Bonsoir,
Malheureusement je ne vois pas trop comment ton alarme pourrait être branchée, car tu aurais sans doute vu un boitier. Par contre ce qui serait à espérer c'est que samedi il soit décidé au moins une expertise de FT après la visite de FREE. Tu peux aussi avoir un mauvais raccordement entre ta maison et le point de connexion FT, mais ça je crois que seul FT (ou une société sous-traitante de FT) peut le vérifier. En tous les cas tu as 12dB d'affaiblissement en trop ce qui fait beaucoup surtout quand tu te branches juste à l'arrivée.
L'arrivée depuis l'exterieur se fait en aérien ou est enterrée ?
Peut-elle se faire à un autre endroit que la prise que tu as testé ?
Vérifie aussi si tu es toujours en mode patate, mais de toute façon ça ne joue que sur la marge de bruit, pas sur l'affaiblissement.
Pour calculer l'affaiblissement théorique c'est très simple :
15db / km si le câble est en 4/10
10.3db / km si le câble est en 6/10
Donc pour toi je pense que tu es en 4/10 tout le long : 2,716 km x 15 = 40.7 db Théorique (comme tu le vois ça n'a rien de sorcier pour faire le calcul!), maintenant comme tla freebox t'indique 52, il y en a donc 11.3dB en plus ce qui en "théorie" correspondrait à 753m de ligne en plus !!!! A moins que tu fasses 4 fois le tour de ta maison pour le plaisir c'est guère envisageable (sauf si la longueur théorique n'est pas bonne dans les bases de données). Maintenant ce qui fait augmenter l'attenuation c'est aussi : la vétusté des cables, les mauvais contacts dans les prises, ou dans les boites de raccordement (intérieures, mais aussi exterieures) ou aussi un defaut dans le NRA.
Par contre
le moindre db de gagné est très important, surtout entre 40 et 50dB, voila la courbe debit/attenuation (celle du bas) :
http://www.degrouptest.com/faq/adsl-cab ... bit.php#10
comme tu peux le voir ce n'est pas du tout linéaire! si tu es à 40 db tu as un debit theorique de 8Mb si tu es à 50 : 2.5 Mb !!!! (sur ces courbes ce sont des débits IP, si tu veux comparer avec la synchro indiquée par la box il faut multiplié par 1.2 soit : 9.6 pour 40db et 3 pour 50db).
Désolé si j'ai été un peu long, mais je voulais surtout montrer que l'enjeu n'est pas du tout le même quand tu as une connexion à 20Mb où perdre même 3Mb ne représentent rien! par contre en perdre 5 sur une connexion à 8Mb ça change Tout!
Au fait dernier point tu as changé le cable qui relie le server à la prise ?? Tu n'utilises pas le câble avec le filtre fourni par free ?