[Bug logiciel] L'image de la TV Freeze, elle est saccadée

Tout ce qui touche à la partie TV de la Freebox Révolution : services TV Free, Replay, Enregistrements, Télécommande, ...
  • Mic,

N'as tu pas la possibilité pour essayer de désactiver l'ampli pour avoir le son par la TV ?

Claude,
    voici mes stats du jour :

Voie descendante Voie montante
    Débit ATM 8407 kbit/s 1022 kbit/s
    Atténuation 45 dB 45 dB
    Marge de bruit 6 dB 12 dB
    FEC 43 0
    HEC 0 0
    CRC 0 0
    ES 0 0
    SES 0 0
    Mode nitro Activé Activé
    Mode PhyR Activé Désactivé
    rxmt 132 0
    rxmt_corr 0 0
    rxmt_uncorr 0 0
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Bonsoir,
    en voyant tes statistiques Christian, je pense que cela explique pourquoi tu n'as plus de craquement ou freeze, tu n'as plus d'erreurs depuis hier (bizarre!) maintenant oui je suis d'accord avec tes réglages en ce qui concerne les différences de volume sonore, celà peut s'expliquer, maintenant comme le dit Mic, nous nous sommes sur un ampli, donc c'est lui qui fait le boulot suivant les réglages (je t'avoue que je ne sais même pas comment le mien est réglé, et si ça se trouve le DRC est enclenché, il faut que je regarde).

Maintenant, j'ai réfléchi cet après-midi aux propos de Mic sur la visite du technicien. Concernant la TV ADSL en fait on envoie un flux video sur la ligne internet, et derrière il y a un decodeur, la freebox. En admettant que le flux soit en ce moment faiblard dû au nombres d'abonnés (attention si free a fait un très bon 1trimestre, il n'y a rien d'exceptionnel, ils avaient surtout fait une année catstrophique en 2010). Enfin envisageons, on en revient au même problème : pas d'impact sur les V5 et pb sur les V6, donc pour moi c'est toujours le traitement de ce flux qui n'est pas du tout le même dans une V5 où une V6. Maintenant, "peut-être" qu'une augmentation de ce flux (ce qui reste encore à vérifier!) résoudra le pb, mais alors attention, car cela signifie qu'il faudra avoir une ligne nickel.
  • Tu as raison Claude c'est pour cela que je demandais si Mic pouvait effectuer la vérification sans passer par l'ampli si cela est possible.
    Maintenant si Damien peut lui aussi essayer la manip, c'est on jamais ...
    Je t'assure à part ce que j'ai décrit et les modifications apportées sur le matériel je n'ai rien fait de plus et je ne pense pas que Free ait quoique ce soit pour moi, hier ...
  • Je suis très sceptique sur l'explication "sonore" du problème qui nous occupe : c'est complètement illogique à mes yeux.

Pour l'instant je suis très occupé à préparer l'arrivée de mon nouvel iMac. Mais dès que ce dernier sera dompté j'essaierai de zapper l'ampli et de ré-activer les HP de la TV.

Pour en revenir à la visite du technicien de Free ce matin, je n'ai fait que relater ce qu'il m'a dit. Une fois de plus, et ce malgré la cohérence de ses propos, je reste pensif et j'attends des faits pour ou contre ses explications pour me faire une opinion ...

En tous cas il a tenu parole : je lui ai dis que mon frère, nouvel adhérent, dont la ligne avait été construite le 2 mai, attendait sa V6. Il a prit son ordi en me disant que là il pouvait intervenir. Il a tapé quelques mots sur son PC en me disant que mon frère serait livré mardi au plus tard.
    Tout à l'heure, vers 17h, mon frère a reçu un sms de free lui annonçant l'expédition de sa V6.

Je laisse à chacun d'apprécier l'homogénéité de ses déclarations ...

Mic

iMac 27" i7 3.4Gz 8 Go de Ram - MacOSX 10.7 - 2 To sur DD - 18000/850 (IP) - Freebox Revolution Ethernet
  • Mic a écrit :Bien, le technicien de Free vient de partir !

Un type plutôt sympa qui a aucun moment n'a cherché à mettre en cause mon installation ou une lampe, etc ...

Non, il a vérifié les erreurs et vérifié la ligne : il connaissait le problème.

Je n'ai pas eu à le travailler longtemps avant qu'il se livre un peu plus.

Free est parfaitement au courant du problème : victime de son succès plusieurs région ont vu leur nombre d'abonnés augmenter et bon nombre de lignes sont devenues sous-dimensionnées.
    Depuis début avril, pour ma région le Roussillon, les techniciens font une liste des abonnés concernés pour obtenir une sorte de carte montrant les goulots d'étranglement.
    Les travaux sont déjà en cours, car il faut très souvent poser des câbles plus gros : ils pourront durer plusieurs semaines voir mois ...
    Et il est de même pour toutes les régions ...

Donc il n'y aura pas de mise à jour salvatrice car il n'y a pas de bug ... seulement un problème d'hypotension ! :|

Lorsque les problèmes seront réglés, au fur et à mesure, Free appellera les abonnés pour leur demander si le problème est résolu chez eux.

Ce discours m'a semblé cohérent ! Surtout que j'avais remarqué que ces claquements étaient plus fréquents aux heures d'affluences : en gros le matin de 7h à 9h et le soir après 18h et tous le week-end ...

Il m'a demandé de rester discret, pour ne pas freiner les nouveaux abonnements semble t'il, mais je vous le dis car je sais que ça restera entre nous ! :D :) :lol: :o 8-) :oops:

Voilà mon rapport ...

Mic
    Bonsoir Mic, Claude et Christian,

Mic tu viens, je pense d'avoir "LA" solution qui n'avait jamais été avouée à un abonné jusqu'à maintenant. Ce technicien t a lâché une véritable "bombe" !!!
    Je confirme tes dires : claquements plus fréquents entre 07h et 09h, après 18h et le week end !!!
    J'ai lu quasi mot pour mot la même chose dans d'autres témoignages de freenautes qui ont constaté des claquements plus important aux heures de pointe.
    Donc ça veut dire que le problème ne vient pas de mon installation téléphonique et pas non plus de mon installation électrique et que ça vient bien des DSLAM surchargés. ça explique aussi pourquoi j'avais 0 erreur sur la même ligne téléphonique (car dans le même logement à savoir le mien) quand j'étais chez SFR ! ça explique aussi pourquoi le technicien a été très rapide sur mes prises et n'a pas trouvé mon boitier téléphonique.
    Renversant :shock:
    merci pour ton témoignage ;)
  • Voici le message que je viens de recevoir de Free suite à la visite du techbicien ce matin :

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
    Paris, le 13/05/2011

Madame, Monsieur,

Vous nous avez informé des difficultés techniques que vous rencontrez, nous avons donc transmis un ticket d'incident à nos services, dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit.

Nous vous signalons qu'une demande de test de position* a été effectuée. Un test de position consiste à connecter un modem ADSL directement sur la position qui vous est réservée sur nos installations afin d'en vérifier le bon fonctionnement. Nous sommes maintenant en attente de ces résultats.

Nous vous remercions donc de bien vouloir patienter.

En espérant que la Freebox vous apporte entière satisfaction, nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.

Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

* Test de Position : vérification effectuée par un technicien Free au niveau de la salle de dégroupage du NRA (Noeud de Raccordement Abonné) dont dépend l'abonné(e) Free en branchant un modem ADSL sur la position dédiée à l'abonné(e) sur les équipements Free faisant liaison avec la partie de la ligne de l'abonné(e) dépendant de l'opérateur historique : il s'agit d'une vérification de la bonne synchronisation et du débit disponible à l'entrée des équipements Free, permettant de valider le bon fonctionnement des équipements Free.

N RA (Noeud de Raccordement Abonné) : comprend les installations France Télécom, accessibles uniquement par l'opérateur historique, et une salle de dégroupage, où sont installés les équipements des différents Fournisseurs Accès Internet, dont Free et accessible aux techniciens Free.

Votre Service Abonnés.
    <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Mic

iMac 27" i7 3.4Gz 8 Go de Ram - MacOSX 10.7 - 2 To sur DD - 18000/850 (IP) - Freebox Revolution Ethernet
  • J'ai eu exactement le même message que toi mot pour mot.
    J'ai toujours des tonnes d'erreurs et regardez la mise à jour du 13/05/2011dans la console de gestion :

08/05/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
    11/05/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
    12/05/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
    13/05/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
  • Damien,

J'ai également noté avec beaucoup d'attention les propos rapportés par Mic, que je ne conteste pas du tout, si sur le fond je peux comprendre l'explication, par contre c'est difficile à accepter comme explication brute, si on regarde la date du début du post ici il est du 15/01, il n'y avait pas des milliers de freebox V6 livrées, j'ai pris un autre forum au hasard :http://www.freebox-v6.fr/index.php/idee/fiche/68 , même problème même date, toujours pas des milliers de freebox en service à cette date, alors à moins que les freebox V6 aient anticipé le problème (?) je ne m'explique toujours pas la différence entre les 2 versions de box.

As-tu rencontré des pbs sur ta V5 light ?

Concernant la différence de volume chez Christian, je pense qu'il a effectivement trouvé les bons réglages dans son cas, sur sa TV , mais attention les fameux claquements ont disparus quand sa ligne n'a plus eu d'erreurs donc il ne faut pas mélanger les 2 problèmes. Il ne faut pas désespérer le temps va certainement nous apporter les réponses.
  • Claude sans vouloir désavouer Mic et Damien, sur ce problème je serai plutôt tenté de penser comme toi.
    De très nombreux post dont celui sur lequel nous sommes ont démarré dès le début du mois de janvier alors que les premières "révolution" faisaient leurs apparitions, donc je ne suis pas certain qu'initialement les problèmes de freeze et de craquement de son viennent "du sous dimensionnement des lignes vu l'augmentation d'abonnés.
    Maintenant que Free ait un problème de cablage ou de tension à certaines heures cela est un fait mais il me semble que la V6 devait être supérieure à la V5 et non inférieure et pourtant celle-ci ne freezait pas et ne craquait pas à répétition.
    Je pense toujours qu'il s'agit d'un bug de la nouvelle freebox qui n'est pas capable de gérer le flux aussi bien que ne le faisait la V5, et j'ai lu d'ailleurs que Free faisaient actuellement des travaux sur les DSLAM pour augmenter leurs puissances.
    Maintenant je pense que cela tient chez moi parce que j'ai désactivé tous les réglages sonores de ma TV et j'ai "donné la main à la freebox" qui gère les réglages sonores par le DRC mais ce n'est à mon avis qu'un emplatre sur une jambe de bois (bon qui tient pour le moment mais jusqu'à quand??)
    Je serai curieux de savoir si quelqu'un d'autre ayant nos problèmes a essayé ces modifications et les résultats qu'il a obtenu.
  • Bonjour,

je n'en disconviens pas Claude et Christian. Le décodeur V5 light gère mieux les erreurs on dirait car je n'ai pas de claquement et de freeze dessus comme je l'ai déjà souligné. Je ne reviendrai pas là dessus.

Néanmoins, l'explication donnée par MIC vient corroborer ce que j'ai déjà constaté :
    1) augmentation du nombre d'erreurs aux heures dites de "pointe" comme au moment du programme du soir et sur les chaines les plus regardées. Et donc claquements plus intenses.
    2) j'ai vu par scan "wifi" que le nombre de freebox était largement supérieur dans mon quartier que les autres F.A.I. J'ai également vu cela par test avec mon smartphone lors de mes déplacements professionnels dans ma ville. Le parc de freebox semble important. Vous allez me dire que le wifi communautaire est désactivé sur la V6. Oui mais néanmoins ça voudrait dire que mes erreurs seraient peut être dues à une surcharge de lignes sur DSLAM.
    3) ça explique pourquoi je n'avais pas d'erreur (qu'on peut voir aussi sur la TV chaine 911) chez SFR. Donc ça ne vient pas de mon installation électrique et pas de mon installation téléphonique locale.

Par contre dans ce que j'avance comme "hypothèses", ça n'explique pas pourquoi Claude et Christian avez (ou aviez ?) des claquements alors que votre taux d'erreur est très faible et qu'en FEC ...

@Christian : dis moi ce que tu as désactivé sur ta tv et activé sur ton player. Je vais tester. Si ça peut atténuer les choses je suis preneur
  • Je serai curieux de savoir si quelqu'un d'autre ayant nos problèmes a essayé ces modifications et les résultats qu'il a obtenu.
    J'ai également un Téléviseur Toshiba led 40" et j'ai sensiblement le même menu que toi et j'ai tenter de désactiver les options que tu a citée en les positionnant sur arrêt. Pour ma part, j'ai toujours les claquement et les freeze sur ma TV que ce soit en Hd ou en bas débit d'ailleurs ce qui prouvent bien dans un sens que cela ne vient pas de mon débit mais bien d'un problème de gestion des erreurs de la V6.

D'autre part, ayant reçu la V6 assez tôt je me souviens très clairement l'avoir vu fonctionnée pendant 15jours / 3 semaines nickel sans ses problèmes!

Pour moi les problèmes que met en avant le technicien free ne tiens pas même si je constate également que les freeze et les claquement sont d'avantage présent au heures de pointe.

Je me tâte à faire venir un technicien chez moi pour voir ce qu'il me dit. En tout cas, dans 2 mois ce sont les vacances d'été on verra bien si le problème persiste ou pas !
  • _matt_44 a écrit :
    Je serai curieux de savoir si quelqu'un d'autre ayant nos problèmes a essayé ces modifications et les résultats qu'il a obtenu.
    J'ai également un Téléviseur Toshiba led 40" et j'ai sensiblement le même menu que toi et j'ai tenter de désactiver les options que tu a citée en les positionnant sur arrêt. Pour ma part, j'ai toujours les claquement et les freeze sur ma TV que ce soit en Hd ou en bas débit d'ailleurs ce qui prouvent bien dans un sens que cela ne vient pas de mon débit mais bien d'un problème de gestion des erreurs de la V6.
    As tu mis le DRC au maximum sur la Freebox ?
  • christfree a écrit :
    _matt_44 a écrit :
    As tu mis le DRC au maximum sur la Freebox ?
    Oui.
  • damien599901 a écrit : @Christian : dis moi ce que tu as désactivé sur ta tv et activé sur ton player. Je vais tester. Si ça peut atténuer les choses je suis preneur
    Damien,

Dans le menu de ma TV je suis allé dans les "réglages sonores avancés" et j'ai mis sur arrêt l'extension stéréo, l'amélioration des voix, l'égalisation l'accentuation dynamiques des graves et du son.

Puis dans le player dans les réglages :
    -Pour télévision :
    Qualité vidéo : auto

-Réglages affichage :
    résolution : automatique

-réglages audio :
    -Déjà je suis en HDMI
    Puis :
    Downmix stéréo : Loro
    DRC : Maximum

Voilà, je n'ai rien fait de plus hormis changer tout le cablage fourni par Free par ceux achetés dans le commerce comme je l'avais dit précédemment.
    Pour moi pour le "moment" cela fonctionne, plus de freeze et craquements de son.
    Très sincèrement je ne pense pas que Free soit intervenu sur mon DSLAM, sinon il m'aurait contacté pour m'annoncer "triomphalement" qu'ils avaient non seulement pris en compte mon problème mais en plus qu'ils venaient de le résoudre.
    Dis moi si ces manip. changent quelque chose pour toi
  • Matt,
    comment es tu branché (freeplugs, éthernet ?)
  • Claude, j'ai trouvé ceci que tu as du voir aussi je suppose, cela pouvant aller dans le sens de Mic et Damien mais si je reste persuadé d'un bug de la V6...

Un réseau Free en cours d’évolution ?

Le réseau national de Free serait-il en train de subir certaines modifications ? C’est en tout cas l’hypothèse émise par l’AdUF (Association des Utilisateurs de Free) dans sa newsletter du jour.

Free serait en train de procéder à un upgrade de son réseau, en vue d’une future nouvelle fonctionnalité ou simplement afin de procéder à quelques optimisations du débit.

C’est en tout cas ce qu’imagine l’AdUF en partant d’une constatation simple : dernièrement, il n’est pas rare que des DSLAM (répartiteurs) soient désactivés pour une courte durée — une poignée de minutes en fin de soirée ou la nuit — ainsi qu’en témoigne le site free-reseau.fr, surveillant en permanence la bonne connectivité des DSLAM de l’Hexagone.

« Mercredi par exemple, plus de 102 DSLAM ont été brièvement injoignables », constate le rédacteur de la newsletter...

Typiquement, il pourrait s’agir de coupures de maintenance, permettant à Free de déployer de nouveaux logiciels internes ou de nouveaux réglages sur ses équipements.

Il semble donc bien que Free nous prépare quelque chose dans l’ombre... reste à savoir quoi !

Source : newsletter AdUF n°1791 (PDF)
  • Bonsoir,

Damien, moi le "pb" c'est que je n'ai eu occasionnelement le phénomène que quand j'ai eu une saturation de ma bande passante montante, et quand j'ai voulu faire les première modis sur ma prise de tel, où là dès que des erreurs apparaissaient sur ma ligne j'entendais très nettement les claquements sur la freebox. Si moi je reste convaincu que c'est bien un problème de gestion de la box (tu es là en plus pour le prouver avec ta V5 light), je retiens également que le phénomène est certainement largement amplifié aux heures de pointes. Mais pour Mic, Christian et toi, je pense que vous vez déja fait l'essai en "heures creuses" et que malheureusement vous aviez toujours le problème.

Christian,

Bien vu pour l'amplitude du volume ! Je te disais dernièrement que moi je voyais pas trop la différence que je mette le DRC sur off ou maximum, j'ai compris !! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas penché sur les réglages de mon ampli, et là je viens de remettre le nez dans le manuel, effectivement il est équipé lui aussi d'un équivalent DRC, qui était réglé au maximum, ce qui fait que c'est lui qui faisait le boulot ! Je l'ai mis off et le DRC de la box Off et là j'observe des variations très importantes sur les niveaux sonores, notamment pendant les pubs entre la musique et les paroles. Bien vu !

Malheureusement c'est vrai qu'au niveau des craquements pour ceux qui en ont celà ne va pas les supprimer. Tu as toujours une ligne avec aucunes erreurs ?? (sauf les fec, mais quand on n'a pas d'autres erreurs les fec, sont également moins nombreuses en générale et je ne pense pas que ce soient ces erreurs qui provoquent les claquements, actuellement ma ligne est synchro depuis 2 jours et 7h à 20202 kb et j'ai 2882 FEC soit 52/h ce qui n'est rien)
  • Claude,
    Voici mes stats du jour, tu noteras que malgré 10 erreurs en ES et SES en voie descendante, je n'ai toujours pas de freeze et de claquements de son (et j'espère de tout coeur ne plus en avoir car cela ne me manque pas)

Voie descendante Voie montante
    Débit ATM 8717 kbit/s 1022 kbit/s
    Atténuation 45 dB 45 dB
    Marge de bruit 5 dB 11 dB
    FEC 3665 4
    HEC 0 0
    CRC 0 0
    ES 10 0
    SES 10 0
    Mode nitro Activé Activé
    Mode PhyR Activé Désactivé
    rxmt 8742 0
    rxmt_corr 0 0
    rxmt_uncorr 0 0
  • Christian,

Non j'ai pas vu, je n'ai pas été beaucoup derrière l'ordi aujourd'hui!!!
    Je pencherais plus pour le VDSL2, la préparation du mobile, mais comme d'habitude ce ne sont que des hypothèses et nous n'aurons certainement pas d'infos officielles de la part de FREE. En plus je me méfie des infos de certains sites, car pour ne prendre qu'un seul exemple : les recrutements de FREE au 1er trimestre 2011 enthousiasmes les plus fidèles, et je lisais que SFR n'avait recruté "que" 65000 abonnés au 1er T 2011. Si on regarde un peu plus loin, c'est presque autant en un seul trimestre que free pour toute l'année 2010 (78000), avec par exemple pour sfr un dernier trimestre 2010 à près de 150 000 abonnés!
    Attention je ne suis pas entrain de faire de la pub, mais ce que je veux dire c'est que les chiffres sont à prendre avec des pincettes et que je pense qu'on utilise certains sites pour distiller des informations.........
  • Christian, Mic ou Damien, pouvez-vous me dire comment est réglé le "ping" sur votre freebox (mafreebox.free.fr : connexion internet / configuration : rouge= arrêt et vert = marche) et si vous avez déja touché ce paramètre ? Attention ne le modifiez pas c'est juste pour vérifier une info lue sur un forum. Merci
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier TV »