4 G sur Delta Fibre

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour

    Quelqu'un sait t-il ou a t-il une solution pour mettre un backup 4 G sur une delta Fibre?
    Merci
  • +1

    Je suis très content de ma freebox delta en fibre dans ma petite campagne tranquille (ouf enfin !)

    Après l'émerveillement d'un débit fiable me permettant de relier plusieurs postes en télétravail sur des VPN différents, d'avoir accés à la 4k sur Netflix, faire une mise à jour de 60 go sans laisser la PS5 allumée pendant toute la nuit, et voir même tout ça en même temps, ça gère !

    Mais l'émerveillement du tout nouveau tout beau est vite passé après deux incidents génériques impactant une bonne partie de la Charente Maritime je cherche à présent à sécuriser et optimiser l'usage de mon matériel.

    Du coup j'ai pris le temps de m'intésser au matériel et à son optimisation.

    Et, oh ! Surprise le slot 1 est vide, celui qui, je suis sûr de l'avoir vu chez un ami, bien avant d'être éligible à la fibre, était équipé d'un module xDSL/4G. Je me souviens que lorsque son ADSL était en rade, le module 4G prenait le relais et ça m'avait bien séduit.

    Je cherche donc à aquérir ce module 4G pour avoir un lien de secour, uniquement pour le télétravail, le reste je m'en fou, pas besoin d'un gros débit ni d'une grosse volumétrie, mais lorsque je reste une journée entière dans le noir, ça a des conséquences dramatiques pour moi et mon équipe.

    J'ai donc commencé par rechercher... Bon on trouve des tutos pour déporter les antennes externes vers connecteurs SMA... Intéressant... je me connecte sur mon compte... La boutique... Mais où l'obtenir ????

    Je m'aperçois que les chose les plus simples deviennent vite compliquées...

    Je fais donc appel à vos lumières, votre expérience, pour ce module 4G.

    Aller je poursuit mes investigations et je tombe sur d'autres difficultés auxquelles je ne m'attendais pas, par exemple j'ai l'habitude de protéger mes boxes et appareils connectés par un petit onduleur DC-DC, moins de pertes car pas de conversions AC-DC-AC, puis de nouveau AC vers DC, et une autonomie de plusieurs heures avec quelques cellules li-ion, mais là encore le port USB-C qui m'avait séduit en voyant le matos chez des amis me donne du file à retordre.

    Bref je vais y consacrer du temps et peut-être que ce sera l'objet d'un nouveau post.
  • En fait, le module xDSL/4G est exclusivement installé sur les Delta installées sur une connexion non fibrée.

    Ce qui est en soi tout à fait logique, puisque le déclenchement de la connexion 4G ne se produit qu'en cas de débit insuffisant en filaire.

    Et comment déclencher une agrégation sans cette connexion filaire qui est censée la générer ?

    Même si tu parvenais à en trouver un, je suis persuadé que son utilisation s'avèrerait totalement impossible sur un liaison fibrée.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour

    Je pense que c'est possible si on bridge la delta et on met un autre routeur qui fonctionnerait en fail over...mais je ne sais pas si cela a été testé !...et si la fonction tv fonctionnerait encore...
    Si quelqu'un a testé suis preneur !
  • Merci pour vos retours très pertinents.

    Bon effectivement avoir 2 liaisons WAN n'est pas anodin, et forcément il doit y avoir un load balancing à gérer entre ces 2 IP WAN qui n'est pas transparent (le passage de l'un à l'autre ne se fait pas sans déco/reco.
    Soit on dédie un service pour passer uniquement par tel IP WAN, soit lorsque l'IP WAN 1 n'est plus disponible, on redirige tout ou partie du flux vers l'IP WAN 2.

    Effectivement c'est la carte xDSL qui possède un slot mini PCIe dans lequel est logé un modem 4G, tout ce qu'il y a de plus standard. (je n'ai pas été voir comment était faite la carte fibre). Après c'est une très bonne question de savoir comment est géré ce load balancing. Je ne pense pas qu'il soit câblé en hardware ou via FPGA, mais tout simplement de manière logiciel.

    Après je ne pense pas que Free ai réinventé la roue. Je pense que les slot 1 & 2 ne sont ni plus ni moins des ports PCIe, tweakés par les soins de Free peut-être. Mais en tous cas si le software le gère avec la carte xDSL, peu importe sur quel slot PCIe se trouve le modem 4G, le logiciel sera le trouver et le gérer.
  • Personne pour nous éclairer ?

    Ceux qui possèdent une carte xDSL, pourriez vous nous faire un retour d'expérience ? Il se passe quoi lorsque vous déconnectez le lien téléphonique ? Bascule auto en 4G ? Quelles sont les options proposées dans l'interface ?

    Et parmi les membre de ce forum il y en a bien qui sont passé de l'ADSL/VDSL à la fibre ? Vous avez donc les 2 cartes ? Comment c'est géré par la box ? Quelles sont les options proposées ? Que se passe t'il si vous déconnectez le lien fibre ?
  • Bonjour

    La seule solution est je pense de mettre la delta en bridge quand fibre et de mettre un routeur permettant le failover : https://www.tp-link.com/fr/business-net ... tl-r480t+/
    Mais je pense que l'on perd toutes les fonctions TV.
    Lien fibre + routeur 4 G cela devrait fonctionner en toute logique...reste à tester...
    Fichiers joints
    fail.jpg
    fail.jpg (52.93 Kio)
    Vu 5216 fois
  • Merci pour cette suggestion.

    J'y ai pensé effectivement mais bon pour moi 2 problèmes se posent :

    - j'ai vendu mon routeur 4G pensant que je n'en aurai plus besoin 🙄
    - mais surtout je n'utilise que le port SFP+ de la freebox sur lequel est relié un Switch SFP+ équipé selon les besoins de transceiver SFP+ 10GBASE-SR 850nm, 10G Base T cuivre, 1G base t cuivre.
    -> il me faut donc réinvestir dans un routeur 4G/5G, et investir dans un routeur multi WAN possèdant au moins 1 port WAN SFP+ et un LAN SFP +. J'en trouve mais les prix piquent un peu.

    En conclusion : il serait tellement plus élégant que ce soit la box delta qui gère ça, elle sait déjà le faire et il existe déjà le hardware à insérer dans le slot 1. Alors pourquoi aller investir une somme folle dans 2 appareils distincts qui vont me bouffer plus de 50 watt 24/24?

    Dernière petite question : vous supposez à plusieurs reprise (dans ce file ou sur l'ensemble du forum, je ne sais plus) qu'il y aurait des problèmes avec la TV si on passe en mode bridge.
    Dans la mesure où notre routeur attribue bien une IP au décodeur TV, Ce serait quoi le problème ?
  • TV: j'en sais rien ...a l'époque d'un test avec un box Miami la TV ne fonctionnait plus.
  • J'utilise un routeur ubiquiti UDM PRO avec la DELTA relié en SFP + et une box SFR câble en secours, les 2 box sont en bridge.

    pour le player, il fonctionne très bien, il suffit de créer un VLan tagué 20 pour que ça marche.
    DELTA, Apple TV, Player DEVIALET
    Routeur Dream Machine Pro d'unifi en 10 Gb
  • Ok merci bcp ca va permettre d'avancer.
  • Petite fortune l'udm Pro
  • Hansolo a écrit:
    > J'utilise un routeur ubiquiti UDM PRO avec la DELTA relié en SFP + et une
    > box SFR câble en secours, les 2 box sont en bridge.
    >
    > pour le player, il fonctionne très bien, il suffit de créer un VLan tagué
    > 20 pour que ça marche.

    Comment faites vous ?
    Dès que je passe ma Freebox Delta en mode bridge je vois bien l'adresse WAN dans l'UDM Pro mais je n'ai pas d'accès internet.
    Avez vous fait une configuration particulière ?
    Merci
  • De mémoire je n'ai rien fait de particulier, dans un browser internet je tape http://mafreebox.freebox.fr/
    DELTA, Apple TV, Player DEVIALET
    Routeur Dream Machine Pro d'unifi en 10 Gb
  • Salut,

    Il semble que le backup 4G soit en développement.


    https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=8435

    A très bientôt

    Jc
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison