Pb sortie optique player pop

Échangez autour du boitier Player Freebox Pop
  • Bonjour,

    Depuis quelques jours (mise à jour ?), la sortie optique est inutilisable. Problème remonté au service technique lvl 2 ce jour.
    Le player pop est connecté en HDMI sur la télé, en cable optique sur l’ampli Yamaha HT 3071 (mode passthrough/straight).

    La configuration qui fonctionnait jusqu’alors (même sans le truc d’Harry/Pif), à savoir Stéréo sur Oqee, vrai 5.1 sur Netflix et Prime, idem sur fichiers video locaux via VLC ou Kodi:
    - Paramètres, son > Format de fichier en Auto
    - Paramètres avancées, son > Dolby DRC Off
    - Paramètres avancées, son > Son désactivé sur HDMI
    - Paramètres avancées, son > CEC désactivé
    - Paramètres avancées, son > Format Sortie digitale forcée en SPDIF
    - Paramètres avancées, son > DTS Sound à 0
    - Paramètres avancées, son > Associate audio désactivé

    Depuis la MAJ, Forcer la sortie digitale en SPDIF met les formats de fichier en Manuel. Idem, forcer le format de fichier en Auto met la sortie digitale en Auto. Impossible donc de retrouver la configuration qui fonctionnait avec à la fois SPDIF et format fichier auto.

    Il en résulte soit pas de son (SPDIF off, l’auto ne fonctionne pas) ou un son qui coupe toutes les deux secondes au niveau de l’ampli.
    L’ampli est compatible: TrueHD, DD, DD+, DTS, DTS HD Master audio, DTS HD High res audio, DTS express, SDS et PCM 2-8 voies.
    Le passage en PCM ne donne même pas de stéréo sur l’ampli.

    Donc en l’état j’ai mis le son sur le HDMI et lit sur la télé, ampli 5.1 inutilisable. Ce n’est pas une situation d’avenir pour ma loyauté envers Free depuis 20 ans...Une idée ?

    PS posté sur le bugtracker, l'espoir fait vivre.
  • J'ai pas d'idée pour ton problème.

    En revanche, ne peux-tu pas brancher le player à l'ampli en HDMI puis l'ampli à la télé ? (est-ce que l'ampli fait passthrough et laisse passer le son même quand il est éteint ?)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci d'avoir pris le temps de me lire et de tes conseils.

    Initialement, le player était en HDMI sur l'ampli puis télé. Le "problème" est que l'installation n'est pas bien pensée, tous les câbles d'enceintes arrivent à l'autre bout de la pièce et j'ai un HDMI de 20m entre la TV et l'ampli (par le sous sol etc)...D'où des pertes et des décrochages sur des videos un peu lourdes type 4K.
    Mais je vais devoir revenir à ça je pense.

    L'ampli a un mode passthrough mais le son ne passe pas éteint.
  • januardf a écrit : 28 mars 2022, 23:33 Merci d'avoir pris le temps de me lire et de tes conseils.

    Initialement, le player était en HDMI sur l'ampli puis télé. Le "problème" est que l'installation n'est pas bien pensée, tous les câbles d'enceintes arrivent à l'autre bout de la pièce et j'ai un HDMI de 20m entre la TV et l'ampli (par le sous sol etc)...D'où des pertes et des décrochages sur des videos un peu lourdes type 4K.
    Mais je vais devoir revenir à ça je pense.

    L'ampli a un mode passthrough mais le son ne passe pas éteint.
    Si l'ampli n'a pas de passthrough audio, ça signifie que tu seras obligé d'allumer systématiquement l'ampli. Ce n'est peut-être pas ce que tu souhaites, et du coup, ça ne sert à rien d'essayer.

    En complément:
    - n'oublie pas qu'en optique, tous les formats ne sont pas envoyés en l'état (même si ton ampli décode pas mal de format)
    - as-tu vérifié ton câble optique (c'est fragile ces petites choses)
    - j'ai remarqué récemment que le player détecte l'installation à laquelle il est raccordé lors d'un allumage complet (après une extinction complète, pas une mise en veille). Ainsi pour moi, si j'allume avec la télé, puis l'ampli un peu après, le DTS n'est pas reconnu , alors que si j'allume l'ampli avant le player et la télé, là, c'est reconnu (sur Plex, même si le multi-canal ne fonctionne pas mais au moins il y a du son).
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci de tes conseils.
    Je teste dès que je trouve 5mn avec un autre câble optique - plus court - en démontant l'install. Idem pour les cycles d'allumage auxquels je n'ai pas prêté attention jusqu'ici.
  • bonjour j'ai le meme probleme , as tu reussi a trouver une solution ?
    merci
  • Retourner vers « Player Freebox Pop & Interface OQEE »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison