[Bug logiciel] L'image de la TV Freeze, elle est saccadée

Tout ce qui touche à la partie TV de la Freebox Révolution : services TV Free, Replay, Enregistrements, Télécommande, ...
  • CB2100 a écrit :Bonsoir,

Mic, bizarre que tu n'aies pas de son si tu n'actives pas les sorties secondaires ce bug est corrigé depuis la version 1.3 normalement. Quelles sont les références de ton ampli ?

Damien, vu ta configuration c'est normal que tu doives mettre le cable optique, tu as déclaré la sortie audio sur HDMI, mais tu as activé les sorties secondaires, donc le son passe via le câble optique. Par contre si tu mets sortie principale optique, sorties secondaire NON : as-tu du son sur ton ampli (relié uniquement en optique, la prise hdmi étant uniquement pour l'image sur la TV) ?
    Modifications effectuées à ta demande :
    Sortie audio principale SPDIF
    Activer les sorties secondaires Non
    Activer le SPDIF Passtrough Désactivé
    Downmix Stéréo LtRt
    DRD Maximum

J'ai bien du son. Câble optique branché directement du player vers l'ampli. Le son sort par les 5 enceintes. HDMI relié du player vers la TV puis HDMI qui relie TV à l'ampli.
    En revanche si je branche le player en HDMI vers l'ampli pas de son 5.1 (uniquement du 2.1)

J'ai dû éditer mon message plusieurs fois car à force je m'emmêlais les pinceaux comme on dit :mrgreen:
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Damien,
    je viens de lire le manuel d'utilisation de ton home, bon point tu as déja un matériel assez récent qui ne doit absolument pas poser de problème, il accepte au niveau son jusqu'à 96Khz d'échantillonnage et doit permettre un cablâge assez simple des différents éléments. Normalement, ton lecteur BR, la Freebox (SUR L'ENTREE SAT PAR EXEMPLE) peuvent y être raccordé, par HDMI simplement, il faut ensuite un cable HDMI sur la SORTIE hdmi du home raccordé sur une entrée HDMI de la TV, puis un cable optique sur la sortie son de la TV vers l'entrée optique TV du home. Côté freebox player, configurer la sortie video sur hdmi, la sortie audio sur hdmi, les sorties secondaires non, mode ltrl. Tu peux communiquer la référence de ton TV stp ?
  • CB2100 a écrit :Damien,
    je viens de lire le manuel d'utilisation de ton home, bon point tu as déja un matériel assez récent qui ne doit absolument pas poser de problème, il accepte au niveau son jusqu'à 96Khz d'échantillonnage et doit permettre un cablâge assez simple des différents éléments. Normalement, ton lecteur BR, la Freebox (SUR L'ENTREE SAT PAR EXEMPLE) peuvent y être raccordé, par HDMI simplement, il faut ensuite un cable HDMI sur la SORTIE hdmi du home raccordé sur une entrée HDMI de la TV, puis un cable optique sur la sortie son de la TV vers l'entrée optique TV du home. Côté freebox player, configurer la sortie video sur hdmi, la sortie audio sur hdmi, les sorties secondaires non, mode ltrl. Tu peux communiquer la référence de ton TV stp ?
    J'ai fait ce que tu m'as indiqué. C'est d'ailleurs le premier branchement que j'avais fait en recevant ma V6 mais je n'avais pas de son par les 5 enceintes. A présent j'en ai. Je ne comprends plus rien :D
    Ma TV est une Sony Bravia d'entrée de gamme mais de très bonne qualité : KDL 40BX400
  • En tous les cas celà me semble le câblage le plus cohérent et le plus simple (ta tv est très bien c'est une tv sans problème et c'est du sony). Par contre je ne pense pas que celà va résoudre tes pbs de claquements et freezes (au fait le drc moi je le mettrais sur off, quand on regarde la tv ça n'a pas vraiment beaucoup d'importance).
    Attention en faisant des essais tout de suite chez moi pour les différents raccordements, je viens de m'appercevoir de certains points :
    - pas de réglage de volume avec la telecommande du player quand on regarde un dvd.
    - quand on quitte la lecture du dvd l'image n'est plus cadrée correctement (trop grande).

Tu as une synchro/marge de bruit à combien en ce moment ?

Mic, bizarre que tu n'aies pas de son si tu n'actives pas les sorties secondaires ce bug est corrigé depuis la version 1.3 normalement. Quelles sont les références de ton ampli ?
    C'est un Home Cinema Samsung C6930W !

Mic

iMac 27" i7 3.4Gz 8 Go de Ram - MacOSX 10.7 - 2 To sur DD - 18000/850 (IP) - Freebox Revolution Ethernet
  • CB2100 a écrit :En tous les cas celà me semble le câblage le plus cohérent et le plus simple (ta tv est très bien c'est une tv sans problème et c'est du sony). Par contre je ne pense pas que celà va résoudre tes pbs de claquements et freezes (au fait le drc moi je le mettrais sur off, quand on regarde la tv ça n'a pas vraiment beaucoup d'importance).
    Attention en faisant des essais tout de suite chez moi pour les différents raccordements, je viens de m'appercevoir de certains points :
    - pas de réglage de volume avec la telecommande du player quand on regarde un dvd.
    - quand on quitte la lecture du dvd l'image n'est plus cadrée correctement (trop grande).

Tu as une synchro/marge de bruit à combien en ce moment ?
    Effectivement, tu as raison ça ne change pas les problèmes de claquement et freeze que je n'ai pas si je mets exactement au même endroit la V5.
    Aujourd'hui j'ai une marge de bruit à 8 db en voie descendante et de 15 db en voie montante.
    Comme hier j'ai des freezes / claquements, j'ai changé le mode de ping en sérénité. Bilan : j'ai encore + d'erreurs ! Je n'y comprends plus rien. Et dans ma chambre, la FB5 marche du tonnerre. Par contre, je me suis rendu compte d'une bizarrerie : le playe V6 est reconnu comme boîtier 2 et celui de la V5 Light comme boîtier 1. Là encoe je ne saisis pas ...
  • Edit du jour : j'avais un freeplug HS sur la V6. UPS est venu m'en déposer un autre.
    Aucun changement au niveau des erreurs.

Par contre quelqu'un sait il comment on peut mettre la V6 en boitier 1 et la V5 light en boitier 2 ?
  • Bonsoir,

Damien, je me doutais bien que ça n'allait pas résoudre le pb. Concernant ton pb de boitier 1 et 2 peut-être que quelqu'un qui utilise cette config peut t'aider. La chose très intérèssante à retenir par contre c'est que tu n'as pas de pb avec le boitier V5, ce qui confirme 1) que ta ligne n'est certainement pas en cause, 2) que l'on a de forte chance que ce soit un bug de la V6, maintenant il faudrait réussir à l'isoler, car on a presque le même débit et moi je ne rencontre le phénomène que très rarement et à chaque fois c'était quand un ordi faisait de l'upload chez moi. Par contre est-ce que l'environnement exterieur ne vient pas perturber la freebox ? Attention je ne suis pas entrain de dire qu'elle n'est pas en cause, mais plutôt qu'elle est "très mal blindée" vis à vis de l'extérieur. Mais ce n'est que pure supposition. Je vais encore essayer de faire des tests ce we en jouant sur les débits.

Mic, tu as la chance d'avoir un ampli/video dernière génération, pourquoi n'utilises-tu pas seulement une connexion hdmi entre le player et ton ampli (pas la peine de t'embêter avec un cable optique) et mettre les réglages comme cités plus haut avec Damien.
  • CB2100 a écrit : Par contre est-ce que l'environnement exterieur ne vient pas perturber la freebox ? Attention je ne suis pas entrain de dire qu'elle n'est pas en cause, mais plutôt qu'elle est "très mal blindée" vis à vis de l'extérieur. Mais ce n'est que pure supposition. Je vais encore essayer de faire des tests ce we en jouant sur les débits.
    Je me suis posé la même question quant à l'environnement extérieur. Mais sur la réponse je sèche. La solution mise sur le bugtracker sur les lampes basse consommation me fait sourire. Vu qu'elles deviennent la norme unique, cela signifie que tout abonné Free qui a une V6 aura le souci un jour ou l'autre.
    Tiens nous au courant des résultats de tes tests ;)
    Je te confirme que je n'ai pas de freeze, pas de craquement quand je mets la V5 light exactement au même endroit (même pièce même prise de courant que la V6).
    Après si c'est un problème dans l'ensemble du réseau électrique, là je ne suis compétent pour le savoir.
    Par contre toujours pas trouvé de solution sur Internet pour intervertir les boîtiers 1 et 2...
    Mic, tu as la chance d'avoir un ampli/video dernière génération, pourquoi n'utilises-tu pas seulement une connexion hdmi entre le player et ton ampli (pas la peine de t'embêter avec un cable optique) et mettre les réglages comme cités plus haut avec Damien.
    Je pensais que ce serait meilleur et il me semble que le son est plus clair avec ce câble ... c'est peut-être mes oreilles qui me jouent des tours ! :P

En fait j'ai complètement changé de matériel fin 2010 : TV 47" 3D et Home Cinema 3D lui aussi, tout ça avec beaucoup de réglages dont je ne comprends pas toujours l'utilité ... à l'instar de la touche DSP qui offre plusieurs possibilités complètement hermétiques pour moi ...

En tous cas il m'est difficile de croire à un bug de la V6 : je rappelle que pendant 3 semaines je n'ai aucun souci et c'est alors qu'un soir j'ai eu ces freeze et claquements ...
    On dirai qu'un composant a lâché ...

Mic

iMac 27" i7 3.4Gz 8 Go de Ram - MacOSX 10.7 - 2 To sur DD - 18000/850 (IP) - Freebox Revolution Ethernet
  • Re,

Concernant les cables, en théorie c'est en HDMI que l'on a le "meilleur son", maintenant je suis pas certain que l'on puisse faire toujours la différence ! (l'avantage aussi c'est de passer la video+le son, et aussi certains formats de sons qui ne peuvent pas passer en optique). Maintenant concernant la clareté, je pense que tu dois pouvoir régler ton ampli avec l'une des multiples options à ta disposition (pas toujours évidentes d'ailleurs à gérer !).

Pour revenir sur les freezes et claquements : Ce soir en allumant le player, pour regarder la TV, j'ai eu des gels d'images, un rapide coup d'oeil avec le mode debug et là j'avais les sequence_errors qui montaient à chacuns des gels (par contre pas de pb sur le son). Ce soir je n'avais pas d'activité sur les ordis, donc une bande passante montante + descendante libre. J'ai donc éteint le player en veille profonde puis allumé ; pas de changement, (3 fois de suite). J'ai débranché electriquement le freeplug côté player et la après redémarrage plus de soucis depuis maintenant 2H30 (sequence_error : 0). Donc manifestement dans mon cas la liaison entre les freeplugs était mauvaise. Ce qui je pense n'est pas représentatif du pb freeze+craquement surtout pour ceux qui sont reliés en ethernet.

Mic tu dis que ce n'est pas un bug, puisque ça a fonctionné pendant 3 semaines, malheureusement ça ne veut rien dire en informatique, si tu prends l'exemple de Damien, lui c'était pas pendant 3 semaines, mais pendant 3 jours plus de pb, puis retour à la case départ. Il peut très bien être genéralisé, mais dépendre de l'utilisation de chacun, ce qui fait qu'on à l'impression qu'il est aléatoire. Et même que certains ne l'ont pas. Damien ou toi il semble que vous avez assez facilement ce problème, est-ce que si vous débranchez electriquement le server+le player (carrément la prise secteur, pas les alimentations des boitiers) et que vous redemarrer vous pouvez un certain temps (de l'ordre de plusieurs heures quand même!) ne plus avoir de problème ?
    (c'est certain qu'il ne faut pas exclure le pb matériel, mais honnêtement ce phénomène est présent depuis le début, et certains l'on eut au démarrage)

(damien : je suis comme toi les ampoules économiques comme cause ça me fait beaucoup rire, mais bon je vais brancher une lampe sur ma réglette de prises où est alimenté le player on verra bien!!!)
  • Autre point qui me revient en mémoire mais qui n'a peut-être vraiment aucun rapport : les premières freebox hd V5 étaient assez sensibles aux champs magnétiques et ne supportaient pas trop d'être posées sur des enceintes ou à proximité à cause des aimants des haut-parleurs. Quid de la V6 ?
  • CB2100 a écrit :Re,

Concernant les cables, en théorie c'est en HDMI que l'on a le "meilleur son", maintenant je suis pas certain que l'on puisse faire toujours la différence !
    merci CB2100. Je vais voir si en mettant uniquement sur HDMI dans les paramètres du player, le son fonctionne en conservant les branchements que tu m'as indiqués.
    CB2100 a écrit : Donc manifestement dans mon cas la liaison entre les freeplugs était mauvaise. Ce qui je pense n'est pas représentatif du pb freeze+craquement surtout pour ceux qui sont reliés en ethernet.
    En effet, je te confirme que pour avoir essayé en Ethernet, pour ma part, ça ne change rien. Idem avec test réalisé avec des CPL DEVOLO 200 AV+. Je m'étais dit que j'essaierais en investissant dans des CPL 500 mais vu que dans la config du player on a le choix uniquement entre automatique/100/1000 je ne pense finalement pas le faire.
    CB2100 a écrit : si tu prends l'exemple de Damien, lui c'était pas pendant 3 semaines, mais pendant 3 jours plus de pb, puis retour à la case départ. Il peut très bien être genéralisé, mais dépendre de l'utilisation de chacun, ce qui fait qu'on à l'impression qu'il est aléatoire.
    je confirme que pendant 3/4 jours, pas d'erreur du tout. Mon utilisation était restée la même : utilisation du player V6, du V5 light et de deux ordinateurs en Wifi. Et d'un seul coup le problème de sauts de son et d'image est revenu sans explication.
    CB2100 a écrit : Et même que certains ne l'ont pas. Damien ou toi il semble que vous avez assez facilement ce problème, est-ce que si vous débranchez electriquement le server+le player (carrément la prise secteur, pas les alimentations des boitiers) et que vous redemarrer vous pouvez un certain temps (de l'ordre de plusieurs heures quand même!) ne plus avoir de problème ?
    Quand je débranche les plugs et les rebranche, le problème ne revient pas dans la minute mais dans les dix minutes environ. J'ai remarqué aussi que le nombre de FEC explose quand j'active l'ADSL2+. Il est proche de 0 quand je suis en ADSL1 et pas très élevé non plus quand je suis en ADSL2. Par contre en ADSL2+ j'ai ces taux ce jour :
    FEC 32000 0
    HEC 141 0
    CRC 56 0
    ES 32 0
    SES 0 0
    Mode nitro Activé Activé

En revanche, je me demande si la nouvelle fonction présente depuis la dernière mise à jour est fiable car, dans "système", le nombre de paquets en erreur est toujours égal à 0 malgré les sauts d'image et de son.
    CB2100 a écrit : (damien : je suis comme toi les ampoules économiques comme cause ça me fait beaucoup rire, mais bon je vais brancher une lampe sur ma réglette de prises où est alimenté le player on verra bien!!!)
    Tiens nous au courant des résultats de ton test avec la lampe. Pour ma part, pas de lampe branchée (type halogène) sur la même prise
  • Bonsoir,
    J'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui pour faire des essais! J'ai quand même testé le coup de la lampe, et comme on le disait plus haut aucune influence après des heures de fonctionnement!
    J'ai repris un peu les posts précédents, ce qui est quand même curieux c'est que Christian ou Damien (Mic j'ai pas vu d'info sur ta ligne), vous avez tous les deux des erreurs soit HEC, CRC, ES, SES, et des FEC en grand nombre, si je compare avec ma ligne, ça fait 5 jours que je n'ai pas redémarré le server et je n'ai pas d'erreurs HEC, CRC, ES, SES (0) et mes erreurs FEC sont vraiment très faibles : 4756 pour 5 jours. Il semble qu'il y ait quand même un lien avec la qualité de la ligne (donc gestion des erreurs par la box).
    Je vais essayer de continuer à creuser un peu.
    ce qui est quand même curieux c'est que Christian ou Damien (Mic j'ai pas vu d'info sur ta ligne), vous avez tous les deux des erreurs soit HEC, CRC, ES, SES, et des FEC en grand nombre, si je compare avec ma ligne, ça fait 5 jours que je n'ai pas redémarré le server et je n'ai pas d'erreurs HEC, CRC, ES, SES (0) et mes erreurs FEC sont vraiment très faibles : 4756 pour 5 jours. Il semble qu'il y ait quand même un lien avec la qualité de la ligne (donc gestion des erreurs par la box).
    Je vais essayer de continuer à creuser un peu.
    Je suis à 645 m du central et un affaiblissement autour de 10.

Si il te faut d'autres paramètres dis moi où les trouver ...

Mic

• Bonjour
    Mic, tu vas dans le gestionnaire du server, (mafreebox.freebox.fr) puis dans le menu connexion internet / adsl / statistiques tu regardes les erreurs et tu fais un copier coller (attention il faut que le server n'ait pas été remis à 0 depuis quelques heures sinon ça n'a pas de valeur elles seront sans doute à 0)
  • CB2100 a écrit :Bonjour
    Mic, tu vas dans le gestionnaire du server, (mafreebox.freebox.fr) puis dans le menu connexion internet / adsl / statistiques tu regardes les erreurs et tu fais un copier coller (attention il faut que le server n'ait pas été remis à 0 depuis quelques heures sinon ça n'a pas de valeur elles seront sans doute à 0)
    Débit ATM 20793 kbit/s 1022 kbit/s
    Atténuation 14 dB 29 dB
    Marge de bruit 8 dB 17 dB
    FEC 14639 0
    HEC 4 0
    CRC 2 0
    ES 4 0
    SES 0 0
    Mode nitro Activé Activé
    Mode PhyR Désactivé Désactivé
    rxmt 0 0
    rxmt_corr 0 0
    rxmt_uncorr 0 0

Mic

• Mic tu as comme damien ou christian des erreurs HEC, CRC, et ES maintenant il faut que je cherche un peu pourquoi car il semble bien que ceux qui n'en ont pas n'ont pas de problème.
  • Mic tu es réglé comment auniveau du ping ? (serenite, patate, etc....)
  • CB2100 a écrit :Mic tu es réglé comment auniveau du ping ? (serenite, patate, etc....)
    Je les ai tous essayé !

Actuellement je suis en "Serenite" ...

Mic

• ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier TV »