Upgrade la RAM

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • @kokalight
    tu ne m'empecheras pas de penser qu'il y a tromperie. free te donne la possiblité de créer des VM , de mettre des DD en interne avec RAID et ne veux pas proposer une extension de RAM !!
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Delta :

➡️ la Freebox Delta dispose d'emplacements pour ajouter jusqu'à 4 disque-durs. Leur insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 20To !). Je vous conseille le Seagate BarraCuda 2,5" SATA en 2To (Max 4 disques de 4To supportés), en plus d'être performant, il dispose d'une hauteur de 7mm : il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus.

➡️ la Freebox Delta dispose aussi d'un emplacement pour boostrer la mémoire vive (la RAM). Cette barrette Corsair Vengeance 16Go est 100% compatible, idéale pour rendre la Freebox plus réactive et ajouter des machines virtuelles par exemple.

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Il faut avouer que Free a le cul entre deux chaises sur ce sujet: ils offrent la possibilité de faire cet "upgrade" avec une barrette mémoire amovible et non soudée, mais en même temps, pour éviter de fausses manips pouvant déteriorer le matériel, ne le proposent pas de manière officielle.

J'ai cherché dans la présentation officielle de 2018 et effectivement ce n'était pas indiqué ni mentionné par XN.

On le voit bien en lisant deux sources :
    - la mise à jour qui a apporté les VM (et donc le besoin d'augmenter éventuellement la quantité de RAM):
    https://dev.freebox.fr/blog/?p=5450#more-5450
    Il est possible de changer la barrette de RAM sur sa Freebox pour avoir jusqu’à 14G pour les VMs, mais ce n’est ni recommandé, ni supporté par Free, aucun SAV n’étant possible en cas de modification du matériel
    - et qu'en même temps (par exemple), les développeurs indiquent ceci:
    https://dev.freebox.fr/bugs/task/29265
    ajouter de la RAM a deux avantages:
    - plus de RAM dispo pour les VMs
    - plus de RAM dispo pour le "cache disque", donc de meilleurs perfs en usage NAS
    aucun changement pour le réseau
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • @pif
    oui vraiment pas serieux et c'est d'autant plus regrettable qu'il "normalement" se démarquent des autres FAI
    on ne comprends pas pourquoi par exemple il n'ont pas deux offres de box : la normale avec 2Go et une version ++ pour les geek avec 16 Go et mentionnant que cela permet la mise en place des VM
    Il y le même genre d'aberration avec le non support de nfs , ou qq chose de ce type que j'avais noté il y a QQ années
    J'ai commandé une barrette
    Timetec 16 Go DDR4 2666MHz PC4-21300 Non ECC sans Tampon 1,2 V CL19 2Rx8 Double Rang 260 Broches SODIMM pour Ordinateur Portable Ordinateur Portable mémoire RAM Module de Mise à Niveau
    je vais voir si c'est OK avec ma box asap
    Fichiers joints
    modele-freebox.jpg
    modele-freebox.jpg (58.11 Kio)
    Vu 2030 fois
  • je confirme que la RAM est OK , pas de soucis au bout de 48h
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »