Problème débit en 160 Mhz depuis maj 4.5.5.1

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Hello,

    Sur ma box Delta, depuis la maj d'hier (11 avril) 4.5.5.1, j'ai mon débit 5Ghz sur bande 160Mhz qui est bridé à 300Mbit. Alors que j'étais encore hier après-midi à 800Mbit voir même 1Gbit sur le 160Mhz.

    Du coup je suis passé sur la bande 80Mhz en 5Ghz et là j'ai un débit à 500Mbit.

    Vous avez les mêmes problèmes ?

    Merci pour vos retour.
  • Hello,

    le souci est toujours présent sur la version 4.5.5.2

    Quelqu'un à le même problème ? vous avez testé ?
    J’ai l’impression que le 160Mhz est bridé en 20Mhz, sur la Delta.
  • Bonjour !
    J'ai exactement le même problème. Je me disais que ça venait de chez moi, j'ai modifié les paramètres wifi pour faire plein de tests, même réinitialisé aux valeurs d'usine mais ça ne change rien.
    J'étais environ à 1,2 gbps avant la maj, en 5Ghz/160 Mhz et depuis la maj je tourne à max 350/420 mbps.
    Et effectivement sur la bande 80 Mhz j'ai un peu plus oui, dans les 500/600.

    En gros le débit a été divisé par 3. Pourtant ma ligne est identique, en ethernet ça tourne toujours à fond, pas de baisse.
    Je vais aller faire un tour sur le site des bugs de free voir si d'autres personnes ont le même souci.
    En tout cas d'un côté c'est rassurant de voir que qqun d'autre a le même souci ! Espérons que ça bouge dans les prochains jours. En tout cas c'est sûr il y'a eu un truc qui s'est passé avec cette maj. A suivre...
  • jisse a écrit:
    > Bonjour !
    > J'ai exactement le même problème. Je me disais que ça venait de chez moi,
    > j'ai modifié les paramètres wifi pour faire plein de tests, même
    > réinitialisé aux valeurs d'usine mais ça ne change rien.
    > J'étais environ à 1,2 gbps avant la maj, en 5Ghz/160 Mhz et depuis la maj
    > je tourne à max 350/420 mbps.
    > Et effectivement sur la bande 80 Mhz j'ai un peu plus oui, dans les
    > 500/600.
    >
    > En gros le débit a été divisé par 3. Pourtant ma ligne est identique, en
    > ethernet ça tourne toujours à fond, pas de baisse.
    > Je vais aller faire un tour sur le site des bugs de free voir si d'autres
    > personnes ont le même souci.
    > En tout cas d'un côté c'est rassurant de voir que qqun d'autre a le même
    > souci ! Espérons que ça bouge dans les prochains jours. En tout cas c'est
    > sûr il y'a eu un truc qui s'est passé avec cette maj. A suivre...

    Hello Jisse,

    j'ai ouvert un ticket sur le site des bug (dev.freebox). Si tu peux poster sur mon post que tu rencontre toi aussi des problèmes, cela montrera que je ne suis pas le seul. Donc il prendront en compte plus vite le ticket. Merci.
    https://dev.freebox.fr/bugs/task/36530
  • Hello zincou,

    merci, je viens d'ajouter mon commentaire sur ton post du site devfreebox. Peut être faudrait il indiquer la version sur leur site ? ("basée sur la version")

    Ce serait aussi intéressant que d'autres personnes confirment ou alors disent qu'ils n'ont pas le problème ?
    En espérant que cette régression soit corrigée bien vite,

    bonne journée
  • Hello Jisse,

    top j'ai vu ton message.
    Je ne pouvais pas mettre la version, car par encore disponible sur la liste déroulante. De toute façon c'est bien indiqué dans le post.

    Plus il y a de monde qui postera et plus vite cela sera pris en charge.

    https://dev.freebox.fr/bugs/task/36530
  • Salut

    J'ai pu faire un test:je n'ai pas le souci. Ça ne va pas aider mais ça permet de montrer que ce n'est pas général.

    ipad connecté en wifi sur bande 5ghz à 160mhz, lien établi à 866mbit/s et débit via speedtest (par l'appli) d environ 460mbit/s

    Serveur delta, maj 4.5.5.2, connexion fibre
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Pif a écrit:
    > Salut
    >
    > J'ai pu faire un test:je n'ai pas le souci. Ça ne va pas aider mais ça
    > permet de montrer que ce n'est pas général.
    >
    > ipad connecté en wifi sur bande 5ghz à 160mhz, lien établi à 866mbit/s et
    > débit via speedtest (par l'appli) d environ 460mbit/s
    >
    > Serveur delta, maj 4.5.5.2, connexion fibre

    Hello,

    Merci Pif pour ton retour. Je fais le même constat. Sur ma tablette Samsung Tab S7 Android je n'ai pas le souci, par contre sur téléphone (OPPO X3Pro avec même processeur que la tablette Samsung Android) et sur PC, je rencontre le problème. C'est très étrange.
  • Pif a écrit:
    > Salut
    >
    > J'ai pu faire un test:je n'ai pas le souci. Ça ne va pas aider mais ça
    > permet de montrer que ce n'est pas général.
    >
    > ipad connecté en wifi sur bande 5ghz à 160mhz, lien établi à 866mbit/s et
    > débit via speedtest (par l'appli) d environ 460mbit/s
    >
    > Serveur delta, maj 4.5.5.2, connexion fibre

    Salut Pif, merci pour ton test.
    Mais tu avais combien avant la maj ? Car moi aussi j'atteins parfois 400/450 mbit mais avant la maj j'avais 1200. Et oui la baisse est plus ou moins visible selon le chipset wifi. Sur mon tel j'ai toujours 600 mbit/s mais sur mes 2 PC avec chipset AX201 ou AX210 la baisse a été conséquente, je suis persuadé d'un problème avec cette maj.
    D'ailleurs le problème ne semble pas seulement présent sur le serveur Delta, sur le serveur pop il semble y avoir le même souci depuis cette maj, cf : https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpe ... 98_101.htm
    bonne journée
  • jisse a écrit : 20 avril 2022, 10:49 Salut Pif, merci pour ton test.
    Mais tu avais combien avant la maj ? Car moi aussi j'atteins parfois 400/450 mbit mais avant la maj j'avais 1200. Et oui la baisse est plus ou moins visible selon le chipset wifi. Sur mon tel j'ai toujours 600 mbit/s mais sur mes 2 PC avec chipset AX201 ou AX210 la baisse a été conséquente, je suis persuadé d'un problème avec cette maj.
    D'ailleurs le problème ne semble pas seulement présent sur le serveur Delta, sur le serveur pop il semble y avoir le même souci depuis cette maj, cf : https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpe ... 98_101.htm
    bonne journée
    J'ai de vieilles cartes Wifi, donc je n'ai jamais eu de lien dépassant le 866Mbit/s et les tests étaient dans ces eaux là (450/500Mbits/s)

    Et effectivement, vu ce que tu décris, il doit y avoir un problème d'agrégation de bandes de fréquence ou un truc du genre.

    Avec Free, on a l'habitude d'avoir plein de mises à jour, mais on a aussi l'habitude d'avoir des bugs/régressions qui apparaissent quand il n'y en avait pas avant...
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Hello,

    ce qui est étrange c'est que, la tablette Samsung Tab S7 et le OPPO X3Pro c'est le même hardware avec le même processeur Snapdragon 888.
    Et pourtant sur la tablette j'arrive à avoir encore du 700Mbits sur le 160Hz, et sur le OPPO je plafonne à 400Mbits ...
  • Salut,

    nous n'avons toujours pas de retour sur "dev.freebox".
    Je viens de relancer.
  • Hello,

    malgré la maj d'aujourd'hui en 4.5.5.3 le problème est toujours présent. :(
    Chez vous aussi ?
  • Hello,
    Oui pb tjs présent. J'ai appelé la hotline vendredi sur ce problème. J'ai eu qqun qui m'a écouté et a compris le problème, m'a dit que c'était possible qu'avec les maj il y avait eu bridage non volontaire, qu'il allait remonter le problème pour une maj dans les prochains jours.
    Aujourd'hui ils m'ont rappelé, j'étais occupé, ils m'ont laissé un message comme quoi la maj d'aujourd'hui devrait corriger ce problème... Et bien non... :(
    J'essaierai de les rappeler demain pour leur redire.
  • jisse a écrit:
    > Hello,
    > Oui pb tjs présent. J'ai appelé la hotline vendredi sur ce problème. J'ai
    > eu qqun qui m'a écouté et a compris le problème, m'a dit que c'était
    > possible qu'avec les maj il y avait eu bridage non volontaire, qu'il allait
    > remonter le problème pour une maj dans les prochains jours.
    > Aujourd'hui ils m'ont rappelé, j'étais occupé, ils m'ont laissé un message
    > comme quoi la maj d'aujourd'hui devrait corriger ce problème... Et bien
    > non... :(
    > J'essaierai de les rappeler demain pour leur redire.

    Hello Jisse,

    tu as pu avoir la hotline sur le sujet ?

    Merci.
  • Salut zincou,
    Oui je les ai rappelé pour dire que ce souci de wifi était toujours là. J'ai eu qqun d'autre, qui est parti un moment en discuter avec une équipe technique.
    Revenu en me disant qu'une maj bientôt devrait régler le soucis. J'ai compris dans ses propos qu'ils admettaient un problème et qu'ils allaient le régler.
    Après je ne sais pas quel degré d' urgence ça représente pour free, en tout cas va falloir être patient encore...
    Bonne soirée.
  • Hello Jisse,

    merci pour ton retour.
    Cependant je reste toujours perplexe sur la hotline de Free, car souvent la réponse quand ils n'ont pas de solution ou connaissance du sujet, c'est : "Vous inquiétez pas dans la prochaine maj cela sera résolu ! " Et 6 mois plus tard toujours rien.
    De plus sur le forum https://dev.freebox.fr/bugs/task/36530 , nous n'avons toujours pas de retour sur le ticket. Ce qui n'est pas bon signe. :?
  • Hello,

    malgré la maj d'aujourd'hui 4.5.6 le bug est toujours présent. :(
  • Hello,

    Et voilà malgré la maj en 4.5.7 le bug est toujours présent.

    Mais vu le mutisme de Free sur ce sujet, je vais finir par croire que c’est volontaire et que c’est en relation avec une futur maj avec le wifi 6.
    Comme cela quand la maj avec le wifi 6 va sortir, ils débriderons la bande 160Mhz et ils diront que les débits ont augmentés. Alors que l’ont sera juste revenue à la normal ...

    J'ai ouvert un ticket, n'hésitez pas à poster dessus :

    https://dev.freebox.fr/bugs/task/36530
  • Hello,

    pour info le problème est résolu avec la maj 4.5.8 d'aujourd'hui.
    Nous pouvons clore le sujet.
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison