Free 1 Gb - Téléchargement bloqué à 30 Mo/s

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Toujours le même problème : un test effectué dans un navigateur, qui va bouffer une partie et freiner l'autre.



    En voici la preuve...

    Si je fais comme toi, en testant ma connexion 10 Gbp/s dans un navigateur, sur un serveur de Free, depuis ton site, j'obtiens ce résultat là:


    Image


    Mais si je fais un test bien plus proche de la réalité, en utilisant l'application Speedtest téléchargée depuis le Windows store, qui ne va pas mettre un navigateur à contribution...


    Image



    De fait, plus on sélectionne un serveur de test éloigné, plus les valeurs obtenues vont être faibles par ta méthode.


    Image


    Image


    Image


    Logique sachant que le ping est alors situé entre 100 et 300 ms, alors qu'il n'est que de 6 ms pour un serveur français, proche de ceux de Free.


    Je te suggère donc d'utiliser la méthode que je te conseille: l'application Speedtest, installée depuis le Windows Store...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Alors je ne suis pas passé par un speedtest, pour justement ne pas être biaisé ni par le navigateur, ni par par l'application web de speedtest.
    J'ai simplement fait des wget sur les fichiers de 1Go proposé dans les différentes zones géographiques, depuis mon pc linux, et depuis des serveurs via ssh en utilisant la même méthode.
    La vérité n'a pas de chemin. La vérité est vivante et par conséquent, changeante.
    Bruce Lee
  • Un passage par Speedtest permettrait justement de comparer le débit potentiel de ta ligne, sur des serveurs identiques à ceux sur lesquels les autres effectuent leurs tests.

    Tes tests amènent à un résultat pratique, ce qui n'est pas la même chose.
    Avec notamment un ping qui pourrait révéler un éventuel problème.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Oui mais c'est justement le résultat pratique qui m'intéresse ;-)
    Je me fiche de savoir que je peux potentiellement rouler à 200Km/h si en réalité mon véhicule n'arrive jamais à dépasser les 80Km/h, ça m’amènerait à me dire qu'il y a tromperie ...
    La vérité n'a pas de chemin. La vérité est vivante et par conséquent, changeante.
    Bruce Lee
  • Dans ce cas donc, tu ne seras jamais en mesure de mettre en cause la qualité de la connexion Free.

    De fait, le débit faiblard des serveurs utilisés un peu partout incombera toujours à ces serveurs.

    Un débit théorique sert de référence.


    Si sur un serveur parisien comme LaFibre.info BBR le ping est à 8 ms et que sur ton serveur il est à 500 ms, c'est la faute de ce serveur.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • On a enfin eu l'explication et la résolution du problème.

    Il s'agissait d'un dysfonctionnement du boitier ONU 2ème version de la Freebox Revolution qui limitait le download à 30 Mo/s (avec le boitier ONU 1ère version il n'y avait pas ce souci). Le problème a été posté sur le bug tracker de Free. C'était d'ailleurs la 3ème fois qu'il avait été posté depuis 6 mois. Et cette fois-ci ce fut la bonne. Free a résolu le problème par une mise à jour globale il y a environ une semaine.
    https://dev.freebox.fr/bugs/task/36474#comment165612

    Problème résolu.
  • Hello,

    As tu trouver la solution ?
    et / ou comment faire la mise à jour sur l'Onu ?

    Je viens tout juste de passer chez free il y a 5 jours, et j'ai également détecté un bridage à environ 25/30 Mb/s maximum en téléchargement voir moins...(sur console) alors que cette même console m'annonce dans le même temps un débit autour des 250 / 300 mb/s. Mon téléphone avec speed test m'annoce aussi du 250 Mbps.

    Je vois bien que les mis à jour d'appli, etc sont super lente, ce que je ne comprend pas au vu des tests de débit;
    Merci d'avance pour vos retours
  • Bonjour, à tous ... :)
    Abonné Freebox Révolution fibre 1Gb/s depuis moins d'un moins (auparavant chez Sosh 300 mo/s) je suis dans le même cas que vous. :cry:
    A savoir que mes téléchargements plafonnent à 25/30 mo/s.
    J'ai vu sur d'autres forums que le boitier ONU était en cause et qu'un correctif avait résolu le problème début avril... :?
    J'ai tenté le reset du boitier, de la Freebox, mais je suis toujours bridé.
    Quelqu'un a trouvé une solution "efficace" ?
  • Salut. Tu mélanges les unités de mesures. 1 Gb/s correspond à environ 100 Mo/s.

    Comment testes tu ton débit ?

    cordialement
  • Même soucis ici.

    Je viens de passer de Bouygues vers free.

    Et même soucis de débit en Freebox pop.

    C'est clairement un bridage volontaire !
  • Salut.

    Comment testes tu ton débit ?

    Comment es tu connecté à la box ?

    cordialement
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison