RAID0 mit 2TB BarraCuda

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour à tous,

    Je suis en train de réfléchir à l'installation de 4 x 2TB Seagate BarraCuda (ST2000LM015) dans ma Freebox Delta et de les utiliser en RAID0.

    Mes questions :

    #1 est-il possible de configurer des utilisateurs avec des autorisations différentes sur le routeur. Ils auraient alors leurs répertoires personnels sur le NAS.

    #2 ces utilisateurs peuvent-ils accéder à ces répertoires via VPN (Wireguard) ou uniquement depuis le LAN ?

    #3 Quelle est la fiabilité globale ou logicielle par rapport à un NAS Synology ou QNAP à 4 baies. Peut-on travailler de la même manière ou faut-il utiliser un vrai NAS pour un travail productif ?

    #4 Comment évaluez-vous la fiabilité du RAID ? D'après ce que j'ai entendu, il est techniquement possible d'installer un RAID5 sur le Delta, mais en cas de panne ou de remplacement d'un disque dur, des problèmes peuvent tout de même survenir.

    #5 Si je devais connecter un disque dur externe de 6TB au NAS via USB3, quels seraient les avantages et les inconvénients par rapport au RAID interne. Peut-on accéder à cette partition via VPN de la même manière ?

    Merci beaucoup pour vos avis.

    Amitiés

    I.
  • Erdei_Kismalac a écrit : 20 décembre 2022, 17:32 Bonjour à tous,
    Je suis en train de réfléchir à l'installation de 4 x 2TB Seagate BarraCuda (ST2000LM015) dans ma Freebox Delta et de les utiliser en RAID0.
    A priori c'est bon en épaisser (7mm)
    Erdei_Kismalac a écrit : 20 décembre 2022, 17:32 Mes questions :
    #1 est-il possible de configurer des utilisateurs avec des autorisations différentes sur le routeur. Ils auraient alors leurs répertoires personnels sur le NAS.
    Je ne pense pas, mais je peux me tromper.
    En tout cas, jamais vu de telles options, ou alors via Windows ou Linux ?
    Erdei_Kismalac a écrit : 20 décembre 2022, 17:32 #2 ces utilisateurs peuvent-ils accéder à ces répertoires via VPN (Wireguard) ou uniquement depuis le LAN ?
    On peut accéder via un VPN et depuis l'extérieur aux disques durs du serveur comme si on était en LAN. (après il y a aussi la solution de passer par FreeboxOS, mais c'est bien moins ergonomique)
    Erdei_Kismalac a écrit : 20 décembre 2022, 17:32 #3 Quelle est la fiabilité globale ou logicielle par rapport à un NAS Synology ou QNAP à 4 baies. Peut-on travailler de la même manière ou faut-il utiliser un vrai NAS pour un travail productif ?
    Pour la productivité, les débits sont très bons, donc ça ira...
    Erdei_Kismalac a écrit : 20 décembre 2022, 17:32 #4 Comment évaluez-vous la fiabilité du RAID ? D'après ce que j'ai entendu, il est techniquement possible d'installer un RAID5 sur le Delta, mais en cas de panne ou de remplacement d'un disque dur, des problèmes peuvent tout de même survenir.
    ...mais pour la fiabilité, ça c'est sujet à caution
    tu as eu une réponse là d'ailleurs : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=86397
    à voir si d'autres ici ont déjà expérimenté un crash de Raid
    Erdei_Kismalac a écrit : 20 décembre 2022, 17:32 #5 Si je devais connecter un disque dur externe de 6TB au NAS via USB3, quels seraient les avantages et les inconvénients par rapport au RAID interne. Peut-on accéder à cette partition via VPN de la même manière ?
    Merci beaucoup pour vos avis.
    Amitiés
    I.
    Avantages:
    • tu peux avoir un plus gros disque et moins cher
    Inconvénients:
    • nécessite un bloc d'alimentation supplémentaire, donc conso électrique supplémentaire plus importante qu'avec des disques embarqués
    • pas sur que la mise en veille du disque externe se fasse
    • je ne sais pas si le disque sera visible de l'extérieur, mais a priori je ne vois pas pourquoi ce ne pourrait pas être possible, faudrait que je teste
    • gros risque de débranchement avec un chaton ? :o)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison