10Gb local ok mais pas en wan...

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour à tous,


    J'ai cherché sur le forum et ai trouvé beaucoup de topics mais je ne crois pas avoir trouvé la solution qui peut m'aider...

    J'ai une freebox delta avec un réseau local complet 10Gb éprouvé derrière mais je vais volontairement simplifier le topic via une partie des tests que j'ai réalisé qui permet de résumer mon problème.

    En gros : Je relie ma box via le sfp+ sur un PC équipé d'une carte réseau 2.5Gb (la box voit le lien en tant que 10GbaseT-FD et le PC confirme bien la négociation en 2,5Gb)
    - Via nperf je ne dépasse jamais le 1Gb en DL et cela peu importe le serveur sélectionné.
    - En transfert local (notamment vers la box), je dépasse le 1Gb (je plafonne à 2,3Gb/s environ).

    J'en déduis donc que mon réseau local est ok puisque en transfert local le débit est correcte...

    Au niveau de l'interface de ma box il y a pourtant bien écrit : lien ftth 10000mb/s et je vois bien un débit théorique de 10gb/s ainsi que le module FTTH PON.

    Du coup je ne comprends pas ou est le problème et je suspecte que ça vient soit de free...

    J'hésite à contacter le sav (j'ai lu ici et là que les demandes concernant ’t le débit superieur au 1gb étaient souvent mal gérées).

    Des suggestions ?
    Merci.
  • Comment efffectues tu ton test ?

    Pour avoir une vraie valeur proche de la réalité, on ne passe pas par un navigateur.

    Que ce soit Chrome, Firefox, Edge, Opéra ou autre, le résultat ne prend pas en compte ce que bouffe l'application elle-même.

    Si tu veux un vrai résultat, passe plutôt par l'application Speedtest, que tu télécharges depuis le store Microsoft.

    Pour obtenir un résultat crédible et un tant soit peu fiable, il convient de procéder comme suit:
    • Être connecté en Ethernet et pas en Wi-Fi.
    • N'avoir qu'un seul matériel connecté au moment du test.
    • N'avoir aucune autre application qui tourne en arrière-plan.
    • Sélectionner un serveur de test proche de ceux de Free et non de chez soi, comme ceux-ci:
      • Orange France à Puteaux
      • SFR à Trappes
      • LaFibre.info BBR à Massy
    • Effectuer plusieurs tests, à différentes heures de la journée et faire la moyenne des résultats obtenus.
    • Effectuer également la moyenne du ping.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour kokalight et merci pour ta réponse.

    Mon test wan passe effectivement par un navigateur pour certaines étapes mais sur un poste serveur TRES bien équipé dont la consommation du navigateur est insignifiante (je suis ingénieur IT).

    Tout ça pour dire que mes mesures sont fiables à 100% au niveau des chiffres que je donne, utiliser une application me permettra éventuellement de gratter quelques ko tout au plus...

    De plus j'ai effectué de nombreux tests à différentes heures et à différents jours et à travers différents navigateurs et différents protocoles sans passer par navigateur (connexions à des serveurs en directe), j'obtiens systématiquement le même constat : en local j'atteins toujours quasiement le plafond des 2,5Gb/s et en wan débit internet je ne dépasse jamais le 1Gb, au mieux je plafonne à 1Gb...

    (Pour la petite histoire avec le matériel réseau 10gb j'ai le même constat, réseau local à 10Gb/s et le débit internet toujours à 1Gb/s max)

    Mes tests ont été faits sérieusement sans aucun autre appareil ou protocole parasite et quand bien même j'aurais omis quelque chose, les résultats que je donne au niveau de mon réseau local démontrent iniscutablement que le problème ne vient pas de mon matériel...

    Du coup je souhaiterais plutôt des suggestions niveau free/freebox en terme d'actions à mener.

    Ps: au niveau des serveurs de tests pour le débit wan, j'en ai essayé plusieurs au cours de mes tests qui ont duré plus d'une semaine. Certains s'en sortent mieux que d'autres c'est vrai mais toujours même constat : plafond wan 1Gb, lan 2,5 ou 10Gb.
  • Pour info, avec ma carte 10 Gbp/s et une connexion SFP+, je n'ai jamais dépassé 1,5 Gbp/s avec tous les navigateurs que j'ai testés: Firefox, Pale Moon, Brave, Chrome, Chromium, Edge, Opéra et Vivaldi.

    Dans le même temps, un test hors navigateur me donne systématiquement jusqu'à 7,8 Gbp/s.

    Maintenant, c'est toi qui vois... :roll:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Hello,

    Comme je l'ai précisé, je n'ai pas que fait des tests avec navigateurs mais en connexion directe à des serveurs.

    J'ai volontairement synthetisé le topic pour ne pas en faire un roman...

    Par contre je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de retours.

    Bonne journée
  • Elji a écrit : 12 janvier 2022, 09:49 Par contre je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de retours.
    Bonne journée
    J'ai relu vos échanges et faut dire qu'apparemment tout a été regardé. Du coup, y'a manque d'idée...

    Juste une petite question: la configuration du port SFP-lan dans FreeeboxOS (Paramètres/Switch) reste bien à 10gbit/s (ou automatique) ? Parce que quand j'essaie de modifier chez moi (mais je n'ai rien de branché sur ce port), j'ai une erreur ("la modification des paramètres SFP n'est pas possible")
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour pif,


    Je pense aussi avoir fait tout ce que je pouvais de mon côté (en local) mais vu le problème que je rencontre je m'attendais (j'espérais surtout on va dire) à des témoignages qui indiqueraient que free doit activer le 10gb en wan (ce qui me choquerait pas au final).

    Oui, chez moi la configuration du port SFP-lan dans FreeeboxOS (Paramètres/Switch) reste bien à 10gbit/s.
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison