Dysfonctionnements : 4K/HDR/DTS... Forte déception

Échangez autour du boitier Player Freebox Pop
  • J’ai malheureusement beaucoup de déceptions avec la Freebox POP prévue pour 10 ans, ceci d’autant plus que j’ai une box NVIDIA Shield qui tourne sous Android avec laquelle comparer. Mais une nouvelle freebox avec un meilleur wifi une nouvelle interface TV et un système Android m’a séduit, je pensais que ma NVIDIA Shield ne me servirait plus que pour le cloudgaming, que neni...Je fais partager à la communauté et certains reconnaitrons certainement leur expérience.

    Je possède une TV OLED 4K LG 55 pouces, un ampli home-cinema Yamaha récent décodant toutes les sources audio (jusqu’au DTS-HDMA et Dolby Atmos), je suis en 6.1 et je possède donc une NVIDIA Shield.

    Avec cette configuration tout se passe parfaitement bien, 4K lue sans problème y compris si je souhaite avancer ou reculer dans la vidéo, tout les formats audio passent et sont décodé scorrectement.

    Avec la freebox POP :

    - Problème en 4K : la vidéo est lue mais si je fais un avance rapide, un blocage (freeze) de l’image survient et tout est bloqué…

    - Certaines vidéo ne sont pas lues, un bug survient, image noire et le temps apparait en négatif..

    - Le pire pour moi un HDR qui ne fonctionne pas : la box envoie systématiquement un signal DolbyVision a la télé pour tout programme, alors que la quasi-totalité ne sont pas en DolbyVision. Donc l’image est dégradée car la télé s’adapte mais le flux n’est pas du dolbyvision générant des anomalies de contraste agressives. Pire si la vidéo envoyée est par exemple en HDR10 la télé recevra de la freebox une info DolbyVision l’image sera dégradée et le HDR10 non géré correctement. Une série sur PrimeVidéo diffusé en HDR et gérée comme tel par ma NVIDIA Shield n’est pas affichée HDR avec la freebox…

    - L’audio : le DTS n’est pas pris en charge et pour le doby digital il semble bien qu’il s’agit que du noyau DD, oubliez toutes les améliorations que ce format a connu et qui sont généralement utilisées aujourd’hui. . Pour une box 4K c’est une limitation surprenante.

    Je précise que la configuration software est la même pour la NVIDIA Shield et la Freebox player, Android TV et utilisation de Kodi avec bien évidemment exactement les mêmes réglages (Passthrough, matériel acceptant le DTS coché…). Donc tous ces problèmes viennent bien de la freebox POP.

    En ce qui me concerne j’ai ma NVIDIA Shield donc ce n’est pas grave mais je suis quand même grandement déçu, surtout quand j’apprends que la Freebox Delta elle non plus ne gérait pas le DTS (ce que je n'ai pu personnellement vérifier)… Même en utilisant ma Shield pour a lecture des vidéo un bémol perdure pour moi le faux signal DolbyVision même pour des émissions TV avec une télé qui du coup est induite en erreur et créée des artefacts de contrastes. Il reste Molotov sur NVIDIA mais moins pratique évidemment et du coup je réfléchi à renvoyer la freebox player bien sûr mais je serais très déçu d’abandonner OQEE dont le fonctionnement est bien conçu.
  • salut je confirme même config que toi (oled lg c9, sheild tv, ampli yamaha rvx 585 5.1), et me pb que toi dolby vision active tout le temps et dts hs, vivement une mise a jour, et est-ce que ton kodi est aussi bloque en fullhd?
  • Je suis sur un Oled Philips et j'ai le même problème avec le HDR qui est activé en permanence. Du coup la colorimétrie est dégueulasse sur toutes les chaînes et tout le contenu non HDR de base.
  • Pareil pour moi, impossible de désactivé le hdr. La qualité d'image des chaînes est dégueulasse, couleur, flou, etc... C'était bien mieux avec la révolution !
  • C'est en cours de résolution https://dev.freebox.fr/bugs/task/31081
    Migration Freebox Révolution vers Freebox Delta avec Player Pop par Chronopost (Ille-et-Vilaine) :

    Migration demandée le 19/07
    Colis en cours de préparation le 29/07
    Étape 5 : expédié le 24/08
    Prise en charge Chronopost le 24/08
    Réception le 25/08
  • Je confirme que pour la partie audio ce player pop est une catastrophe à ce jour. Il semble qu'il balance un signal DD+ sur 6 canaux, mais en mixant les canaux et les restituant uniquement sur les frontales et centrale.

    J'ai trifouillé les quelques options disponibles sur le son (dans android et dans les paramêtres de Kodi ou VLC) et rien ne fonctionne.

    Un flux multicanal n'est pas correctement restitué chez moi (pop branchée en hdmi sur ampli qui balance l'image en hdmi sur la TV)

    Pour une box vendue comme Dolby, Dolby Atmos, DTS, etc, ben, comment dire... c'est pas vraiment ça.

    Ce sera comme avec la Révolution, faudra attendre environ 2 ans avant que la Pop ne soit correctement débugguée.

    Pif
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Re-bonjour,

    J'ai trifouillé un peu partout, et de mon côté je n'ai toujours pas trouvé comment avoir un vrai son multi-canal:

    Configuration:
    - Pop branchée sur ampli Yamaha RX-V583 en HDMI (et la télé branché sur l'ampli)
    - config actuelle en 5.1

    L'ampli est compatible avec tous les derniers standards Dolby et DTS (atmos, true-HD, DD+, DTS-X etc)

    J'ai lancé depuis VLC et Kodi la lecture de deux vidéos de test des enceintes DD+ et DTS, qui permettent justement de tester l'arrivée du son indépendamment sur les différentes enceintes.

    Sur la Revolution, ça marchait sans problème.

    Là, ça ne marche pas: seules les 2 enceintes frontales balancent la purée et surtout, en mixant les canaux. En effet, on a les résultats suivants (canal qui reçoit le signal et enceinte qui diffuse):
    Frontale gauche -> frontale gauche
    Centrale -> frontales gauches et droites
    Frontale droite -> frontale droite
    Surround droite -> frontale droite
    Surround gauche -> frontale gauche

    J'ai testé en bidouillant les quelques paramêtres auxquels on a accès:
    - sortie PCM/SPDIF/auto/Manuel dans les paramêtres avancés d'Android
    - passthrough ou non dans Kodi ou VLC
    et jamais je n'ai réussi à avoir le multicanal.

    Y'a donc un bug quelque part...

    Je vais donner mes résultats de tests sur le bugtracker.

    Pif
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Vivement une mise à jour.....
    Tout cas bien avec cette Freebox pop sauf., au bout de 10 min plus d'image sa affiche hdr . Je met en veille le décodeur puis allume la TV revient.

    J'ai tenté de désactiver le hdr ( dans les options de la TV) sur le port HDMI ou est la box en vain... La TV me demande à la fin de la manip de redémarrer la TV pour Re activer le hdr...

    + qualité image merdique, put.... C'est un écran 4k c'est flou en plus que ça me Coupe la TV sans arrêt (hdr affiché en haut de l'écran mais plus d'image+ perd la source du HDMI )

    TV LG uh603v ze

    Quelqu'un connaît il une solution ? Merci
  • Salut dum54

    J'avais un peu le même souci sur mon LG OLED, dans les paramètres de la POP sous HDR PRIORITY avec dolbyvision j'avais un peu ton souci en mettant sur hdr10 plus de problème.

    Si sa peut t'aider .....
  • Bonjour et merci pour l'aide.
    Donc, paramètres, préférences relative à l'appareil, paramètres avancés, affichage, j'ai mis résolution écran hdr priority : Dolby vision au lieu de hdr 10.

    Hdr to SDR sur off SDR to hdr sur off

    Contrôle du cec ? J'ai mis sur la gauche....

    Bon les chaînes on une meilleurs résolution, je vais voir si il y a toujours des coupures/ HDMI perdu du au hdr ....
  • Ok tiens nous au jus
  • Bon, bonne nouvelle après 1h ce soir que je regarde le TV, il y a plus de coupures ou perte de source HDMI. Résolution vidéo très bonne.

    ( je plain ce qui ont du mal avec les truc high-tech :mrgreen: )

    Bref un problème de resolu
    Par rapport à mon ancienne box révolution le changement de chaîne est plus rapide.

    Bon après j'ai perdu quelques chaînes que je regardais jamais.
  • Nikel :D juste qu'elle aime pas nos TV LG lol
    Moi de mon coter bien content qu'elle ne me sert que pour le Replay et pour gratter 5e sur mon mobile.
  • Pareil j'ai choisis ce changement de box car depuis mi juillet j'étais enfin éligible à la fibre.

    Donc j'ai regardé le prix avec la box révolution et avec la nouvelle pop le prix reste le même avec la pop contrairement à la revo, l'installation de la fibre est gratos , le changement de box est payant , mon forfait mobile baissera de tarif (normalement )
    Bref mis l'un dans l'autre je mis retrouve € , j'aurai change pour SFR ou un autre j'aurai paye plus cher.

    Pour l'instant ça fonctionne nickel fibre tv tel , box .

    Ravis de la fibre j'ai fait le test sur consoles pour telecharger mise à jour ou jeu ..... la différence comparé à l'adsl !.

    Bref je pense que certaines options de la box rentrés en conflit avec la tv , la ou la box révolution ne faisait pas chi.... , à faire des coupures ou pertes de signal.

    Mais bon c'est le début de cette box ...
  • jamo146 a écrit:
    > Nikel :D juste qu'elle aime pas nos TV LG lol
    > Moi de mon coter bien content qu'elle ne me sert que pour le Replay et pour
    > gratter 5e sur mon mobile.

    bonjour
    effectivement j ai brancher ma Télé LG en ethernet et j ai rencontré des problèmes de démarrage et un autre soucis le jour après donc suis repasser en wifi
  • C'est a dire? C'est quoi se souci de wifi et ethernet?
  • Qui a testé un serveur plex en VM sur la delta et la lecture avec un client sur la pop ?
    La lecture des fichiers 4k fonctionne t elle ? Quid du HDR et des fichiers en 1080 ?
  • Bonjour
    C'est bizarre car moi je n'est pas de blocage sur la pop avec les vidéos en 4k même quand les fichiers sont de grosse taille a mon avis vous branché sur le mauvais port USB car sur le port du serveur la taille des vidéos 4k apparemment est limité sur le port USB du player pas de problème de taille pour les vidéos 4k
  • Bon ça allé jusqu'à quelques temps ce deconeur pop, pardon décodeur.

    Car il recommence par moment à me couper le programme en cour pour l'afficher écran noir avec HDR en haut à droite.

    Alors que je n'ai pas modifié les options TV/pop....

    Mais ça dépend certain jours des fois c'est impossible à regarder ça Coupe ça reprend la TV puis Coupe puis écran noir..... Pffff.
    État des jours aucun soucis aucune coupure.

    Donc j'ai modifié les options d'affichage etc.... Réinitialise rien n'y fait....

    Prochaine étape je réinitialise la pop...?
  • Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
    Je viens de changer ma Révolution par une Pop, à l'instar de la plupart d'entre vous, je suis très déçu par la prestation de Free avec sa nouvelle Pop présentée comme une merveille de rapidité et de performance.
    Un de mes Téléviseurs relativement récent (LG 55UH605V-ZC) refuse de fonctionner quelques soient les réglages et modifications suggérés par Free, j'obtient les messages suivants alternativement "le contenu HDR a démarré" et " le contenus HDR s'est arrêté" sinon écran noir.
    Un autre Téléviseur LG 42'' plus ancien, lui fonctionne correctement.
    Après plusieurs très longs contacts avec les conseillers Free, je me suis rendu compte qu'ils pataugent lamentablement, il semble d'après eux que ce dysfonctionnement concerne très majoritairement la marque LG.
    Il me reste deux solutions :
    Soit changer de fournisseur d'accès (ce serait dommage au bout de 15 ans)
    Soit être patient et attendre une hypothétique mise à jour.
    C'est ma question, quelqu'un a-t-il un avis ou une information sur le sujet.
    Cordialement
  • Retourner vers « Player Freebox Pop & Interface OQEE »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison