Débit fibre ethernet TRES BAS

Échangez au sujet de la souscription à l'offre Freebox Delta, en tant qu'ancien Freenaute ou nouvel abonné
  • Bonjour,

    je crée ce forum aujourd'hui car mon débit fibre est très bas ces derniers temps 40mo/s indiqué en speedtests (effectué a plusieurs heures de la journée et en Ethernet câble cat 5), et en téléchargements que se soit sur SSD ou HDD je tourne autour des 3,5mo/s. Autant vous dire que ma connexion ADSL en wifi était tout aussi rapide voir plus. Je suis passer de PS5 a ordinateur les premiers jours j'ai eu un pic dans mes téléchargements a 400mo/s donc le problème d'après moi ne viendrez pas du pc lui même. Je ne sais pas trop quoi rajouter si vous avez quelconque conseil pour améliorer cela je suis preneur et répondrez a vos questions sur les spécificité si cela peut vous aidez dans votre tentative de m'aider.

    Merci d'avance de vos réponses.
  • Hou là ! Ca manque de précisions ton histoire...

    1. Tu es sur de tes unités ? 40Mo/S c'est 320Mbit/s par exemple et 400Mo/S c'est donc 3200Mbits/s
    2. Le câble ethernet catégorie 5 ne permet en théorie que du 100Mbit/s
    3. Tu parles de téléchargement: depuis quel serveur ?
    4. Et dans la foulée, avec quelle machine ?
    5. Et surtout, tu parles de débit très bas ces derniers temps: tu avais combien avant ?

    6 (bonus) après on regardera tout ce qui est carte réseau, puissance processeur, comment sont faits les tests, etc
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Je vais vous mettre les résultats du tests qui sont fait depuis l'application speedtest avec rien en background.
    Le câble est de catégorie 5 et inchangeable car je passe depuis une prise mural (pas trop envie de refaire tout le câblage de la maison). j'utilisais le même auparavant sur la PS5 et je téléchargeait a 150mb/s si je comprend bien que mes termes ne sont pas les bons. Il y a 2 jour j'ai voulu installer Sea of Thieves sur SSD NVME depuis le Xbox game pass j'ai eu pendant quelques seconde un pic a 400mb puis le téléchargement c'est bloqué j'ai donc annulé pour garder de l'espace dans le SSD car je venais de recevoir mon HDD avec une vitesse d'écriture maximal de 220mb/s ce qui me conviendrait déjà très largement je ne demande pas a avoir 1Go/s. je relance alors le téléchargement du même jeu dans les même condition sauf sur le HDD cette fois si et me voila a nouveau a 3mb/s de moyenne. j'ai alors voulu essayer de télécharger un jeu moins imposant sur le SSD pour voir si le problème venait du HDD qui serait mauvais voir défectueux mais le débit est similaire. Si je n'ai pas répondu a la 3eme question qu'entendez vous par serveur. Et par machine ? Parlons nous des composants de l'ordinateur ? Pour la 5eme auparavant sur la Play 5 et même plus récemment sur un ordi portable j'étais en moyenne a 100mb/s. j'ai effectué des speed test sur mon ordi portable et mon téléphone a l'instant le débit depuis l'ordi indique 50mb/s sur le téléphone donc en wifi 180mb/s (première fois depuis 3 jour que je cherche le problème que j'atteint une estimation aussi haute). et pour la question bonus je vous préviens je suis tout nouveau dans ce monde de l'ordinateur cela va être un processus compliqué. ;)

    J'espère avoir répondu a vos questions

    Ci joint un tests fait a l'instant depuis l'application (après avoir fermer tout mes programmes dans le gestionnaire) :
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2022-10-22 113927.png
    Capture d’écran 2022-10-22 113927.png (26.27 Kio)
    Vu 3259 fois
  • Et cela est actuellement lors du téléchargement pour cela que je dit mo/s
    fun fact depuis que j'ai lancer un jeu je suis passer de 3,5 a ça.
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2022-10-22 124406.png
    Capture d’écran 2022-10-22 124406.png (3.74 Kio)
    Vu 3250 fois
  • Il faudrait plutôt te demander si ce n'est pas tout simplement une surcharge du serveur sur lequel tu cherches à télécharger, non ?


    Par contre, tu mélanges en permanence Mo/s et Mb/s et cela ne facilite aucunement la compréhension de ton souci.


    Pour commencer, essaie de suivre le conseil suivant et de nous en indiquer le résultat :
    Pour avoir une vraie valeur proche de la réalité, on ne passe pas par un navigateur.

    Que ce soit Chrome, Firefox, Edge, Opéra ou autre, le résultat ne prend pas en compte ce que bouffe l'application elle-même.

    Si l'on veut un vrai résultat, on passe au choix par :
    • L'application Speedtest, que l'on télécharge depuis le store Microsoft.
    • L'outil en ligne de commande Speedtest CLI.
    Pour obtenir un résultat crédible et un tant soit peu fiable, il convient de procéder comme suit:
    • Être connecté en Ethernet et pas en Wi-Fi.
    • N'avoir que le matériel de test connecté au moment de celui-ci.
    • N'avoir aucune autre application qui tourne en arrière-plan.
    • Sélectionner un serveur de test proche de ceux de Free et non de chez soi, comme ceux-ci:
      • Orange France à Puteaux
      • SFR à Trappes
      • LaFibre.info BBR à Massy
    • Effectuer plusieurs tests, à différentes heures de la journée et faire la moyenne des résultats obtenus.
    • Effectuer également la moyenne du ping.
    • Recommencer à différentes périodes de la semaine, car les débits varient aussi suivant les jours.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Voila les résultats que j'ai pour l'instant toute les conditions de votre message ont été respecté sauf que je n'ai pas fait des tests pendant une semaine.
    J'ai aussi essayer des changements de DNS sans aucune conclusion positive voir pire.
    Est ce que je tente plutôt ma chance en harcelant free.
    Je crois avoir vu un article selon lequel le gouvernement aurait fixer ce qu'un bas débit de fibre serait d'après eux et je crois que cela tournais autour des 30mb/s.
    Je suis bien loin de la promesse de free avec leur 10go/s.
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2022-10-22 152348.png
    Capture d’écran 2022-10-22 152348.png (76.63 Kio)
    Vu 3238 fois
  • Ces tests ne correspondent pas à mes conseils:

    Pour avoir une vraie valeur proche de la réalité, on ne passe pas par un navigateur.


    De fait, les valeurs sont très différentes de la réalité que tu dois pouvoir atteindre.


    Essaie de passer par l'application, en suivant scrupuleusement la procédure de test et surtout de ne rien laisser tourner d'autre en même temps.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Je suis bien passer par l'application est rien n'est connecter a mon réseau durant la période du test toutes les applications en arrière plan ont été désactivée.
  • Là, j'avoue ne pas comprendre ton image, qui pour moi ne sort pas de l'application Speedtest pour Windows.



    Ton affichage (à gauche) ne correspond pas à celui qu'elle donne (à droite).



    Image
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Je suis dans l'historique sur les 3 petits point a droite mais je peut vous envoyer un résultat avec le même affichage le problème reste le même un débit avec une moyenne de 30mb/s très très loin d'une fibre 10gb/s.
    Soit dit en passants le ping est très bon rien a redire la dessus mais a toujours été similaire voila encore pourquoi je ne comprend pas un débit si faible.
    Voila un screen avec le même affichage que vous il est pour ce test-ci supérieur au autres mais restes extrêmement bas.
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2022-10-22 195322.png
    Capture d’écran 2022-10-22 195322.png (51.24 Kio)
    Vu 3211 fois
  • Salut,

    Deux test rapides :

    Tu te connectes à l'interface de ta Freebox (http://mafreebox.freebox.fr/) puis :

    - Dans "Etat de la Freebox, onglet état internet, tu regarde la vitesse de synchronisation de ta box. (Flèche 1 sur ma capture d'écran)

    - dans paramètres avancés (fléchés 2 sur ma capture) tu fais un test de débit local. Tu choisis le fichier de 1 go et tu chronomètres le temps utile pour le copier sur ton PC.

    - Tu reviens donner les résultats.
    Capture d’écran 2022-10-21 à 12.58.35.png
    Capture d’écran 2022-10-21 à 12.58.35.png (154.05 Kio)
    Vu 3182 fois
    cordialement
  • ThomasB a écrit : 22 octobre 2022, 11:41 Le câble est de catégorie 5 et inchangeable car je passe depuis une prise mural (pas trop envie de refaire tout le câblage de la maison).
    Il faudrait que tu puisses tester avec un câble catégorie 6 raccordé directement entre ton ordi et la freebox, sans passer par ce câble.
    ThomasB a écrit : 22 octobre 2022, 11:41
    Pour la 5eme auparavant sur la Play 5 et même plus récemment sur un ordi portable j'étais en moyenne a 100mb/s. j'ai effectué des speed test sur mon ordi portable et mon téléphone a l'instant le débit depuis l'ordi indique 50mb/s sur le téléphone donc en wifi 180mb/s
    Ton ordi portable était bien raccordé en ethernet ?


    Avec le test que te propose JCC37, ça permet déjà de réaliser le test sur ton installation à l’intérieur de chez toi.

    Quelques précisions pour que tu comprennes tout ce qui a été dit:

    Mo et Mb ce n'est pas la même chose: 1 octet = 8 bit donc 1Mo = 8Mb (et idem 1Mo/s = 8Mb/s)

    Le 10Gb/s affiché dans FreeboxOs est une valeur maximale. Free ne promet que du 8Gb/s.
    Et par ailleurs, cela dépend de toute la chaine de liens pour arriver à un tel résultat. Ainsi, quand tu télécharges quelque chose, voici les "noeuds" qui influencent le débit: c'est celui qui a la valeur la plus basse qui déterminera le débit global:
    • Débit du serveur externe fournissant le fichier à télécharger
    • Débit des liens divers entre le serveur externe et l'infrastructure Free
    • Débit du lien (fibre optique/ADSL/4G) entre l'infrastructure Free et le serveur Freebox
    • Débit du lien (câble ethernet/Wifi) entre le serveur Freebox et l'ordinateur à la maison
    • Débit de la carte réseau de l'ordinateur à la maison
    • Capacité du processeur de l'ordinateur à la maison (peut limiter le débit si peu puissant) (cf viewtopic.php?t=26931
    • Débit du disque dur recevant le fichier à télécharger
    (je ne pense pas avoir été exhaustif, mais ça résume pas mal de choses et montrent toutes les zones à regarder)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • PS: et oui, 50Mb/s en ethernet avec l'appli Speedtest c'est très faible (même avec du catégorie 5), donc il y a un truc quelque part.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Retourner vers « [Abonnement] Souscription ou Migration Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison