 2Gb ben tu as 2Gb....

    En tout cas encore merci de la réponse, je vais rester sur mon 1Gb et commencer à m'intéresser au Devialet pour rediriger le son de mon PC ou de mes consoles dessus ^^

    Nico

    Kokalight a écrit:
    >
    > [i][size=85]Si cela avait été envisageable, je t'en aurais
    > informé.[/size][/i]

    On sait jamais, je préférais être sûr :)
  • Free ne ment pas vraiment sur le 10 Gbp/s, accessible à la condition que l'on ait une carte réseau adaptée.
    Il y a juste le fait de ne pas mentionner que seul le port SFP+ permet d'aller au-delà du Gigabit, il est nécessaire que la carte réseau du PC en soit munie.

    Faute de quoi, tu n'as que le choix que je t'ai indiqué : Switch ou carte réseau adaptée.

    Ceci dit, je possède personnellement la Mellanox ConnectX-3, que certains ont adopté et pas de retour négatif.

    Il suffit de lui adjoindre un câble SFP+ passif et branchement direct depuis le serveur Delta.

    Même prix que ton adaptateur actif, au passage...


    devoir acheter un adaptateur SFP, un switch + le cable

    Non, pas tout ça !

    Juste un switch et un câble SFP+ passif, allant du serveur à celui-ci.
    Tu pourras utiliser un câble Ethernet que tu possèdes déjà, entre le switch et le PC.


    Sachant que le switch est bien plus coûteux et qu'à partir du moment où tu ne cherches à obtenir le débit que sur une seule machine... :roll:



    Attention tout de même à bien vérifier avant tout achat que ta ligne est bien en PON !
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Re.

    Oui ils mentent pas du tout même, mais bon c'est limite limite.
    Après je suis pas procédurier donc je m'en fous un peu, c'est juste un peu trompeur à mon sens (et en plus de base 1Gb c'est quand même suffisant pour la majorité des utilisations).

    Pour la fin de ton message, je suis en PON "up" "module présent" donc je suppose que c'est ok?

    Pour le reste, ça fait effectivement un investissement d'environ 90€ (carte + cable).
    Il me reste un PCIE*16 de libre sur ma carte mère donc ça ira très bien.

    Bon ma carte réseau 5Gb, et l'autre à 1Gb, ne me servent plus du coup... Peut-être que je peux me servir de mon PC comme switch ou autre pour rediriger le réseau...
    Je vais voir, j'ai deux semaines de vacances et ça fait longtemps que j'ai pas bidouillé mdr :D

    En tout cas merci encore des explications.

    Nico
  • Oui, comme indiqué précédemment, le fait que tu sois en PON signifie que ton NRO est en capacité de proposer ce débit.

    Débit qui reste très théorique, hein !
    La réalité, c'est plus ma signature, au mieux.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Oui enfin vu ta signature c'est quand même X7 ou 8 par rapport à ce que j'ai :D

    J'ai vu cette carte sinon qui semble avoir les mêmes caractéristiques mais sans les frais de port:
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01GHT ... 40L7&psc=1

    Niveau technique c'est pareil que celle conseillée précédemment (pcie X8 au lieu de X4 et neuf surtout)?

    [edit] c'est peut-être le format X520-DA1 qui change aussi
  • Sanchou a écrit:

    > [edit] c'est peut-être le format X520-DA1 qui change aussi

    En fait non, ça n'a rien à voir mea culpa
  • C'est le modèle que je t'ai indiqué à titre d'exemple dans ma première réponse, la X520-DA1... :roll:

    23 balles plus cher que la mienne... :roll:



    Mais c'est toi qui vois, hein... :mrgreen:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Hello, matériel reçu et installé!

    Première frayeur sur le format de la carte mais non tout va bien.
    Seconde frayeur pour le pilote, mais en me basant sur ce post c'est passé comme une lettre à la poste :
    https://arstechnica.com/civis/threads/i ... 1.1481048/

    Voilà, premier tests en journée à l'instant avec le Speedtest du store et je tourne à:
    - ping 12ms
    - down 6002.82
    - up 686.48

    En pleine journée pendant les vacances...
    Je ferai peut-être un test à 4h du mat comme tu le conseilles sur un autre post lol

    En tout cas merci beaucoup pour l'aide apportée!

    @+
    Nico
  • Il peut arriver effectivement que trouver le bon driver soit un peu délicat, pour ces cartes.

    C'est probablement dû au fait qu'elle ne sont pas si répandues que cela... :roll:



    En tout, c'est parfait pour ton test en pleine journée... :)

    Le ping un peu élevé me fait penser à un choix de serveur près de ton domicile et non proche de ceux de Free, à savoir sur Paris.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • De ce que j'ai compris c'est parce que c'est du "vieux matériel", et c'est juste le pilote Windows 11 qui n'est pas dispo.
    Pour les Windows Server etc ou jusqu'à windows 10, on trouve.
    Faut juste aller chercher un pilote à la main dans le pack de pilotes en lisant les readme.txt.

    Pour le choix du serveur j'avais laissé en automatique et c'était "Orange France " à Rennes ou "Internet wireless system" à Tours. Pour le ping à ce niveau là ça reste raisonnable pour mon utilisation.
    J'en ai essayé quelques autres dont un ou deux qui me sortent en dessous des 3Gb, mais la moyenne est à 5185 pour 10 tests.
    Je considère comme toi que c'est concluants :)

    Passe de bonnes fêtes :)
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison