Le modèle du disque-dur intégré dans la Freebox Delta

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • pacostef a écrit : 06 mars 2019, 21:35
    superdome a écrit : 06 mars 2019, 11:09

    Reçu! c'est bien non soudé et c'est bien un ST2000LM007 aussi! mais effecyivement le boitier est moins réutilisable car l'ouvrir sans casser les taquets relève de l exploit.
    Au final j'ai donc 4x2to en raid 5.
    Repassé à 80€ mais garder un oeil car la promo à 50€ va revenir
    Pour info ces HDD ST2000LM007 tourne à 5° de moins que le 1To de base fourni par Free
    Bizarre , le lien Amazon pointe vers un Seagate 1 to et non 2 to ???
    Normal y a plus en stock tu peux choisir seulement le 1To ou 4to. Après cette promo c'est pas étonnant.
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Bonjour,


    Il y a un grand intérêt a mettre un SSD dans la delta.
    Je tiens a rappeler que le réseau (local et internet) de la delta est suffisamment performant pour supporter une grappe RAID10 de 4 SSD en SATA3 :
    Les disques SSD en SATA3 fournissent environ 600MBytes/s et si on en met 4 en RAID10, on obtient linéairement avec le driver multidevice du noyaux linux "mdadm" (qui est utilisé dans la delta pour monter le RAID) une performance égale à la somme des performances des disques divisée par 2 soit (600+600+600+600)/2 = 1200MBytes/s ~= 9.5GBit/s
    Sur le serveur Delta, il y a une cage SFP+ permettant de connecter la box a un réseau local fibre (ou cuivre) à 10GB/s .
    Ainsi, il est tout a fait possible et censé de mettre 4 disques SSD en RAID10 dans la Delta et de s'en servir comme un NAS.
    De plus, la connexion INTERNET Fibre de la delta monte jusqu'à 10Gbit/s également. Pour info, je n'ai pas dépassé 7.8Gbit/s soutenu pendant 1 heure, (voir capture) mais c'est déjà en moyenne 8 fois plus que la concurrence et surtout ce genre de débits est incompatible avec des disques a plateaux qui ont des débits limités a 1Gbit/s par disques (donc même 4 disques en RAID0 ne permettrait pas d'écrire a plus de 4Gbit/s soit 50% de la vitesse internet de la box et 40% de la vitesse du réseau local)

    [attachment=0]nspeed-d-ano.png[/attachment]

    Quelques infos supplémentaires
    Le disque fourni par Free en option est très bas de gamme : Celui que j'ai reçu est un western digital 2.5'' / 1T WDC WD10JUCX-56WPNY0 ne supportant pas la correction d'erreur et qui est moins performant que des disques Western Digital 2.5'' "Scorpio Blue" de 1T que j'ai acheter en 2012 et qui ont tournés sans relâche dans une grappe raid jusqu'en 2016.
    J'ai monté dans un premier temps ces disques en RAID dans la box avec le disque fourni par Free, et les débits de la grappe RAID étaient très très médiocres (genre 280MBytes/s soit environ 2.6Gbit/s)
    Ayant connecté la box en fibre a 10GBit/s à mon réseau local, j'ai trouvé ces débits très décevants côté réseau local, mais également côté internet, car le NAS de la box n'était pas capable d'écrire a la vitesse des téléchargements provenant d'internet à plusieurs gigabits par secondes.
    En remplaçant ces disques rotatifs a plateaux par des SSD (Samsung 850 EVO que j'avais en stock), j'ai pu exploiter pleinement les capacités réseaux de la Delta, aussi bien depuis mon réseau local connecté en 10Gb/s SFP+ que depuis internet avec la fibre FREE a 10Gb/s FTTH PON.

    Cordialement
    nbanba
    Fichiers joints
    capture speed download Freebox Delta Fibre
    nspeed-d-ano.png (51.26 Kio)
    capture speed download Freebox Delta Fibre Vu 17778 fois
  • Hello,

    comment faites-vous pour tester votre connexion à 10Gbits/s descendant en fibre sur Internet?
    Je suis aussi théoriquement censé y être depuis mon passage à la fibre (d'après Freebox OS), mais Speedtest m'indique 500MB/s au mieux. (600Mb/s en remontant).
    Merci
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • Bonjour

    Pour tester la connexion a 10g, je vous conseille de lire ce threads lafibre.info,
    https://lafibre.info/tester-son-debit/speedtest-10g/

    Il y a des test et des fichiers à télécharger en test ici:
    https://testdebit.info


    Sinon, pour ceux qui comme moi n utilisent pas Windows, depuis votre shell préféré, la méthode est la suivante (cible : 5 serveurs Bouygues en anycast à 5×10gb/s ) :
    wget -O /dev/null http://ipv4.bouygues.testdebit.info/5G.iso


    Pour le débit montant, j ai installé un serveur http chez moi (apache ou ngnix conviennent très bien ) et je l ai rendu accessible sur internet. J ai mis des fichiers de 5, 10, 50, 100 et 200 giga compressés au maximum à disposition en téléchargement . Les disques du serveur hébergeant les fichiers sont des disques NVMe en raid10 soft et j ai créé un agregat LACP a 2x10g pour le serveur sur le switch ou est branché la Freebox. Puis j ai fait un peu de tuning tcp au niveau du kernel pour optimiser les débits réseau et stockage.

    Je suis ensuite allé sur différentes plateformes cloud(aws , azure, scaleway ) et j ai pop des vm avec en moyenne 16 cpu, 64g+ de ram et avec des disques SSD en RAID0 les plus rapides possible et les cartes réseaux les plus grosses possibles .

    Depuis ces machines, j ai fait des tests en attaquant le serveur qui est derrière la Freebox
    Tests avec wget (identique à celui plus haut en changeant l url de Bouygues par celle de mon serveur derrière la Freebox ) .
    Ensuite , j ai décidé de charger la connexion de la Freebox au maximum ;
    Depuis 4 vms, j ai lancé le téléchargement du fichier de 200giga avec l outil axel qui permet de
    Faire du multithread sur 1 seul fichier.

    J ai lancé axel avec plus ou moins de threads jusqu'à éclatement de la connexion : la box à fini par reboot toute seule lorsque j ai lancé 4 fois axel (depuis 4 vm différentes ) avec 256 threads chacun : axel -akn256 http://url/du/serveur/derriere/la/Freebox
    La box à reboot car elle n avait plus assez de bande passante pour elle même ce qui a provoqué la réinitialisation de la connexion (bug?)

    J ai ensuite inversé le test (les clients sont devenus serveur et le serveur derrière la Freebox client ) pour tester les débits descendant dans les mêmes conditions.

    Lors de ces test, j ai très très largement dépassé les 600mb/s montant annoncé par Free, l OLT me donnait tous les "times slots" montants de l arbre PON .
    Idem pour les flux descendant, j étais à plus de 8G en constant et l OLT me donnait toute la bande passante de l arbre PON.

    Je ne vais pas m en plaindre, mais j ai peur que ça ait eu un impact fort sur les autres connectés sur le même arbre PON voir sur le NRO tout entier et/ou sur le peering entre free et les différents opérateurs fournisseur d interconnexion aux différentes plateformes cloud...

    Une chose est sûre, dans l état actuel de la technologie, le 10g sur internet pour les particuliers n a que peu d intérêt et les infrastructure grand public ne sont pas faites pour supporter ces débits.
    Ce qui est bien c est que free ait encore une fois tirer le marché technologiquement vers le haut en tirant les prix vers le bas (1 rocade mpls à 10g chez 1 des opérateurs backbones du top5 en termes d as bgp coûte environ 15000 euros par mois en Europe... donc même asymétrique , proposer l axx internet 10g à 50e/mois avec 1 ip fixe, c est donné !)

    Rappelez vous c est grâce à free que vous ne payez pas une connexion 2 méga à 100e par mois et que vous ne payez plus 100e par mois de hors forfait mobile par ligne et par mois ...

    Pourvu que free continue dans cette direction en remplaçant le 10G-EPON par du "PURE WDM PON" ce qui permettra à chaque connecté sur l arbre PON d avoir un débit symétrique limité uniquement au transceiver de la box et à celui de l OLT sans mutualisation du débit donc sans impacte sur les autre connectés physiquement sur le même arbre PON.

    Et souvenez vous, plus on tire le marché vers le haut, plus les prix baissent et plus les débits augmentent chez tous les opérateurs et même dans les zones où free n est pas le meilleur opérateur. Il faut donc continuer dans cette voie ! Et merci Free !

    Cordialement
    nbanba
  • Hello les HDD,

    Que pensez-vous de cette offre à 178€ pour ce SSD 2 To ?

    https://www.amazon.fr/Samsung-V-NAND-m% ... B96&sr=1-1

    A+
    Etape 1 : 4/12 - 20h15
    Etape 2 : 4/12 - 20h15
    Etape 3 : 16/01 - 17h55 :o
    Etape 4 : 19/01 - réception :arrow:
  • koyote a écrit : 14 juin 2019, 10:50 Hello les HDD,

    Que pensez-vous de cette offre à 178€ pour ce SSD 2 To ?

    https://www.amazon.fr/Samsung-V-NAND-m% ... B96&sr=1-1

    A+
    https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/WgJnbLtLnST2EPC

    j'en pense rien. juste que le prix varie pas beaucoup, que tu peux surement le négocier moins cher ailleurs ( je parles de centimes ).

    Ailleurs sauf chez ldlc, ou il est 40 euros plus cher !
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Merci pour ce retour d'expérience étayé!
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • Bonjour,
    J’ai été mal conseiller par le vendeur’, il m’a parler à plusieurs reprise du pack sécurité, mais rien sur le disque dur.
    Du coup, je me retrouve sans disque dur.. je n’y connais strictement rien là dessus, j’ai parcouru le forum, mais pour moi beaucoup de sujet était en chinois, voir même en japonais !

    Aussi je vais vous demander, s’il vous plait’, quelle disque dur prendre, j’ai vu dans ce forum ‘’sata’’ mais sur Amazon il y en a tellement... je vais mettre plusieurs modèles, si quelqu’un peux me dire lequelles je peux prendre, ou ne pas prendre, ça m’aiderais grandement :)

    https://www.amazon.fr/Western-Digital-1 ... ers&sr=1-1

    https://www.amazon.fr/GamerKing-Perform ... NrPXRydWU=


    https://www.amazon.fr/GamerKing-Perform ... NrPXRydWU=


    Si ceux là ne sont pas bon, une âme charitable peux t’elle me conseiller ?
    D’avance merci,
    Cordialement
  • Pour info, je viens de monter en RAID 1 un WD Red "Nasware" 1 To (en offre reconditionnée Amazon, à 50 % du prix, soit 42 € env. au lieu de 85) le DD n'était même pas déballé, et la garantie constructeur est bien de 3 ans), et un Seagate 1 To qui me venait d'un DD externe que je n'utilisais plus. Comme il s'agit de redondance (Mirroring) je ne sais pas combien va durer cette config. , le Seagate n'étant pas prévu pour les NAS. Contrairement à ce qui est dit le RAID 1 n'est pas un système de sauvegarde (bien que si un des DD crashe, le second reste lisible, mais avec les erreurs générées par l'autre...) mais il permet essntiellement d'éviter les erreurs de données, le deuxième DD compensant les failles éventuelles de l'autre lors des download et upload.
    C'est aussi pour cela que j'ai installé le WD Red, plus fiable, dans le slot 0 pour qu'il soit considéré comme le DD principal, et reconnu comme le "disque 1 "( côté marqué "LEFT" dans les entrailles de la FB delta, le slot 0 est celui qui est au bord, vers vous, et non pas dans le fond (voir Aide Freebox pour le montage) .
    On va voir cb de temps cette config. va durer.
    A noter que la synchro n'est pas immédiate la 1ère fois que le RAID 1 est créé, elle prend 2 ou 3 H...
  • Thibaut62 a écrit:
    > Du coup, je me retrouve sans disque dur.. je n’y connais strictement rien
    > là dessus, j’ai parcouru le forum, mais pour moi beaucoup de sujet était en
    > chinois, voir même en japonais !
    >
    > Aussi je vais vous demander, s’il vous plait’, quelle disque dur prendre,
    > j’ai vu dans ce forum ‘’sata’’ mais sur Amazon il y en a tellement... je
    > vais mettre plusieurs modèles, si quelqu’un peux me dire lequelles je peux
    > prendre, ou ne pas prendre, ça m’aiderais grandement :)
    >
    > https://www.amazon.fr/Western-Digital-1 ... ers&sr=1-1
    >
    > https://www.amazon.fr/GamerKing-Perform ... NrPXRydWU=
    >
    > https://www.amazon.fr/GamerKing-Perform ... NrPXRydWU=
    >
    >
    > Si ceux là ne sont pas bon, une âme charitable peux t’elle me conseiller ?

    Si je ne me trompe pas le 2eme lien est le même que le 3eme. Les deux disques, un mécanique, et un SSD fonctionneront et ont les bonnes dimensions (7 mm d'épaisseur, il ne faut pas dépasser 9 mm pour que cela tienne dans la Delta).

    Mais si tu peux, c'est plus chez, prend le disque SSD, qui sera nettement plus performant, surtout aux débits que peut atteindre la Delta, que ne peut pas suivre un disque mécanique. Et pour la fiabilité, avec 3 ans de garantie, cela devrait être bon.
    Migration Delta S demandée le 21 Septembre 2019, box reçue le 28, Ram 8 Go changée et disque SSD 512 Go.
  • Bonjour la comu !

    Je recherche activement un modèle de disque HDD ou SSD 5to qui serait compatible sur la Freebox Delta à un prix raisonnable genre max 1000€ les 4 disques si SSD. En bref, je suis tombé sur ce modèle :

    Toshiba X300 5 To Disques internes (8,9 cm (3,5"), SATA)
    https://www.amazon.fr/Toshiba-X300-Disq ... =8-2-fkmr1

    La dimension est ok, cependant je ne sais pas si le SATA est correct et je vois 3,5" au lieu de 2.5" énoncé sur d'autres forums.

    Quelqu'un saurait-il me dire si ce modèle passerait dans la box ?

    Un grand merci !
    Modifié en dernier par Grufus le 31 janvier 2020, 13:12, modifié 1 fois.
  • Bonjour,
    Les disques que tu as choisi sont des disques en 3.5 pouces : beaucoup trop gros pour rentrer dans la Freebox!
    Il faut des disques en 2.5 pouces et pas plus de 9mm d'epaisseur (ce n'est généralement pas un problème sauf avec la capacité 5To, tu risques d'avoir du mal à trouver ça).
  • Tilagoon a écrit:
    > Bonjour,
    > Les disques que tu as choisi sont des disques en [b]3.5 pouces [/b]:
    > beaucoup trop gros pour rentrer dans la Freebox!
    > Il faut des disques en [b]2.5 pouces[/b] et pas plus de 9mm d'epaisseur
    > (ce n'est généralement pas un problème sauf avec la capacité 5To, tu
    > risques d'avoir du mal à trouver ça).

    Ok, je te remercie. Vivement que ça arrive sur le marché..
  • Bonjour,

    Il se peut que je que je me sépare d' ici peu de mon raid de HDD

    Ce sont 4 Seagate 2To, 2.5/7mm (ideal pour la Delta Serveur)

    Ils ont à peine servi finalement, achat datant de Janvier 2020, facture/garantie dispo (Amazon)
  • Bonjour,

    J'ai une question bidouille ...

    Clairement pour moi, le 2,5 est une contrainte, surtout pour des grosses capacité de stockage.

    Il m'est venu une idée !
    Est il possible de brancher des HDD 3,5 via une ralllonge cable SATA et mettre les HDD dans une cage ventilé ?

    Ok c'est pas le plus jolie mais ça pourrait faire le taf.

    D'après vous possible ou not possible ?
  • Jamais essayé mais ça me parait clairement possible.
    C'est juste qu'il n'est pas physiquement dans le server.
    Migration VDSL Delta
    Commandé: 04/12/2018 - 18h03
    Option OK: 26/12/2018
    Expédié: 27/12/2018
  • Faudrait connaitre la capacité maximal du server.
    4x 14To ?

    Mais cela te semble possible niveau installation ? @firetank ?
  • Me semble qu' il y ait une difference de voltage entre les 3.5 et 2.5, que la Freebox ne gere pas.

    A moins donc de voir aussi pour une alim externe -_-

    Au cas où je me libere de 4 disques 2.5, je ne m' en sert pas :D
  • tigurius a écrit : 26 mars 2020, 21:34
    D'après vous possible ou not possible ?
    Malheureusement, ça ne fonctionne pas, j'ai testé, j'ai échoué :

    - Avec une simple rallonge, l'alimentation ne suffit pas à faire démarrer le disque.

    - Avec une alimentation externe (il faut bidouiller les câbles), on peut accéder au disque, mais c'est trop instable pour être utilisable.

    Dernière option, investir dans un boitier externe, en USB3, du genre IB-3640SU3. Mais à 140€, ça laisse à réfléchir, alors que les NAS 4 baies d'entrée de gamme neufs sont à moins de 300€.
  • Quel dommage ...

    J’ai pensé aussi au dock en USB, mais je perds le RAID...

    Le format 2,5 est à mon sens pas adapté...
    bref ... achat d’un NAS à prévoir

    Merci de votre aide.
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison