[Bug logiciel] L'image de la TV Freeze, elle est saccadée

Tout ce qui touche à la partie TV de la Freebox Révolution : services TV Free, Replay, Enregistrements, Télécommande, ...
  • Bonsoir,

le 3244 m'avait annoncé la venue de deux techniciens : un technicien free et un technicien france télécom et ce ne sont aucun des deux qui sont venus mais deux techniciens d'une société sous-traitante.
    Voilà comment ils ont procédé :
    1) reboot de la box à distance. Je l'ai vu car à leur arrivée j'ai voulu leur montrer les millions de FEC et c'était indiqué 2755 FEC.
    2) création d'une "jarretière" dans leur jargon. Autrement dit un troisième technicien se trouvait au "central" et avait lancé une ligne virtuelle mais qui synchronisait chez moi (à un débit plus bas - soit environ 15 mégas).
    La discussion a commencé et direct ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas vérifier l'installation téléphonique dans sa globalité : ressort de france télécom (1013 ou 1014 je ne sais plus bien). 3) Ils m'ont aussi annoncé avoir cherché la synchro à une boîte d'arrivée téléphonique dans la rue et commune certainement à toutes les habitations du pâté de maisons.
    4) Ensuite ils ont changé un boitier qu'ils ont dit "oxydé" dans la rue et ont demandé l'autorisation de percer mon mur d'entrée pour repasser un nouveau câble sur les bons branchements (pas sur du mauve/jaune mais bien sur du gris/blanc). Ils ont ensuite agrafé le câble qu'ils ont amené jusqu'à proximité de mon meuble tv de salon (donc câble relativement long mais passage de câble propre). Je mettrai une goulotte au dessus pour le masquer. Ils ont enfin mis un boitier en T tout neuf que je vais remplacer ce week end par un RJ45 comme l'a fait Claude.
    5) ils ont refait des tests en appelant le technicien du central. Ils m'ont dit que dans tous les cas j'aurai toujours des FEC car les lignes de la ville sont obsolètes et datent de Mathusalem.
    6) pour finir j'ai posé mes petites questions embêtantes : "pourquoi pas de sensibilité du décodeur V5 et par contre sur celui de la V6 ?". Réponse : "on nous l'a déjà dit à plusieurs reprises mais nous ne savons pas." Un des techniciens souriait et m'a dit qu'il n'avait pas demandé à migrer vers la V6. Vous en tirerez les conclusions par vous mêmes. Un long "non dit" en dit parfois long...
    7) enfin ils m'ont dit que si les claquements et freezes perduraient de demander à Free une expertise de ligne, Free se rapprochant de FT pour obtenir les résultats. Mais qu'en résumant, la réponse de FT est souvent "tout va bien" :lol:
    8) à ma question de problème hypothétique de DSLAM : réponse de leur part "on ne saurait pas vous répondre"
    9) mail de Free avec référence RET pour "rétablissement"

voilà j'espère que vous me comprendrez car j'ai un peu écrit comme je parle :mrgreen:
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Comme tous les jours mes statistiques.
    Précision : mode patate que j'ai enclenché cette nuit exprès pour montrer les erreurs aux techniciens...pour rien :lol: . Cette nuit je repasse en "normal" ou "sérénité".

Etat de la ligne : Synchronisé
    Protocole : ADSL2+
    Synchro depuis : 1 heure 3 minutes 22 secondes

Voie descendante Voie montante
    Débit ATM 17456 kbit/s 1022 kbit/s
    Atténuation 26 dB 35 dB
    Marge de bruit 6 dB 15 dB
    FEC 5066 0
    HEC 0 0
    CRC 0 0
    ES 0 0
    SES 0 0
    Mode nitro Activé Activé
    Mode PhyR Désactivé Désactivé
    rxmt 0 0
    rxmt_corr 0 0
    rxmt_uncorr 0 0
  • Damien
    Je te rassure j'ai absolument tout compris. La question qui me brûle les lèvres est, qu'en est-il des freezes et des claquements actuellement ? parce que je veux bien que ces deux messieurs aient effectué quelques travaux chez toi mais est ce qu'au moins cela a été positif ?
    Je suis entièrement d'accord sur la réponse que tu envisages dans ton point n° 7, la réponse de F.T est :"aucune anomalie de détectée".
    Claude analysera sûrement très complètement la partie technique de cette intervention, et j'espère de tout coeur qu'elle sera pour toi la fin de tes "galères"
  • damien599901 a écrit :Comme tous les jours mes statistiques.
    Précision : mode patate que j'ai enclenché cette nuit exprès pour montrer les erreurs aux techniciens...pour rien :lol: . Cette nuit je repasse en "normal" ou "sérénité".

Etat de la ligne : Synchronisé
    Protocole : ADSL2+
    Synchro depuis : 1 heure 3 minutes 22 secondes

Voie descendante Voie montante
    Débit ATM 17456 kbit/s 1022 kbit/s
    Atténuation 26 dB 35 dB
    Marge de bruit 6 dB 15 dB
    FEC 5066 0
    HEC 0 0
    CRC 0 0
    ES 0 0
    SES 0 0
    Mode nitro Activé Activé
    Mode PhyR Désactivé Désactivé
    rxmt 0 0
    rxmt_corr 0 0
    rxmt_uncorr 0 0
    Damien, moi je resterais en patate, je ne pense pas que cela pose le moindre problème, bien au contraire.
  • Christian,
    pour l'instant pas de claquement et pas de freeze.

Si ça recommence je demanderai l'expertise de ligne qui sera le tout dernier recours. :|
    Bon j'aurai peut être le "tout va bien monsieur" mais au moins j'aurais tenté.

Pour l'anecdote j'ai demandé "si je pars chez Orange si ça ne s'arrange pas est ce FT se bougera davantage ?" réponse d'un des techniciens "nous pouvons nous tromper mais d'après nos expériences NON" donc autant payer moins cher et rester chez Free.

Pourquoi me conseilles tu de rester en mode "patate" ?

Là par contre où je vais être embêté : je branchais mon imprimante HP en réseau via port USB sur la box et je n'ai plus de place sur le meuble TV qui est pourtant imposant. J'ai vu une fois dans un Conforama ou un Boulanger (je ne sais plus bien) une connectique spéciale à 19 € pour ajouter le wifi sur une imprimante non pourvue mais je ne trouve pas sur le net...
  • Damien,
    le mode "patate" permet aux freebox d'obtenir une synchro sans bridage et sans seuil minimum sur le bruit, maintenant si tu penses que cela peut-être risqué alors tu peux te remettre en mode normal (c'est celui qui m'avait été conseillé par le tech. itinérant) mais vu ton débit je pense que le mode "patate" est le bon choix.
    Je vais regarder quant à ta connectique pour ton imprimante.
  • christfree a écrit :Damien,
    le mode "patate" permet aux freebox d'obtenir une synchro sans bridage et sans seuil minimum sur le bruit, maintenant si tu penses que cela peut-être risqué alors tu peux te remettre en mode normal (c'est celui qui m'avait été conseillé par le tech. itinérant) mais vu ton débit je pense que le mode "patate" est le bon choix.
    Je vais regarder quant à ta connectique pour ton imprimante.
    ok je laisse donc en mode "patate".
    Merci pour la connectique imprimante. ça m'aiderait beaucoup si tu trouvais le "gadget" dont je parle car mon imprimante me sert à la fois pour mes rapports du travail et pour ma vie privée. A défaut j'en achèterai une qui soit Wifi.
    Références HP C 4180.
  • Bonsoir,

Damien, déja bonne nouvelle ! si ta ligne reste comme ça (plus d'erreurs HEC/CRC/ES/SES), ne change surtout rien, je suis prêt à parier que tu n'auras aucuns claquements+freeze. Je suis de l'avis de Christian, si tu ne constates rien ce soir, pas la peine de changer de mode, il faut simplement surveiller ta ligne pendant 24h et suivre les erreurs, concernant les erreurs "fec" tout le monde en a le principale c'est qu'elles ne montent pas à la vitesse grand V. Comme tu as une connexion assez rapide, normalement ça ne devrait pas perturber. (tu as bien fait de tenir le coup afin d'obtenir une mise à jour de ton câblage).

Par contre je constate une fois de plus que le silence radio est le mot d'ordre quand on commence à parler des problèmes propres à la V6 et qui manifestement ne sont pas ignorés des techniciens. Il faut arrêter de nous prendre pour des c..s! Je maintiens que la V6 a de gros soucis à l'heure actuelle, et je pense que l'avenir va le démontrer si rien n'est fait. Il commence a y avoir un certain nombre de V6 en service et bizarrement le premier instant de joie passé, des commentaires sont faits et loin d'être à l'avantage de la V6.
  • CB2100 a écrit : Par contre je constate une fois de plus que le silence radio est le mot d'ordre quand on commence à parler des problèmes propres à la V6 et qui manifestement ne sont pas ignorés des techniciens. Il faut arrêter de nous prendre pour des c..s! Je maintiens que la V6 a de gros soucis à l'heure actuelle, et je pense que l'avenir va le démontrer si rien n'est fait. Il commence a y avoir un certain nombre de V6 en service et bizarrement le premier instant de joie passé, des commentaires sont faits et loin d'être à l'avantage de la V6.
    Oui "silence radio" est la terminologie adaptée !!!

Il y a en effet une liste longue de défauts de fabrication et de bugs que les consommateurs ne peuvent pas occulter. Je ne parle même pas de ceux qui passent à la caisse pour migrer et doivent attendre de longs mois pour voir finalement arriver un appareil qui leur fera regretter son prédécesseur... Il aurait fallu attendre encore quelques mois et peaufiner les choses au lieu de lancer une version alpha. Peut être que nous serons en bêta pour fin d'année ?

Il n'y a qu'à lire les forums pour s'en rendre compte. Je ne vais même plus sur celui d'Univers Freebox. Les réponses de pseudo entraide me désolent.
  • Damien,
    Celui-ci serait-il compatible avec ton HP http://www.ldlc.com/fiche/PB00071395.html
  • Damien,
    pour compléter la réponse de Christian, il te faut un serveur d'impression wifi/usb comme par exemple celui-ci : http://www.pixmania.com/fr/fr/4859765/a ... n-usb.html

Il en existe d'autres.

Le nouvel emplacement de ton imprimante est vraiment tres éloigné du server ?
  • @christian : c'est un hub pour démultiplier les ports ? Est ce que ça fait wifi aussi ? je ne comprends pas trop le descriptif opéré par le site dont tu as posté le lien. Ce produit attise ma curiosité et m'intrigue.

Je recherche : un adaptateur wifi b/g de marque HP qu'on connecte à l'imprimante filaire et la rend opérationnelle pour le wifi. J'ai vu ce produit une seule fois. J'aurais dû l'acheter. Il est de couleur blanche et est compatible avec une longue liste d'imprimante HP "non wifi" d'origine. Visuellement ça ressemble à une clé 3G filaire Orange Business (les anciennes)

Sinon encore un bug image que je ne connaissais pas :
    http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=25398
    Sans commentaire sur la proposition de "solution" donnée en réponse...(second post)
    On dirait qu'il y un glossaire de réponses type !!! (multiprises etc.)

@claude : oui c'est ça que je recherche. Non l'imprimante n'est pas loin. Elle est sur une cheminée dans le salon et le server est dans la même pièce. Tu dis qu'il y en a d'autres. Peux tu me poster d'autres liens ou me les envoyer par message privé?

Merci à vous deux ;)
  • Et tu ne peux pas mettre un câble plus long (les 2 appareils ne sont pas sur le même pan de mur?)

en voila d'autres : http://www.touslesprix.com/achat,serveu ... -wifi.html
  • CB2100 a écrit :Et tu ne peux pas mettre un câble plus long (les 2 appareils ne sont pas sur le même pan de mur?)

en voila d'autres : http://www.touslesprix.com/achat,serveu ... -wifi.html
    Merci Claude. Non ils ne sont pas sur même pan de mur. Le fond de la pièce étant en angle je ne peux pas orienter le meuble TV dans l'autre sens.

Par ailleurs, je corrige ce que j'ai dit au dessus. Du moins je vais le formuler autrement : je vois mode "sérénité" dans la console de gestion. ça signifie que je suis sous ce mode actuellement ? :shock:
    Si ça veut dire ça c'est que j'ai gagné 2 mégas en mode sérénité suite au passage des techniciens et qu'en patate je devrais encore gagner 2 mégas supplémentaires a peu près pour avoisiner ou dépasser les 20 mégas ?
    Edit : j'en déduis aussi qu'ils ont changé le mode sans m'en aviser...
  • Damien, où est-ce que tu vois "mode sérénité" ??
  • dans la rubrique "mon compte" sur free.fr . je me trompe?
  • non tu as raison c'est bien dans la rubrique "mon compte" "internet" "réglage du ping" dans l'interface de gestion de la freebox sur le site free.fr
  • christfree a écrit :non tu as raison c'est bien dans la rubrique "mon compte" "internet" "réglage du ping" dans l'interface de gestion de la freebox sur le site free.fr
    en passant en "patate" j'aurai confirmation ou non que l'intervention a augmenté le débit :)
  • Oui, normalement la marge de bruit devrait descendre aussi. Mais tu sais avec ton débit actuel, c'est impossible à voir sur les applications courantes la différence de 1 ou 2 Mb (après tu risques d'être contaminé par une maladie connue sous le nom de "FREEFAN" très dure à soigner et qui peut laisser des séquelles irréversibles, méfiance ! :lol:

Je vais revenir un peu sur l'intervention qui a eu lieu chez toi aujourd'hui :

- heureusement que depuis le début tu avais une V5 en parallèle de la V6, car il ne faut SURTOUT PAS tirer la conclusion suivante : La V6 ne marchait pas bien parce la ligne était mauvaise, ce qui ne manquera pas d'arriver par tout le "FREEFANCLUB".

Des lignes mauvaises il y en a des centaines voir des milliers, la conclusion qu'il faut donc en tirer est :
    - dans l'état actuel de la freebox V6 (hardware+software) il est IMPOSSIBLE de la faire fonctionner CORRECTEMENT sur une ligne présentant des défauts, ce que savait faire la V5. Evidement c'est sensible avec le player, sur la TV ADSL puisque là on a quelque chose de visible (freeze+craquement). Et ce n'est pas la peine de penser une seconde que la ligne est devenue mauvaise, juste au moment du changement de box!!

C'est extrêment vicieux comme problème, car chaque fois que l'on fait une action pour améliorer la connexion (cable, filtre, prise, ....) on trouve une amélioration, c'est donc extrêment tentant de dire ; ok c'est bien ça j'ai une mauvaise ligne, mais en fait NON, on ne fait que minimiser le(s) défaut(s) qui se trouve(nt) sur la box elle même.
    Je vous laisse imaginer l'impact de ce discours auprès de la "communauté" FREE, c'est l'effet d'une bombe ! Mais je reste convaincu après tous les tests ou résultats faits depuis des semaines que c'est malheureusement ce qui se passe.
    (damien tu es sur quel NRA/DSLAM ?)
  • CB2100 a écrit :(après tu risques d'être contaminé par une maladie connue sous le nom de "FREEFAN" très dure à soigner et qui peut laisser des séquelles irréversibles, méfiance ! :lol:
    ça ne risque pas d'arriver. C'est juste un prestataire ADSL.
    CB2100 a écrit : - heureusement que depuis le début tu avais une V5 en parallèle de la V6, car il ne faut SURTOUT PAS tirer la conclusion suivante : La V6 ne marchait pas bien parce la ligne était mauvaise, ce qui ne manquera pas d'arriver par tout le "FREEFANCLUB".
    absolument.
    CB2100 a écrit : ce n'est pas la peine de penser une seconde que la ligne est devenue mauvaise, juste au moment du changement de box!!
    c'est malheureusement ce qu'on lit quand quelqu'un poste un sujet et dit "j'ai des craquements et freezes" on lui répond "problème électrique" ou "problème ligne ADSL"
    CB2100 a écrit : C'est extrêment vicieux comme problème, car chaque fois que l'on fait une action pour améliorer la connexion (cable, filtre, prise, ....) on trouve une amélioration, c'est donc extrêment tentant de dire ; ok c'est bien ça j'ai une mauvaise ligne, mais en fait NON, on ne fait que minimiser le(s) défaut(s) qui se trouve(nt) sur la box elle même.
    ça reste du temporaire aussi. Une sorte de "pansement".
    CB2100 a écrit : Je vous laisse imaginer l'impact de ce discours auprès de la "communauté" FREE, c'est l'effet d'une bombe ! Mais je reste convaincu après tous les tests ou résultats faits depuis des semaines que c'est malheureusement ce qui se passe.
    le fanclub dira que ce n'est pas vrai, pas possible.

Mon NRA DOU59. Pour info, les techniciens devaient intervenir dans la même rue 300 numéros au dessus (rue assez longue) pour exactement le même problème que le mien mais la personne n'était pas présente.
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier TV »