C'est quoi ce petit boîtier ?

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour à tous, et merci de vous pencher sur ma question. Merci de ne pas (trop) rire devant mon vocabulaire (encore que rire, ça fasse pas mal de bien par les temps qui courent).

    Voilà : l'autre soir, après un très violent et unique coup de tonnerre (orage sec, avec éclair unique donc), ma box Revolution s'est arrêtée (elle remarche depuis) mais surtout, il y a eu une belle odeur de brûlé, suivie d'une belle volute de fumée ( :shock: ), dans le petit boîtier qui est branché à l'arrière du serveur, et auquel sont branchés 4 câbles (2 jacks et 2 avec beaucoup de métal).

    Avec cette odeur et cette fumée, je me suis dit que plus rien n'allait marcher. Il était trop tard pour appeler Free, j'ai donc attendu le matin, mais là, ô merveille, ma box remarchait.
    J'ai quand même appelé Free pour qu'on me change ce petit boîtier, dans lequel quelque chose a visiblement fondu, mais on me répond que "puisque ça marche, on n'ouvre pas de ticket".
    Or non, "ça" ne marche pas vraiment, car depuis cette affaire, j'ai sans cesse des messages me demandant si je ne suis pas un robot car "on identifie une activité anormale sur votre ligne, comme si vous cliquiez à une vitesse surhumaine ou qu'un robot était sur le même réseau".
    Ce message m'arrive depuis que ce fichu boîtier a cramé.

    Je suis allée voir sur internet dans les matériels livrés avec la freebox Revolution, et là c'est un mystère : dans le descriptif il n'y a rien concernant ce boîtier. Je lis (pour le serveur) :
    Boîtier Freebox Server
    Câble RJ11 et son filtre (DSL)
    Câble Ethernet (RJ45)
    Adaptateur gigogne téléphonique
    Adaptateur RJ45 prise murale
    Fascicule
    Pas d'indication d'un quelconque boîtier non plus dans le reste des matériels.

    :arrow:
    Comment faut-il appeler cet élément pour aboutir à lire quelque chose concernant sa fonction ??? Même la personne de chez Free que j'ai eue au téléphone m'a demandé deux fois de quel "boîtier" je voulais parler !!!
    Peut-être que j'ai un "vieux" modèle de box (4 ou 5 ans), mais quand même...
    Vous, est-ce que vous voyez de quoi je veux parler ? :D

    Je voudrais que Free me le remplace, car j'estime qu'un truc qui a senti le cramé et qui a fait de la fumée n'est plus un truc en bon état, mais Free ne veut rien entendre.
    Comment dois-je faire ?
    J'en suis à me dire que je vais changer de fournisseur, surtout que je profiterais ainsi d'une offre avec première année moins chère. Au fond oui, je crois que c'est ce que je vais faire.
    Mais si avant ça vous pouvez me dire ce qu'est ce boîtier si mystérieux que même Free semble ne pas comprendre de quel élément je parle... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    MERCI !!!!
    (bouquet de fleurs)
  • Ce serait déjà pas mal de savoir si tu es en xDSL ou en connexion fibre.


    L'idéal pour avoir une chance que l'on puisse te répondre serait également de nous mettre une photo du boitier en question.

    Est ce qu'il ressemblerait à ceci ?


    Image
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Ce ne serait pas ça:
    https://www.busyspider.fr/Free-fibre-op ... lation.php Ca expliquerait le descriptif avec "2 prises jacks"
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonsoir
    Je suis désolée, je n'avais pas vu que j'avais des réponses (j n'ai pas dû cocher la cas "être avertie par mail" donc je suis repassée ici à tout hasard.
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Alors j'ai pris une photo mais en fait en ouvrant le lien mis par Pif, j'ai vu que c'était exactement le boîtier ONU 2 V6 (et ouf, car je ne vois pas comment envoyer une photo).
    C'est donc le 2è sur la liste, présenté comme un nouveau truc, et en effet je me souviens que le dernier intervenant de chez Free qui est passé chez moi il y a 1 mois suite à l'arrachage (et la destruction) de ma prise fibre par... mon chat :mrgreen: en a profité pour changer ce fameux boîtier. Il m'a dit qu'il me mettait "le nouveau qu'on fait maintenant".
    Le problème (message et nécessité de s'identifier comme n'étant pas un robot) se produit vraiment depuis que ce boîtier à "brûlé" donc je pense qu'il y a un lien, et quand bien même il n'y en aurait pas, ce serait tout de même normal que Free change le matériel défectueux (mais bon, cela dit, ça y est, j'ai regardé les offres d'autres FAI et si Free ne bouge pas, je vais donner suite).
    Sinon, pour répondre à l'autre question, je suis en fibre, mais comme je pensais que ce boîtier concernait justement la fibre, je n'avais pas précisé, désolée.
  • On est au moins fixés sur la nature du boitier en question... :)

    Par contre, ce boitier étant celui par lequel transite le signal optique entrant, il ne peut pas avoir crâmé puisque ta ligne est toujours opérationnelle.

    Il a peut-être pris un gros coup de chaud, mais reste fonctionnel.

    Tu peux à présent voir avec l'assistance et leur expliquer qu'il s'agit donc du boitier ONU V2.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Oui au moins je sais maintenant que ça s'appelle un "convertisseur". Et je comprends pourquoi la personne au bout du fil chez Free ne voyait pas de quoi il s'agissait puisque je crois comprendre, en lisant le texte sur le lien que tu as fourni, que ce "convertisseur" se trouve à présent intégré aux boxes (cela dit, ça ne date pas de Mathusalem cette intégration, donc je m'étonne que cette personne n'ait pas su voir que je lui parlais d'un matériel qui faisait tout de même partie du système freebox jusqu'à il y a peu de temps !!! Peut-être que si au bout du fil j'étais tombée sur une personne un peu mieux au courant, on aurait accordé plus d'attention à ma demande, qui reste : "un matériel a cramé, pourriez-vous me le remplacer ?"

    Je dis "cramé" car je n'ai pas d'autre mot pour rendre compte de quelque chose qui sent terriblement le brûlé (vraiment fort) et qui dégage une belle volute de fumée blanche (ça me rappelle une réplique du film Rabbi Jacob :D , "je vois une fumée blanche qu'elle sort du capot". Oui, bon, on a les références qu'on peut !)
    J'ai déjà vu des appareils électriques "chauffer", mais quand il y a une fumée et que ça pue le cramé, j'emploie le verbe brûler. Et puis bizarrement c'est tout de même à partir de là que j'ai un dysfonctionnement dans mes liaisons internet. Donc pour moi quelque chose a été atteint dans son fonctoinnment.

    Je vois si Free veut bien m'envoyer un nouveau boîtier convertisseur, ce qui encore une fois me semblerait la moindre des attention commerciales, et sinon, bye bye Free.
    En tout cas un grand grand merci d'être venu consulter ce post, car je ne voyais vraiment pas comment trouver ce qu'était ce boîtier (et je comprends pourquoi à présent, puisque ce système de boîtier n'existe plus pour les boses Révolution), or j'aime bien comprendre les choses.
    Merci mille fois (je ne vois pas de binette "bouquet de fleurs" mais je vous en mets une virtuelle
    Bonne fin de semaine à vous.
  • Ceci n'est pas une réponse à moi-même (!) mais un nouveau message (je n'ai plus la possibilité d'éditer celui d'hier) pour préciser que, ayant été fouiller ici et là sur internet, j'ai constaté que ce problème de convertisseur qui chauffe, surchauffe et finit par s'affoler, est bien connu de Free, qui est supposé avoir travaillé dessus (d'où peut-être le fait qu'il soit à présent intégré à la box et plus en boîtier à part). Mais ce qui est précisé dans beaucoup de réponses, c'est qu'il semble que le 3244 ait consigne de ne pas faire remonter la chose en "ticket" tant que "ça marche quand même" (ce qui est le cas pour moi).
    OK ça marche, mais il faut voir dans quelles conditions !...
    Les réponses amènent en général à la conclusion que puisque Free refuse de changer ces boîtiers défaillants et qu'ils ne sont pas vendus en ligne, et que même si on en trouve, ils ne sont pas si simples que ça à connecter quand on n'y connaît rien, la seule solution pour se retrouver avec une connexion de nouveau bien, est de changer d'opérateur.
    Donc moi ça y est, j'ai appelé orange et ils viennent la semaine prochaine.
    Merci Free.
    Fin de l'histoire. ;)
  • Sans même avoir pris le temps de rappeler le support , en leur précisant que le problème était le boitier ONU ?

    Tu étais donc déjà un peu décidé à partir, non ?



    Pour information, ce boitier n'a pas été remplacé par un module intégré.
    Il existe pour pallier le fait que le serveur Révolution n'est pas apte par défaut à recevoir une connexion fibrée.

    Il est donc issu de l'évolution de la technologie, pour permettre à un matériel ancien comme Révolution (10 ans) de devenir compatible.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison