" sa sert a quoi" => Officiellement, a rien.
Officieusement, de futur déploiement de container de type "docker" auront besoin de plus de ram.
Maintenant, vu que le noyau de la freebox est basé sur un noyau linux 4.26 gnu ( source
https://floss.freebox.fr ), que les outils classique de gestion de disques comme nfs-utils, sf-disk, smartmontools, e2sfprog ... il ne faut pas avoir fait math sup pour comprendre que:
- si la delta démarre avec ma barrette, c'est que le bios la reconnue
- que dans un système, plus tu as de ram mieux c'est
- que vu l'absence de chipset spécifique raid-hardware il s'agit du raid-software, et que sous un noyau 4.26 il doit surement s'agir de mdadm et qu'il aime la ram
- vu aussi qu'ils utilise un vpn opensource basé sur ipsec strongwan, le moteur charon est connue pour crer des ramdisk dynamique ...
DONC, j'en déduis sans trop me mouiller, que le vielle adage plus tu as de ram, mieux ton serveur se portera est toujours d'actualité.
J'imagine aussi, que puisque dixit XN lui même, cette boxe est faite pour durer ( 8 an peut être ), vu la facilité d’accès a cette ram, que des options software futur pourraient etre gratuites, mais payante car nescésitant une mise a jour hardware via la boutique free, mais là, je m'avance.