Free 1 Gb - Téléchargement bloqué à 30 Mo/s

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour à tous.

    J'espère que je suis sur le bon forum.

    Je viens de me réabonner à la Freebox Révolution en Fibre 1 Gb. Et je vois que mes téléchargements plafonnent à 30 Mo/s. Pourtant j'ai exactement les mêmes matériels et branchements que sur mon ancien opérateur (Bbox Must Fibre 1 Gb) avec lequel je téléchargeais entre 80 Mo/s et 100 Mo/s. Et quand j'étais abonné à Free il y a 3 ans je téléchargeais aux environs de 100 Mo/s.

    Qu'est-ce qui a changé depuis ? Pas la qualité de connexion en tout cas vu que le test de la ligne indique un débit descendant de 900 Mbps et un débit ascendant de presque 700 Mbps. Et quand je transfère des fichiers par FTP ça va jusqu'à 100-110 Mo/s.

    Tout va donc bien niveau connexion et je ne pense pas que ce soit le PC vu que j'ai fait le même constat en utilisant un autre PC. Le souci vient d'où alors ? Un réglage à effectuer ?

    Merci.
    Fichiers joints
    Capture.JPG
    Capture.JPG (60.83 Kio)
    Vu 18041 fois
  • Vu les informations que tu donnes, il me parait évident que cela provient du serveur hébergeant le(s) fichier(s) que tu essaies de télécharger.

    Ta ligne, ainsi que ton matériel, ne sont visiblement pas en cause.

    Il ne faut pas oublier qu'en cette période, les débits peuvent être plus faibles, à cause de la surabondance de connexions simultanées.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • @Kokalight

    C'est ce que je me suis dit aussi mais j'ai testé des téléchargements à la fois sur Uptobox et sur 1fichier.com et c'est la même vitesse de 30 Mo/s. Et puis c'est déjà arrivé qu'il y ait des pertes de débit avec des hébergeurs mais ça ne faisait pas la même chose. Le débit était très fluctuant. Ca partait à 50 Mo/s puis ça retombait à 5 ou 10 Mo/s puis ça remontait et ça rebaissait.

    Là c'est différent. Ca plafonne à 30 Mo/s mais c'est stable. Ca ne descend pas en-dessous de 27-28 Mo/s. C'est comme s'il y avait un limitateur de vitesse qui bloque la vitesse max à 30 Mo/s mais en étant régulier aux alentours de 30 Mo/s. Ce n’'est donc pas logique que ce soit lié aux hébergeurs.

    Et surtout, avec Bouygues la même connexion fibre, les mêmes branchements et le même matériel PC, je n’ai jamais constaté ce plafond à 30 Mo/s. C’est pour ça que je pense que c’est lié à Free d’une manière ou d’une autre.

    Et j'ai testé en déconnectant l'antivirus et le pare-feu (les deux de Windows 10), ça ne change rien.
    Et j'ai testé avec les DNS de Free et avec les DNS Cloudfare, ça ne change rien.
    Et j'ai testé avec un autre navigateur (Firefox au lieu de Google Chrome), idem. 30 Mo/s maxi.

    Bref, pas de solution pour le moment et du côté de Free ils m'assurent qu'ils ne brident rien et se réfèrent au diagnostic de débit qui est excellent, ce qui est vrai. C'est ça le plus bizarre.
  • Je viens de tester sur 1 fichier et mon débit a stagné autour de 35 Mo/s.

    Suggestion: effectuer un téléchargement demain matin dimanche, de très bonne heure.
    Généralement, c'est lheure à laquelle j'atteins sans souci les 115 Mo/s.

    Précision: je suis en 10 Gb/s.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • OK merci, je verrai tout ça demain.
  • Un test rapide, sur deux serveurs proches, l'un à la suite de l'autre, démontre mon propos:



    Image
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • J'ai téléchargé une quinzaine de fichiers avec deux hébergeurs différents (y compris ce matin) et j'ai toujours la même limitation de 30 mo/s.

    La seule différence que j'ai notée c'est en téléchargeant deux fichiers en même temps où là j'ai 20 Mo/s pour chaque fichier, donc davantage de bande passante globale que pour un seul fichier. Encore une fois ça ressemble bien à une limitation programmée.

    Et de ce que j'ai lu sur le net, Windows 10 pourrait en être responsable. Je vais donc explorer cette piste et si ça ne donne rien je devrai me contenter de cette vitesse de téléchargement limitée.
    https://www.malekal.com/fibre-probleme- ... hargement/

    Mais alors pourquoi je n'avais pas cette limitation avec la fibre de la Bbox ? Mystère.

    Merci quand même pour l'aide.
  • Une mise à jour de la carte réseau qui poserait problème ?

    Tu peux toujours tenter une désinstallation - redémarrage - réinstallation, histoire d'être certain...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • J'ai une dernière question

    En allant dans centre de réseau et partage je constate que ma connexion Free est en "réseau public" alors que ma connexion SFR est en "réseau privé" (j'ai deux FAI en fait, Free en fibre et SFR en câble coaxial).

    C'est normal ça ? Ca ne pourrait pas avoir une incidence le fait que Free soit en réseau public ?

    Merci.

    J'ai modifié le réseau Free en le mettant en réseau privé mais ça ne change rien.
  • Je n'ai pas les compétences pour répondre à cette question.

    Je laisse la place à celui qui saura...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • @Kokalight

    Dernier épisode.

    Les téléchargements avec 1Fichier.com sont à 100 Mo/s mais ceux avec Uptobox restent à 30 mo/s.

    Tu avais raison depuis le début : ça vient bien de l'hébergeur de fichiers. Je vais donc vois ça avec eux.

    Merci pour les réponses et désolé pour le dérangement.
  • Ah !

    Ben voilà !

    Je me disais aussi que... :mrgreen:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Oui....mais au final non. 😢

    Sur 1Fichier.com le téléchargement part à 100 Mo/s mais descend au bout de 15-20 secondes....à 30 Mo/s. Je me suis fait avoir parce que j'avais testé ça sur des fichiers de relative petite taille qui étaient téléchargés complètement en 10 secondes. Bref, retour à la case départ.

    Et je viens de faire un test auquel j'aurais dû penser avant vu que j'ai la chance d'avoir deux FAI et deux box. J'ai fait le test en ethernet avec ma connexion SFR câble coaxial qui est en 500 méga. Et sur Uptobox je télécharge à 50-55 Mo/s, ce qui est grosso modo le maxi. Pas de blocage à 30 mo/s dès le lancement du téléchargement ni au bout de 20 secondes.

    Cette constatation + le fait que je n'avais aucun souci avec la fibre Bbox il y a encore quelques jours fait qu'il n'y a pas deux conclusions possibles : le problème vient de Free même si à la base la connexion est excellente. En téléchargement sur internet, la vitesse est bridée.

    Voilà. J'arrête définitivement de t'embêter.

    Encore merci.
  • Tu ne déranges absolument pas, bien au contraire !

    Le problème de l'un pouvant également se présenter chez moi ou chez n'importe quel autre freenaute, il est intéressant d'en parler, d'essayer de trouver une cause, une solution.

    Il n'y a à priori aucune raison pour que ton débit de téléchargement soit plus limité que celui d'un autre et c'est bien là le côté inexplicable.


    Je viens de faire un test à l'instant, sur 1 fichier et le résultat est plutôt maigre: 38 Mo/s au début, puis très vite un passage entre 20 et 27 Mo/s.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour Xavier76100,

    As-tu résolu ton problème ?
    Car j'ai le même soucie.
  • Pour info, lors de l'installation de la fibre chez moi, j'avais aussi un "bridage" sur ce genre d'hébergeur avec un plafond bien net, et au bout de quelques jours ça a disparu.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour,

    Je me permet de venir alimenter le débat, car je constate exactement la même chose, comme si il y avait un bridage à 30MB/s sur la plupart des serveurs, sauf sur ceux qui permettent de tester son débit (nperf, speedtest, etc...)

    J'ai un débit en down d'environ 900Mb/s d'après les testeurs de débit, ce qui devrait me permettre d'atteindre des vitesses de téléchargement à environ 100MB/s.
    Or, dès que je télécharge quelque chose, et ce sur n'importe quel site, je plafonne à 30MB/s.
    J'ai testé depuis un windows, un linux, un android, et même mon NAS via les téléchargements bittorrent. Aucun d'entre eux ne dépasse pas cette limite, même si je lance plusieurs téléchargement en simultané.
    Je finis par penser qu'il doit y avoir un bridage quelque part, et je finis aussi par penser que ce n'est pas très cool et même un peu fourbe !!
    Donc si quelqu'un a trouvé une réponse à cette interrogation que je me pose, je suis évidemment preneur :-D
    La vérité n'a pas de chemin. La vérité est vivante et par conséquent, changeante.
    Bruce Lee
  • Difficile de confirmer qu'il s'agit d'un bridage ou non à partir du moment où les serveurs en question ne sont pas cités nommément.

    On ne peut effectuer de test sans savoir depuis une autre ligne...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • J'ai continué mes investigations, je pense que j'ai compris. Je suis partie de l'hypothèse que le bridage est géographique, et à l'aide du site https://testdebit.info , j'ai pu testé le téléchargement d'un fichier à partir de serveurs de plusieurs zones géographiques.
    J'ai eu les résultats suivants :
    Canada -> ~28MB/s
    USA -> 30.0MB/s
    PARIS -> 111MB/s
    BORDEAUX -> 100MB/s
    BEZONS (Free) -> 110MB/s
    GRECE -> 40MB/s
    STRASBOURG -> 110MB/s

    Ceci n'est peut être pas un phénomène uniquement lié à Free, mais les opérateurs ne brident ils pas volontairement la bande passante sur certaines artères du réseau mondial ?
    Et si je lance les même tests à partir d'un de mes serveurs chez OVH, quels résultats vais-je avoir ... to be continue !
    La vérité n'a pas de chemin. La vérité est vivante et par conséquent, changeante.
    Bruce Lee
  • Après avoir fais les mêmes tests depuis deux serveurs, un chez OVH à Gravelines, et l'autres chez un autre hébergeur à Poitiers, j'arrive sensiblement au même résultat avec toujours ces limites à 30Mb/s de download depuis l'outre atlantique. J'en conclut que le facteur opérateur ne rentre pas dans les paramètres.
    Du coup, tout va bien !
    Mais ça veut dire que des limites (outre des limites physiques) doivent exister, car les datacenters entre eux n'échangent pas avec des débits aussi bas ... :roll:
    La vérité n'a pas de chemin. La vérité est vivante et par conséquent, changeante.
    Bruce Lee
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison