Le 10 Gbp/s théorique et la réalité

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Salut tout le monde... :D


    Cela fait maintenant presque un an que je me suis équipé d'une carte réseau 10 Gbp/s.
    la Mellanox MCX311A (payée 34,50 € avec son câble SFP+).

    Comme précisé dans ma signature, j'avoue que ce n'était pas du tout une nécessité, mais juste un moyen de faire mon kéké et passer pour le vieux qui se la pète... :P
    Franchement, ai-je bien besoin de tout cela pour surfer, lire les infos et un petit DL de quelques Go de temps en temps...


    Du coup, j'ai voulu un peu constater sur une durée conséquente, la pertinence de l'argument de Free et donc la réalité du 10 Gbp/s.

    Bien entendu, dès le départ je savais que je ne devais pas m'attendre à plus de 8 Gbp/s.

    J'ai donc procédé régulièrement à différents tests de débit, en suivant la méthode la plus fiable, que je livre à nouveau ici, après l'avoir déjà énoncée à de nombreuses reprises:
    Pour avoir une vraie valeur proche de la réalité, on ne passe pas par un navigateur.

    Que ce soit Chrome, Firefox, Edge, Opéra ou autre, le résultat ne prend pas en compte ce que bouffe l'application elle-même.

    Si l'on veut un vrai résultat, on passe aux choix par :
    • L'application Speedtest, que l'on télécharge depuis le store Microsoft.
    • L'outil en ligne de commande Speedtest CLI.
    Pour obtenir un résultat crédible et un tant soit peu fiable, il convient de procéder comme suit:
    • Être connecté en Ethernet et pas en Wi-Fi.
    • N'avoir que le matériel de test connecté au moment de celui-ci.
    • N'avoir aucune autre application qui tourne en arrière-plan.
    • Sélectionner un serveur de test proche de ceux de Free et non de chez soi, comme ceux-ci:
      • Orange France à Puteaux
      • SFR à Trappes
      • LaFibre.info BBR à Massy
    • Effectuer plusieurs tests, à différentes heures de la journée et faire la moyenne des résultats obtenus.
    • Effectuer également la moyenne du ping.
    • Recommencer à différentes périodes de la semaine, car les débits varient aussi suivant les jours.

    :arrow: En ce qui concerne mon installation de test, je suis donc connecté depuis mon PC en SFP+ au port du serveur Delta, par un câble de 2 m.

    Avec l'application Speedtest, voici mon meilleur résultat, obtenu un dimanche matin, vers 5h30.
    Jour et heure sont très importants pour la suite !

    Avec l'application Speedtest, voici mon meilleur résultat, obtenu un dimanche matin, vers 5h30.


    Image


    Pour une ligne censée donner du 10 Gbp/s en Down et du 700 Mo en UP, c'est correct, non... :mrgreen:



    Petit rappel du passé:
    Chacun se souvient du fameux slogan des fournisseurs en ADSL : ADSL jusqu'à 20 MO !
    Et la réalité: 3,5, parfois pour les chanceux, on pouvait dépasser les 10 Mo.




    Hé bien, ce temps-là n'est pas forcément si révolu que cela avec la fibre...



    Pour constater la réalité, vers 21h00 ce samedi soir, j'ai voulu voir la réalité.

    Et je n'ai pas été déçu :!:


    :arrow: J'ai d'abord effectué 3 tests avec l'application, sur 3 serveurs différents, proches de ceux de Free.


    Image


    Ah bon :?: :!:

    Qu'à cela ne tienne, j'ai procédé aux même test tout de suite avec l'outil en ligne de commande.


    Image


    Bon, ben l'UP est correct, mais le Down c'est une autre histoire.

    Où sont passés mes 8 Gbp/s :?: :?: :?:



    Par curiosité et sans envie de polémiquer, je suis allé voir ce que donnent les serveurs des autres concurrents de Free, sachant que Orange est tout de même un peu à la rue.


    Image Image



    Bon, ben pas mieux par là non plus, quoi... :?



    Mais je vais tempérer la chose en précisant que si je refais les mêmes test, sur les mêmes serveurs, demain matin à 5h30, je sera plus près des 7 200 / 686 Mbp/s





    Tout cela pour prévenir les ceusses qui se prendraient à rêver, que la fibre aujourd'hui, c'est ça... :ugeek:

    Avant d'investir dans du matériel adapté, posez vous la question sur sa nécessité... ;)
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • En complément donc de la démonstration de la réalité, un samedi soir à 21h00, voici la suite... :mrgreen:


    Voyons voir ce que cela donne un dimanche matin, vers 6h00...


    Tout d'abord avec l'application Speedtest :


    Image


    C'est déjà bien différent !

    Et avec l'outil en ligne de commande maintenant...


    Image



    Et que donnent les serveurs des autres concurrents de Free :?:


    Image

    Image



    Bon, même si un poil à la ramasse, ils sont revenus à des valeurs plus décentes, au moins.


    Voici un comparatif, pour résumer...


    Image


    De tout cela, je tire les conclusions suivantes :
    • Le débit annoncé à 10 Gbps en Down est bien théorique et non réel.
    • Quels que soient l'heure et le jour, les écarts de débits peuvent être très importants.
    • Quels que soient l'heure et le jour, les écarts de débits peuvent être très importants, selon le serveur choisi.
    • Quels que soient l'heure et le jour, l'upload est d'une régularité impressionnante.



    Voilà !

    C'est fini - N - I - N - I... :mrgreen:



    Je retourne faire mon kéké...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • :mrgreen: :mrgreen: très bon exposé monsieur le prof :mrgreen: :mrgreen:
    perso je suis tjrs resté dans la moyenne ;) speedtest-CLI dans la foulée même si je compare avec l'app. nPerf version bêta pour desktop et là aussi ça colle dans les valeurs test ...
    à noter pc connecté en SFP+ câble DAC 3mt mais aussi le switch de la Delta connecté (tous) pour mes serveurs météo et/ou mes gateway :arrow: je sais pas trop si ça influe le(s) scores mais à suivre effectivement pour un test SEUL le dimanche (très) tôt au matin :lol:
    bonne soirée A+
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2022-01-24 164204-vert.jpg
    Capture d’écran 2022-01-24 164204-vert.jpg (74.72 Kio)
    Vu 3727 fois
  • Quel jour de la semaine et à quelle heure as tu effectué ces tests ?

    Juste pour servir de base de comparaison... :mrgreen:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • 8-) aujourd’hui ! je dirais à la louche 15 minutes avant de postymon msg ;)
  • C'est encore pas mal pour l'heure, ça !
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour,

    Voici une petite contribution sur ces dernières 24h (vendredi 18/02 09h30 à samedi 19/02 09:30, toutes les 30 minutes) :
    >>> En fichier joint car je n'ai pas accès au BBCode ??

    Moyenne sur serveur 2231 :
    - DL : 2472
    - UP : 444

    Moyenne sur serveur 23884 :
    - DL : 3712
    - UP : 486

    Moyenne sur serveur 31993 :
    - DL : 4787
    - UP : 461

    Moyenne sur serveur Free Paris Nperf :
    - DL : 5756
    - UP : 295

    Moyenne des 4 serveurs :
    - DL : 3752
    - UP : 456
    Fichiers joints
    Débits Freebox Delta S.png
    Débits Freebox Delta S.png (153.04 Kio)
    Vu 3419 fois
  • Difficile de se faire une idée précise, là.

    • Pas de serveur vraiment proche de ceux de Free, à moins que les codes chiffrés n'en fassent partie.
    • Pas d'indication du ping.
    • Sur une seule journée, cela ne peut être qu'une moyenne ponctuelle.

    Avec le ping en plus, cela pourrait donner une indication sur la raison de ces valeurs très en dessous de ce que tu devrais pouvoir atteindre... :mrgreen:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • [quote=Kokalight post_id=155447 time=1645291247 user_id=39494]
    Difficile de se faire une idée précise, là.
    [/quote]
    Ca permet de voir que d'un serveur à l'autre ça peut être du simple au double débit : ne pas s'attendre à avoir 8Gbps partout, d'ailleurs ne pas s'attendre à forcément avoir 8Gbps où que ce soit.
    On ne le voit pas sur une seule journée, mais bien qu'en "heures creuses" il y peu y avoir plus de débit, ça n'empêche pas si je fais des tests manuels de voir 6Gbps+ en journée parfois.

    [quote=Kokalight post_id=155447 time=1645291247 user_id=39494]
    les codes chiffrés n'en fassent partie
    [/quote]
    Je ne suis pas de ce que tu entends par codes chiffrés ? Les numéros sont les références serveurs sur Ookla. Il me semble que c'est ceux que tu utilises parfois sur certains messages.

    [quote=Kokalight post_id=155447 time=1645291247 user_id=39494]
    Pas d'indication du ping.
    Avec le ping en plus, cela pourrait donner une indication sur la raison de ces valeurs très en dessous de ce que tu devrais pouvoir atteindre... :mrgreen:
    [/quote]
    Je n'ai pas tracé le ping mais j'ai systématiquement, sur ces tests, entre 17ms et 18ms.
    Jamais plus, jamais moins. J'imagine que ça s'explique par ma distance avec Paris (Sud Est).

    Si je peux faire quoique ce soit pour améliorer, je prends. Mais je crains qu'à part déménager il n'y a rien à faire :lol:
  • Pour moi, un serveur serveur 23884 par exemple, cela ne représente ni un nom, ni un emplacement géographique.


    Par contre, un ping entre 17 et 18 ms parle bien plus et justifie que les débits soient si modestes.

    Mais sur ce point, je peux aussi obtenir les mêmes résultats en choisissant également des serveurs éloignés de ceux de Free ou moins performants que ceux que je suggère.


    Au départ, mon propos n'est pas d'établir un record, mais bien de tester le potentiel d'une ligne fibre.
    10 Gbp/s dans mon cas, mais la même procédure peut être utilisée pour tester en 2,5 Gbp/s ou même en 1 Gbps.

    Le fait de choisir des serveurs éloignés de ceux de Free ne permet pas d'en juger et c'est justement pourquoi je suggère une façon de réaliser son test qui les exclut.


    Bien évidemment que la réalité d'usage sera bien différente et que certains serveurs seront totalement à la rue, comme par exemple pour moi : La Mutuelle Générale, Le Courrier de l'Ouest, etc...


    En fait, dans mon idée de départ, le but est avant tout de vérifier que la ligne dont on dispose est de la qualité potentielle annoncée par Free, permettant le cas échéant de soulever un éventuel problème technique.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison