Envol des FEC

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour
    depuis des semaines je note une augmentation des FEC ce qui coincide aves des freezes TV
    environ 1000000 de FEC par mn (oui j'ai bien 6 zéros!!!)
    il suffit de rebooter la box puis tout redevient calme pendant 1à 2 journées et la
    dégradation s'accelère...

La box (V6 premiere generation) peut elle en etre la cause?

bonne soirée
    freebox V6 450m NRA
    VDSL 60/18 Mo
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Les FEC ne génère pas de freeze TV. Il ne sont pas non plus sources de déconnexions. Mais LES CRC OUI.
    FEC erreurs corrigé, CRC erreurs non corrigé.
    Peut tu faire une capture d’écran des donnée de synchro.
    Et oui le box peut être en cause. Ses données permettrais d'en dire plus.
    Pour info je suis technicien pour Orange, c'est donc mon métier.
  • stats1.JPG
    stats1.JPG (29.92 Kio)
    Vu 6470 fois
    merci pour ta réponse,
    En fait l'image sur la télé se fige , je reboot et tout redevient normal pendant 1 à 2 jours
    ci joint les stats de ce matin augmentation 1000000 par mn
    freebox V6 450m NRA
    VDSL 60/18 Mo
  • Effectivement, beaucoup trop de FEC d’où les freezes la box sature. Après les FEC peuvent être une résultantes d'un autres défaut. Vu qu'il y en a visiblement peu en montant il est peu probable que se soit la box. La ligne doit être bonne sinon tu aurais des CRC associé.
    Donc on parlera surtout de problème de perturbation électriques. Soit chez toi soit le plot adsl du NRA ou Éventuellement d'install intérieur trop charger
    Pour info le vdsl c'est une prise de téléphone max, sinon ça marche mal. (10mbp de pertes par prise)

Donc maintenant questions, Peut tu donné plus de détails sur ta ligne :
    caractéristiques (longueur, affaiblissement,)
    dégroupage partiel total ou pas. (test simple brancher le téléphone direct dans la prise, s'il sonne lorsque l'on décroche alors pas de dégroupage total.
    maison neuve rénover ancienne. Ligne aérienne souterraine.
    Si possible ND (numéro support ligne, référence orange 055.........) .(attention on est sur un forum donc a donner par mail)

Ensuite les étapes:
    1, cherche prise DTI test s'il y en a une.(généralement a proximité de l'arriver de ligne ou au tableau électrique a coté ou dans TRI pour maison moins 10ans sinon suivre la ligne)
    2, effectuer le test au DTI box seule sans wifi ni câble réseau ni téléphone
    2.1 , si défaut persiste c'est la ligne sinon c'est chez toi, faire appel a free en précisant que ta box est au DTI seule.
    2.2 si défaut non présent au DTI, alors c'est chez toi
    Solution, fiabilisé et simplifier ton installation , tester box seule sur prise et brancher les appareils un par un en espaçant leurs branchement sur plusieurs jours.

Pour moi t'ai valeurs de synchro ne sont pas cohérentes en particuliers l’atténuation tu devrais avoir 5db max voir même moins, niveau débit 18 montant et 50 descendant ça va pas, tu devrait avoir plus en descendant même si déjà pas mal. Donc j'irai en premiers voir ton install.

UN TEST SIMPLE D'ELIGIBILTE SUR DEGROUTEST DONNE BEAUCOUP D'INFO ET PUIS CE SONT LES MEME QUE CELLE D'ORAGNE
    Débit théoriques, longueur théoriques (il faut derrières rajouter la desserte privée qui n'est pas comptabilisé)
  • Merci pour cette réponse détaillée.
    Je suis à 10m sur la DTI donc en direct.
    Sur la DTI moins de 2m je gagne 15 Mo
    Je suis en VDSL en mode Sérénité moins 20 Mo par rapport au mode normal, en ADSL mon atténuation de ligne est de 7 db
    Actuellement depuis 30h qu' la box à été rebootee le nombre de FEC est de 32000

Voilà ce que je peux en dire actuellement pour faire d,autres tests je dois m,équiper

Néanmoins avant tout était stable avec les mêmes paramètres

Cordialement
    freebox V6 450m NRA
    VDSL 60/18 Mo
  • Pour tester met si possible la box en mode patate, Peut tu décrire la ligne comme demander.
    Je suis à 10m sur la DTI donc en direct.
    Sur la DTI moins de 2m je gagne 15 Mo
    C'est a dire, la prise est a 10m, ou tu as une rallonge de 10m. Si rallonge il y a, ne chercher pas plus longtemps, ton problème et là.
    "La dti moins de 2m" c'est dire, pas sur de bien comprendre.

A savoir une prise brancher sur la ligne même si non utiliser affaibli la ligne, ce n'est pas parce-que l'on ne l'utilise pas quelle ne compte pas. Bien au contraire.

Je dépanne régulièrement des client en VDSL qui me disent mais sa marchait très bien avant, divers paramètres peuvent expliquer cela.
    A savoir le vdsl est auto adaptatif.
    90% du temps une fiabilisation de l'installation résout le problème.
  • ma ligne interne est longue de 10m elle part de la Dti et rien d'autre n'est connecté
    quand je sgnale 2m c'est quand je me suis mis a côté de la dti
    freebox V6 450m NRA
    VDSL 60/18 Mo
  • soit précis dans tes propos.

pour expliquer le dti c'est comme un disjoncteur lorsque tu branche un appareils dessus cela déconnecte l'installation intérieur

Lorsque que l'on dit direct dti c'est box brancher sur le dti, la prise n'est pas a proprement parler en direct.

Prend des photos si tu veut et je dis ca
  • je suis connecté en amont de la dti, aucune autre ligne
    suis passé en mode patate les marges de bruit son passee a 5 les Fec "s'envolent"
    bonne journée
    freebox V6 450m NRA
    VDSL 60/18 Mo
  • en amont du dti c'est normalement pas possible.
    La box est brancher comment sur la prise de téléphone et sur la prise électrique, seul, multiprise?
    wifi activer?
    Téléphone brancher?
    Décodeur, PC Brancher?

5dbmarge donc le débit a du monter, mais de combien?
  • de la DTI part un cable ptt 299 blindé jusqu'à la box. ce cable fait environ 10m. c'est le seul cablage.
    effectivement en passant e mode patate j'ai gagné un peu en debit.
    mais j'ai le même phénomène pour les FEC au bout de 2 jours je doit rebooter la box pour stabiliser
    freebox V6 450m NRA
    VDSL 60/18 Mo
  • il y a til des appareils brancher et ou connecter a cette box, car cela peut en être le cause.
    il y a t'il des cpl?
  • player seulement, mais ce qui me surprend c'est q'uen rebootant la box tout redevient normal sans rien changer d'autre et a l'instant
    freebox V6 450m NRA
    VDSL 60/18 Mo
  • LE player par cable ou CPL?
    et oui cela est possible, exemple un défaut apparait des fec apparaissent, le défaut disparait mais vu la quantité il se fige sur la ligne est reste.
    Cela m'arrive de le voir chez des clients.

Pour faire le test, si possible débrancher aussi le player, sinon par câble absolument
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier Serveur »