TooSur Delta sécurité/smart home, caméra et accessoires

Échangez autour des fonctionnalités domotiques de la Freebox Delta, Pack Sécurité et Hub connecté Somfy et Philips Hue
  • Bonjour,
    Merci pour cette belle mise au point.
    Où peut on trouver les détecteur de fumée Sercom Zigbee ?
    Cordialement.
  • Gizlington a écrit : 07 octobre 2019, 14:27 Bonjour,
    Auriez vous des infos plus précises sur les détecteurs de fumée compatibles avec la Delta ?
    Je ne parviens pas à trouver le Zigbee Smoke detector.
    Y a t il d'autres possibilités ?
    Avez vous des conseils de paramétrage ?
    D'avance merci.
    Guillaume
    C'est ça que tu cherches ?
    https://www.domadoo.fr/fr/127-securite# ... s-incendie
  • philoo94 a écrit : 26 octobre 2019, 10:43
    Gizlington a écrit : 07 octobre 2019, 14:27 Bonjour,
    Auriez vous des infos plus précises sur les détecteurs de fumée compatibles avec la Delta ?
    Je ne parviens pas à trouver le Zigbee Smoke detector.
    Y a t il d'autres possibilités ?
    Avez vous des conseils de paramétrage ?
    D'avance merci.
    Guillaume
    C'est ça que tu cherches ?
    https://www.domadoo.fr/fr/127-securite# ... s-incendie
    Là on semble plutôt être sur du protocole Z-Wave que Zigbee.
    N'empêche cela semble pouvoir fonctionner avec le Freebox Delta si on lui adjoint un Contrôleur USB Aeotec Z-Stick Gen5 comme proposé dans le Pack...

    Il me semblait par contre que la Freebox devait déjà comprendre une antenne compatible avec le protocole Z-Wave (mais qu'aucune API ou lib ou autre n'était encore disponible pour l'utiliser), des news à ce sujet?

    En gros si on commence à s'équiper en matériel domotique dans sa maison et que l'on souhaite que sa Freebox soit la centrale domotique, doit-on plutôt investir sur du Zigbee ou du Z-wave?

    Quelqu'un qui aurait déjà installer Jeedom sur un VM dans sa Delta server a-t-il déjà réussit à utiliser les objets connectés fournis avec la centrale d'alarme de le Freebox (capteur de présence, caméra, détecteur d'ouverture)?

    Idem avec l'application Maison connectée sur l'application mobile, avez-vous déjà réussi à importer les objets connectés du système d'alarme, ou une fois relié au système d'alarme, ils ne peuvent plus faire partie d'un autre système domotique?

    Merci d'avance si vous avez des éléments de réponse ou des pointeurs sur ce sujet!
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • cedric94 a écrit : 23 novembre 2019, 23:30 Là on semble plutôt être sur du protocole Z-Wave que Zigbee.
    N'empêche cela semble pouvoir fonctionner avec le Freebox Delta si on lui adjoint un Contrôleur USB Aeotec Z-Stick Gen5 comme proposé dans le Pack...

    Il me semblait par contre que la Freebox devait déjà comprendre une antenne compatible avec le protocole Z-Wave (mais qu'aucune API ou lib ou autre n'était encore disponible pour l'utiliser), des news à ce sujet?

    En gros si on commence à s'équiper en matériel domotique dans sa maison et que l'on souhaite que sa Freebox soit la centrale domotique, doit-on plutôt investir sur du Zigbee ou du Z-wave?

    Quelqu'un qui aurait déjà installer Jeedom sur un VM dans sa Delta server a-t-il déjà réussit à utiliser les objets connectés fournis avec la centrale d'alarme de le Freebox (capteur de présence, caméra, détecteur d'ouverture)?

    Idem avec l'application Maison connectée sur l'application mobile, avez-vous déjà réussi à importer les objets connectés du système d'alarme, ou une fois relié au système d'alarme, ils ne peuvent plus faire partie d'un autre système domotique?

    Merci d'avance si vous avez des éléments de réponse ou des pointeurs sur ce sujet!
    Salut,
    je suis en train de tester la jeedom VM , avec un Z-stick Gen 5
    et je comptais inclure mes anciens zwave detect fumee, ouverture et mouvement de mon ancien homelive d'Orange qui a été arrété en juillet dernier:

    1) installation de la vm jeeedom assez aisée sauf que
    si tu ne choisis pas l'option deconseillee Login/*Mot depasse
    il te faudra generer une clef ssh (tutos faciles a trouver)
    Neanmoins saches que : au 1er demarrage de la vm
    en mode console de jeedom il t est demandé un login/mdp!
    jeedom/Mjeedom96
    marche et c'est plus facile que d'entrer une clef fe 200 caracteres ^^
    mais encore faut t il le savoir

    2) une fois installée la VM Jeedom(choisir port usb A) tu as son adresse ip(a gauche sous jeedom/ dans interface Freeboxserver/VM) que tu tapes dans un navigateur
    admin/admin est le couple pour se logguer 1ere fois il t'es demande de definir ton nouveau mot de pass/nom utilisateur
    par contre il m'est arrivé a un moment de voir mon login/mdp refusé(mais j’étais sur de leur exactitude) heureusement
    j'ai compris/vu que l'adresse de la vm Jeedom après un redémarrage de la delta avait changé d'ip
    coincidence ou pas en affectant en adresse statique dans la freebox, l ip de la" freebox VM -xxxxx(chiffres) " 192.168.x.x.x.l'ancienne adresse ip j'ai pu me logguer à mon interface jeedom
    (ps: gravez votre identifiant/MDP dans le marbre la procédure "j'ai perdu mon mot de passe"
    est reservée aux codeurs de haut niveau ^^ = imbitable )

    3) l'nclusion de mes fibaro de homelive a été un "pita" jusqu'à ce que je trouve 2
    guides de Aeotec, qui disent :
    a) vous n'arrivez pas à inclure vos accessoires en mode local ou Aotec branché à la box :
    peut etre vous faut il définr votre Z-stick Gen5 en S.U.C (tuto et logiciel de Aeotec+ drivers generiques Aeotec a telecharger) , assez facile a faire depuis le programme sous win10
    b) clef usb Aotec debranchée de la freebox, maintenir appuyer le bouton jusqua
    ce qu'elle clignote en jaune pour de-associer mes fibaro de leur reseau zwave(ancien), un par un
    pour pouvoir les reinclure (en local = clef Aeotec debranchée de la delta =inclusion en mode non securisé seulement)


    4) clef Aeotec rebranchée , apres avoir été sur le market jeedom et telechargé
    le plugin gratuit Z-wave(intallé) , tu synchronises (via l'interface du plugin)
    et la tu retrouves tes fibaro

    pour le moment j'ai que le motion sensor qui affiche info lux/T° les detecteurs de fumée semblent endormis et ne remontent pas la t° comme sous homelive , donc inquiétant pour la partie alarme

    5) Si tu veux acces a la camera du pack securité de la delta, il faut un plugin payant "camera" 4€...

    6) il y a un plugin freeboxos gratuit qui permet d afficher connexion adsl down/up , reboot, appels manques, etc mais pas vu/trouvé comment remonter info pack sécurité detect ouverture+mouvement
    (peut etre plugin "alarm" payant de 6€....)

    après l'interface est pas facile à comprendre pour les débutants beaucoup de réglages
    à appréhender qui sont obscurs et je ne parle pas encore des programmations de scenarii
    commandes etc

    Les guides de jeedom sont bien faits mais très techniques et beaucoup d info pas nécessaires pour une "mise en place" par néophyte , je m'y plongerai quand j'en serais aux réglages fins
    (pas contre tu risques de passer à coté d'une info essentielle ou bloquante noyée dans la masse...)

    ps: partie mobile en l’état sous android la jeedom ne fait pas partie des protocoles de l'appli Freebox , donc pas de zwave
    et donc objets connectes zwave à inclure
    il y a une application mobile jeedom mais payante... donc difficile de savoir ce qu'elle offre
    et je ch un truc centralisé , donc déçu de l'intégration du zwave annoncé comme "géré par la delta"
    mais au final non

    Donc tout celà , n'est ni facile, ni ergonomique :(
    A moins d'etre beaucoup geek et tetu voire acharné ^^ bon courage
  • Pour moi pas de souci pour installer la VM Jeedom. Remonté de mes infos détecteur d'ouverture et états de mes volets Somfy sans problème non plus. Pour le moment j'ai laissé de côté car comme le dit invasion13, l'interface Jeedom est assez complexe (pour moi en tous cas) et pas très "user friendly". Les tutos disponibles sont basés sur les anciennes versions de Jeedom ce qui n'arrange pas les choses...

    Je sens un énorme potentiel domotique de la Delta avec Jeedom mais il faut que tout cela se décante un peu et que les infos techniques (antennes dispos, etc....) soient plus claires. Le site domotiquetechnoseb27.com apporte aussi quelques infos intéressantes.
  • Bonjour a tous,
    j'ai lus pas mal de posts sur le forum mais n'arrive pas a avoir d'infos précises et vérifiées.

    J'installe ma Delta Jeudi 28/11 et je souhaite, au moins pour commencer et tester,
    domotiser un lustre avec 9 ampoule LED (Total de 80 Watts ).

    N'ayant pas de neutre sur mes interrupteurs :cry: je pensais mettre un système contrôleur ON/OFF
    au niveau du lustre et laisser l'interrupteur en permanence allumé pour alimenter le contrôleur.

    Mais c'est la ou mes connaissances s’arrêtent, la Delta fait elle, ou pas, concentrateur pour y associer
    directement un controleur Zigbee par exemple Celui-la

    Ou a défaut, je veux bien avoir les protocoles qui sont gérés directement par la Delta afin d'y associer
    un interrupteur compatible.

    Merci
    Freebox Delta
    Migration demandée le 19/11/19
    Freebox Delta Reçu le 21/11/19
  • Nonosthebone a écrit : 24 novembre 2019, 08:42 Mais c'est la ou mes connaissances s’arrêtent, la Delta fait elle, ou pas, concentrateur pour y associer
    directement un controleur Zigbee par exemple Celui-la

    Ou a défaut, je veux bien avoir les protocoles qui sont gérés directement par la Delta afin d'y associer
    un interrupteur compatible.

    Merci
    A mon avis ,elle gere le protocole géré par free en interne, les protocoles somfy(2)
    mais pour zigbee zwave il faut un controleur usb
    y a un tuto zigbee ici
    https://www.jeedom.com/blog/4400-ajoute ... in-deconz/
  • Merci pour ta réponse.

    J'avais lu le tuto déjà mais hors de question que j'ajoute un concentrateur.
    L’intérêt du truc c'est que la box EST un concentrateur mais apparemment avec un protocole totalement
    introuvable sur le marché.

    Donc trouver un inter qui fonctionne directement associé a la box n'est pas possible ? (HORS WIFI)
    C'est fort pour une box qui se dit "Maison connectée"

    Je continue de chercher.

    Merci
    Freebox Delta
    Migration demandée le 19/11/19
    Freebox Delta Reçu le 21/11/19
  • Nonosthebone a écrit : 24 novembre 2019, 16:25 Merci pour ta réponse.

    J'avais lu le tuto déjà mais hors de question que j'ajoute un concentrateur.
    L’intérêt du truc c'est que la box EST un concentrateur mais apparemment avec un protocole totalement
    introuvable sur le marché.

    Donc trouver un inter qui fonctionne directement associé a la box n'est pas possible ? (HORS WIFI)
    C'est fort pour une box qui se dit "Maison connectée"

    Je continue de chercher.

    Merci
    de rien , oui on nous a vendu du rève ^^
  • Il me semble que la Freebox Delta est équipée d'antennes qui pourraient la rendre compatible Zwave et Zigbee, mais que pr le moment rituel n'est encore développé sur ces protocoles...
    De plus j'ai cru comprendre que les objets connectés pour Alexa sont basés sur le protocole Zigbee, non?

    Pour ma part j'ai installé ma VM Jeedom, ainsi que quelques plugins gratuits, mais pas encore réussi à associer des vrais objets domotiques, comme ceux du pack sécurité...
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • Bonjour,
    Toujours à la recherche d'une solution simple d'intégration de détecteurs de fumée dans la pack sécurité de la Delta.
    Quelqu'un a t il du neuf sur le sujet ou un retour d'expérience via Philips HUE ou ce pack par exemple ?
    https://www.domadoo.fr/fr/controleurs-a ... delta.html
    La gestion et le paramétrage de la VM me paraissent un peu complexe...
    D'avance merci
  • Gizlington a écrit : 21 février 2020, 08:19 Bonjour,
    Toujours à la recherche d'une solution simple d'intégration de détecteurs de fumée dans la pack sécurité de la Delta.
    Quelqu'un a t il du neuf sur le sujet ou un retour d'expérience via Philips HUE ou ce pack par exemple ?
    https://www.domadoo.fr/fr/controleurs-a ... delta.html
    La gestion et le paramétrage de la VM me paraissent un peu complexe...
    D'avance merci
    Il n'existe pas de détecteur de fumée Philips Hue, et je ne pense pas que vous puissiez en intégrer dans le pack de sécurité.
    En revanche, via une VM sous Jeedom, c'est bien possible. C'est une solution très puissante et complète. Mais effectivement, ça reste assez complexe, et il faut avoir un peu de temps devant soi pour la prendre en main. Sinon, il existe beaucoup d'autres box domotiques, plus ou moins faciles d'accès.
  • Bonsoir,
    Génial ces questions maison connectée... Je vais déménager dans un mois et pense installer un détecteur de fumée simple et sûr. Merci pour les détails sur Jeedom... Je pensais m'orienter vers eux.
    La maison connectée: Vous êtes connectés à internet ? Vous êtes prêts pour la domotique !
  • Bonjour suite a la mise en place de la fibre, le module 2 securite est hs, non reconnu dans les deux ports, malgré 6 appels au 3244 à ce jours toujours en attente de dépannage. Tous les services se renvoient la balle.
  • Bonjour,
    Pouvez-vous faire votre demande sur le site https://www.smarthome.freebox.fr/ en haut à droite dans "Contactez-nous"
    Meilleures salutations
  • Bonjour !

    Merci pour les informations
  • Bonjour,

    je viens de recevoir mon kit pack sécurité (1 server sécurité sirène, 1 détecteur de mouvement, 1 caméra, 1 détecteur ouverture fenêtre/porte, 1 télécommande).

    L'installation est assez simple, néanmoins les deux piles fournies pour la sirène ont été livrées HS.
    Par rapport à ton poste je me suis dit que c'étaient des piles rechargeables....mais non....elles restent bien en fin de vie et son à remplacer !!!je trouve cela dommageable de constater que l'envoie des produits ne sont pas vérifiés avant expédition.

    Aussi le détecteur de mouvement me fait sonner l'alarme alors qu'il n'y a aucun mouvement dans la pièce....les piles sont dites bonnes pour celui ci....est-ce possible qu'il soit défectueux ?

    j'ai voulu avoir des infos à ces sujets directement auprès du SAV free mais nous ne pourrions faire qu'une réclamation en envoyant un formulaire en recommandé & accusé de réception...
    Je suis assez déçu de ce process qui s'en doute est fait exprès pour décourager...

    Bref, peut être avez-vous d'autres pistes pour m'aider à résoudre ces différents

    Bien à vous.
    Nico
  • Retourner vers « [Services] Domotique Pack Sécurité, Somfy, Philips Hue »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison