10Gbits perso en SFP+, qui marche. La Fibre à la maison

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Idem ....
    Une intel X520 / 540 / 550 / 710 ou une asus a base de braodcom, meme combat !
  • Capture d’écran 2022-12-03 090411.jpg
    Capture d’écran 2022-12-03 090411.jpg (22.37 Kio)
    Vu 3762 fois
    Bjr un avis sur ma connexion fibre PON avec équipement adéquat ?
    le premier test = serveur Puteaux 10Gbs/Orange
    le second test = sur le serveur Paris 40Gbs/Free
    thnx bon week-end
  • Avec une latence pratiquement à 8 ms, je trouve que ces valeurs sont très correctes.

    Et tu devrais encore obtenir un chiffre plus élevé en heures creuses, par exemple demain matin avant 6h00.

    C'est le dimanche que j'ai eu les meilleurs chez moi... ;)
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Maxou93 a écrit:
    > Bonjour a tous,
    > Finalement c'est bien la fibre qui me posait problème, j'avais pas fait
    > gaffe mais j'avais pris du monomode.
    > du coup avec un petit multimode c'est réglé, et donc je confirme que ca
    > marche et plutot pas mal.
    > Je viens de faire un test débit a 3.6G, bon c'est pas les 8G voulu mais on
    > fera avec hein ?

    Incroyable, mais je crois que j'ai fait la même gaffe, j'ai exactement les mêmes éléments que toi mais avec 20m de cette fibre: https://www.amazon.fr/10Gtek-C%C3%A2ble ... 09GJT16LX/.

    Je viens de remarquer que sur la page des adaptateurs SFP+, c'est bien marqué multimode lol.

    Je vous redis
  • La jarretière fibre Free est un modèle spécifique.

    13,90 € chez Amazon, pour 20 mètres...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Il s'agit de la fibre entre la Freebox et mon pc dont je parlais.

    Je viens de la recevoir et de tester cette fameuse multimode, le problème est que j'ai un très bon débit descendant. Mais mon débit ascendant est vraiment nul (moins de 1mb), alors qu'en RJ45 on atteint les débits théoriques.

    Comment faire pour arranger ça ? J'ai pourtant echangé de carte réseau pour tester et même de pc.
  • Entre le serveur et le PC ?

    Ce ne sera jamais un câble optique qui les reliera mais soit Ethernet, soit SFP+.

    La jarretière fibre, c'est entre la PTO (prise murale) et le serveur.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour,

    Si cela est possible, avec un adaptateur sfp+ vers optique comme expliqué plus haut.
    En effet, je cite le message d'un autre utilisateur ayant exactement la même configuration que moi, il a bien un câble optique multimode, une carte réseau sfp+ et deux adaptateurs, pour le serveur et le pc, et ça marche (plutôt très bien 😁).
  • Maxou93 a écrit:
    > Bonjour a tous,
    > Finalement c'est bien la fibre qui me posait problème, j'avais pas fait
    > gaffe mais j'avais pris du monomode.
    > du coup avec un petit multimode c'est réglé, et donc je confirme que ca
    > marche et plutot pas mal.
    > Je viens de faire un test débit a 3.6G, bon c'est pas les 8G voulu mais on
    > fera avec hein ?
  • Bonjour
    Merci pour le guide détaillé :)
    En ce qui concerne le switch, celui indiqué utilise du sfp+, y a-t-il une raison spécifique à ce choix par rapport à un switch en RJ45 ? Sachant qu'on peut facilement obtenir 10 Gbps en RJ45 (je parle seulement du switch, je sais que les ports RJ45 de la Delta ne délivrent pas 10 Gbps).
    Car c'est plus simple de connecter ses appareils en RJ45 plutôt qu'en SFP, surtout ceux qui ne sont qu'à 1 Gbps...

    Dans mon cas il y aurait un routeur Pfsense entre la Delta et le switch. Donc Freebox et routeur reliés en SFP, et le reste en RJ45. Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas de grosses connaissances en réseau donc il y a surement des subtilités qui m'échappent :mrgreen:
  • Le fait de prolonger en SFP+ vers ton routeur depuis le serveur Delta permet bien en théorie de disposer du 10 Gbp/s.

    Mais tout dépend ensuite de ce routeur, s'il est en mesure ou non de renvoyer ce débit sur ses sorties RJ45.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Ce serait avec deux cartes réseau 10 gbps, une en sfp+ et l'autre en RJ45. J'ai pas trouvé de carte mixte à un prix convenable
  • Le 10 Gbp/s sera forcément partagé entre les machines qui y sont connectées.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • C'est forcément partagé, même en sfp+, non ?
  • Ben oui !

    Le débit maximal théorique du post SFP+ sera toujours à 10 Gbp/s.

    Reste juste à savoir si ton équipement intermédiaire sera justement capable de partager ce débit.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour à tous,

    Je viens de m'enregistrer dans ce forum que je parcours depuis quelques jours et que je trouve très intéressant pour tous les échanges techniques d'entraide qui peuvent très utiles ;)

    Pour ma part, j'ai une question, sans doute de néophyte, mais je ne suis pas du tout savant en matière de réseau... :?

    Je vais être raccordé à la fibre Free demain (passage du technicien entre 11h00 et 13h00).

    J'ai un Mac Studio doté d'un port ethernet 10 Gbits et j'ai compris que je pouvais le connecter ma Freebox Delta (que j'ai déjà reçue) via son port SFP+ (et à condition de bien avoir le "PON" visible via Free Connect dans les paramètres de ma ligne). Je ne le saurai que demain, mais je me place dans l'hypothèse positive où je pourrais bénéficier d'un débit supérieur à 1 Gbit.

    J'ai donc compris que dans un tel cas il me faudrait un câble SFP+ de ce type:
    https://www.amazon.fr/dp/B01DCZCP1G/?co ... _lig_dp_it

    Mais que me faut-il comme adaptateur côté Mac Studio pour transformer l'arrivée du câble SFP+ en fiche ethernet 10 Gbits ?

    Merci d'avance de m'indiquer un lien Amazon vers l'adaptateur qui ferait l'affaire :D

    Au plaisir de vous lire :)
  • Tu n'as qu'une solution :acquérir un switch.

    Le câble SFP+ ira du serveur à celui-ci et tu relieras de l'autre côté ton ordinateur par Ethernet.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour à tous !

    Je me permet de poster dans ce forum car moi aussi j'ai voulu faire partit du clan 10g 8-)

    Le problème (ou pas, je sais pas si c'est "normal") c'est qu'en speed test (application), je dépasse pas les 3000 Mbps, très loin des 8000 Mbps de certains présent ici :( .
    Je voulais savoir si il y a quelque chose que je puisse faire pour augmenter.

    Je liste mon matériel ici :
    i9 9900
    32 Go de ram
    ssd Kingston A2000
    carte réseau Intel x520-1
    câble SFP+ Cisco SFP-H10GB-CU3M

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Bonne journée.
  • Est ce que tu effectues bien ton Speedtest en passant par l'application installée depuis le store Windows, ou passes tu par un navigateur ?

    Dans le second cas, rien de surprenant à la valeur nettement inférieure que tu indiques.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour,

    Oui j'ai effectué les test via l'application Windows, c'est pour cela que je viens demander des conseils et de l'aide aux connaisseurs d'ici.
    Fichiers joints
    capture speedtest.PNG
    capture speedtest.PNG (70.77 Kio)
    Vu 2518 fois
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison