ce réseau demande une connexion

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour.

    Mes recherches n'ont pas donné de résultat, mais je n'ai peut-être pas employé les bons tags. Merci de ne pas m'en vouloir si ma question doublonne.

    Depuis quelques temps, la box "fige" de façon aléatoire, demandant une connexion impossible à lui fournir. Le redémarrage règle de moins en moins souvent le problème, je me suis trouvé coincé 1h30 mercredi... alors que j'avais besoin d'internet :evil:

    Je pensais Windows responsable puisque l'adresse de la page (qui ne s'affiche pas) est

    http://www.msftconnecttest.com/redirect

    mais elle m'a refait le coup hier, alors que le portable était absent, en me demandant une connexion à Canonical :shock: Avec ma Debian et n'ayant jamais eu Ubuntu, je n'ai évidemment pas de compte chez Canonical...

    Je pense donc que c'est la box elle-même qui lance ces demandes de connexion, sans doute en réponse à une requête réseau. Je n'ai rien trouvé dans son panneau d'administration (mafreebox.freebox.fr) qui me permette de régler ce problème.

    Précision utile, notre ligne (cuivre, ADSL, nous a attendons la fibre) a un bon ping mais s'avère particulièrement instable, avec des déconnexions intempestives plusieurs fois par jour et même parfois plusieurs fois par heure.

    Merci d'avance pour vos lumières.


    P.S. portable Windows 10 32 bits en wifi, tour Debian 11 64 bits en RJ45, tous logiciels tenus à jour.
  • C'est pas bien clair ton histoire.
    C'est la box qui demande une connexion ? Comment elle te dit ça ? Où ?
    Ou ce sont les ordis connectés à la box ? Et là ça pourrait être un sujet DNS par exemple. (cf : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=85236)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • J'aurais du préciser que le message s'affiche dans Firefox ET sous l'icône wifi dans la barre d'état des téléphones Android.

    Tout trafic est impossible. Dans Firefox, une page s'ouvre au clic avec un lien qui ne s'ouvre pas. Voilà ce qu'en dit le support Windows :

    https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubl ... ic-network

    Sauf qu'il s'agit d'un réseau privé. La box est "brute de carton", sans configuration aucune, un laptop et deux smartphones en wifi, deux tours en RJ45. Elle a fonctionné six mois sans faire ch...
  • trefix a écrit : 14 mai 2022, 10:18 [...]
    Précision utile, notre ligne (cuivre, ADSL, nous a attendons la fibre) a un bon ping mais s'avère particulièrement instable, avec des déconnexions intempestives plusieurs fois par jour et même parfois plusieurs fois par heure.
    [...]
    Je pense que tes messages d'erreur sont liés à l'absence de réseau, tout simplement (mais je peux me tromper).

    Quand tu as ce genre de messages, regarde avec freeboxOS (mafreebox.freebox.fr) si cela correspond justement aux moments où le serveur se désynchronise.

    Si c'est bien ça, il faudra donc trouver la solution pour que ta connexion redevienne stable.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour.

    Merci. Je regarderai quand ça se reproduira.

    À moins qu'il soit possible de consulter des logs dans freeboxOS pour en avoir le cœur net dès maintenant. Mais là il faudrait me guider, alors.

    @+
  • trefix a écrit : 18 mai 2022, 15:48 À moins qu'il soit possible de consulter des logs dans freeboxOS pour en avoir le cœur net dès maintenant. Mais là il faudrait me guider, alors.
    Des logs non, mais tu as un historique: tu peux comparer les courbes de connexion et faire le rapprochement avec l'heure à laquelle la deconnexion se passe.
    Sinon, avec l'ancienne appli Freebox sur Android, tu peux zoomer sur l'historique, même si c'est au mois, et du coup tu peux affiner l'heure et chercher le moment que tu veux (j'espère que c'est assez clair ce que je raconte)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour.
    Nouvel épisode, ce matin, assez bref. Les captures :

    https://zupimages.net/up/22/20/kv2a.png

    Le clic sur [b]Afficher la page de connexion réseau[/b] ne donne rien ou une page blanche.

    Vue de la box :

    https://zupimages.net/up/22/20/pgz7.png

    Voili, voilou...



    (Je ne sais pas pourquoi, aucune syntaxe ne me permet d'afficher les images en prévisualisation...)
  • Oui c'est bien ce que je disais:ce sont des messages d'erreur qui arrivent quand ta connexion adsl est rompue (on voit sur ton historique que tu la perds 2 min par exemple).
    Les messages sont donc normaux.

    En revanche la perte de connexion adsl régulière n'est pas une situation normale, il faut donc chercher ce qui la perturbe.

    Tu as le graphique de la connexion sur un mois ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Pif a écrit:
    > Tu as le graphique de la connexion sur un mois ?

    Pas vu. Où serait-il, dans la box ?
  • Là où tu as fait la capture d'écran de l'historique, l'onglet a gauche, courbes de débit
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Trouvé, merci.

    https://zupimages.net/up/22/20/ckbi.png

    Me demander plus de détails au besoin.
  • Ta ligne n'est vraiment pas stable. Ton signal ADSL décroche beaucoup trop souvent.

    Tu as déjà regardé comment étais ta ligne physiquement ?
    - boitier de raccordement à l'extérieur en bon état
    - pas de condensateur sur la prise tel
    - fils bien branchés
    - boitiers pas l'un sur l'autre
    - boitiers d'alimentation en bon état
    - freebox server dépoussiéré
    etc
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison