Questions sur reseau 10G

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir quelques réponses car la fibre c'est assez compliquer et technique comparé à l'ADSL...
    J'ai été ce jour fibré sur ma Delta et j'ai donc la possibilité d'aller théoriquement jusqu'à 10Gb (moins en pratique de ce que j'ai pu lire), mais il faut être équipé à minima derrière localement.

    Ma box étant au salon et mon PC dans le bureau j'ai opter pour des CPL 1Gb (suffisant pour de l'ADSL) mais la avec la fibre lors de mon test de débit j'ai que 200Mb/s. Avec mon téléphone en wifi j'ai 600Mb (iphone XS max).

    J'aimerais donc profiter sur mon PC d'un débit de 1Gb voir plus si possible.
    J'ai donc plusieurs questions, j'ai la possibilité de tirer un câble dans la gaine entre le bureau et le salon et ensuite de sertir des connecteurs RJ45 pour être en filaire (environ 15m de câble nécessaire) sauf qu'il est impossible d'utiliser le port SFP+ de ce que j'ai compris en RJ45 à cause de son alimentation trop faible. Cela veut dire que je serais max en 1Gb, est-ce bien ca ?

    J'ai un ami qui travail en fibre et qui a donc tout le matos pour m'aider si besoin de soudure ou autre. Est-il possible de tirer de la fibre dans la gaine entre le salon et le bureau et d'y soudé les connecteurs après le câble passé (car cela ne passera pas dans la gaine...) et ensuite de raccorder cela sur le port SFP+ de la box et sur une carte réseau 10Gb ? Si oui quel câble fibre de 20m passé ? Quel connecteurs de chaque côtés utilisés ? Et quelle carte réseau ?

    Bref un peu perdu dans tout cela... si quelqu'un a ces réponses cela serait vraiment le top !

    Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de me lire et me répondre.

    Bonne soirée :)
  • Ma box étant au salon et mon PC dans le bureau j'ai opter pour des CPL 1Gb (suffisant pour de l'ADSL) mais la avec la fibre lors de mon test de débit j'ai que 200Mb/s. Avec mon téléphone en wifi j'ai 600Mb (iphone XS max).

    Effectivement, le débit utilisable sera fonction de deux points :
    • Le débit maximum de ton CPL.
    • Le débit maximum encaissable par ton installation électrique, en fonction de sa conductivité et de sa qualité.
    Ce qui explique ton débit supérieur avec ton smartphone.

    Cela veut dire que je serais max en 1Gb, est-ce bien ca ?

    Là encore, c'est exactement cela.
    Le seul port du serveur Delta en capacité d'offrir un débit supérieur est le SFP+.

    Est-il possible de tirer de la fibre dans la gaine entre le salon et le bureau et d'y soudé les connecteurs après le câble passé (car cela ne passera pas dans la gaine...) et ensuite de raccorder cela sur le port SFP+ de la box et sur une carte réseau 10Gb ?

    En théorie, oui.
    Maintenant, il faut savoir que le raccordement des prises sur une fibre se réalise à l'aide d'une machine d'une technologie très pointue, qui coûte un prix exorbitant.

    Si ton ami la possède et surtout sait s'en servir, tant mieux pour toi.
    Sinon, l'opération est totalement impossible.

    Si oui quel câble fibre de 20m passé ? Quel connecteurs de chaque côtés utilisés ?

    N'importe quel câble fibre devrait faire l'affaire, si tant est que tu en trouves.
    Je n'y suis pas parvenu...

    Quand aux connecteurs, il faut impérativement des connecteur SFP+ passifs, car le serveur Delta n'est pas en mesure d'assurer une alimentation.

    Et quelle carte réseau ?

    Pour ce qui est de la carte réseau, j'en connais deux qui seraient adaptées :


    Il me semble que la solution que tu envisages ne soit pas forcément la bonne, si ton ami n'est pas équipé de la fameuse machine.

    Pour moi, tu devrais soit t'orienter soit vers :
    • Un switch 10 Gbp/s, placé à côté du serveur et relié à celui-ci en SFP+, duquel partirait un câble Ethernet vers l'emplacement du PC.
    • Une jarretière fibre, spéciale Free, toute montée, dont tu ferais parcourir les 20 m ailleurs que dans ta gaine, si cela ne passe pas.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci pour ta réponse et tes différents conseils.

    Je m'en doutais pour les CPL et c'est pour cela que ça ne me choque pas car cela faisait l'affaire en ADSL et mes 7 Mega.
    Mais pour en profiter pleinement il faudrait être sur le même circuit électrique (même disjoncteur) mais bon ça ne sera pas cette solution que je vais retenir.

    Quel type de câble Ethernet supporte le Gigabit ? A partir du CAT6 ?

    En fait j'ai un membre de ma famille qui est tech chez Free et un chez Orange, ils ont donc le matos qu'un technicien doit avoir pour faire leur raccordement donc je sais pas si la machine dont tu parles est la soudeuse qu'ils utilisent ? Et je peut donc avoir de la fibre qu'ils utilisent pour faire les installations clients.

    Est-ce que cela ferais l'affaire si je prend 2 SFP que Free fournis avec leur delta et que j'en met un sur le port SFP+ de la box et un sur la carte réseau du PC et que j'y met une jarretière optique lambda entre les deux ?
    Car on m'a dit qu'il existe des connecteurs rapide que l'on met au bout de la fibre (les même que sur une jarretière) ce qui me permettrait de tirer la fibre en coupant le connecteur et d'en remettre un après être passer dans la gaine.

    Pour la solution du switch 10Gb relié en SFP+ à la box il me suffirait ensuite de mettre un câble RJ45 entre le switch et ke PC et j'aurais du 10Gb car le switch lui a son port SFP+ suffisamment puissant pour alimenter le 10Gb en Ethernet ?
  • Si tu veux te lancer dans le bricolage d'une jarretière, c'est à toi de voir, mais j'ai d'hénaurmes doutes sur la faisabilité, même pour techniciens familiaux.

    Pour la solution du switch 10Gb relié en SFP+ à la box il me suffirait ensuite de mettre un câble RJ45 entre le switch et le PC et j'aurais du 10Gb car le switch lui a son port SFP+ suffisamment puissant pour alimenter le 10Gb en Ethernet ?
    Pour ce qui est de l'alimentation du câble SFP+, c'est totalement inutile dans ce cas.
    Un simple câble passif convient parfaitement.

    En ce qui concerne le câble Ethernet, je te conseille d'opter pour du catégorie 7 au minimum, pour viabiliser le débit.

    Et là, il n'y a plus aucune raison pour que tu ne profites pas du 10 Gbp/s... :mrgreen:


    Un détail tout de même !

    Vérifier au préalable dans http://mafreebox.freebox.fr/, puis État de la Freebox / État Internet que tu as bien la mention PON en face de Type de connexion.


    Ceci afin de vérifier que ton NRO propose bien cette technologie.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison