Soul a écrit:
> Karnia a écrit:
> > Merci pour ta réponse
> > Je suis bien tenté par l'une de ces deux antennes :
> >
> >
>
https://www.amazon.fr/Antenne-Direction ... &slotNum=3
> >
> >
>
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N11 ... &slotNum=1
> > la première semble plus discrète mais moins performante, à voir!
> >
> > Par contre j'ai vu qu'il faut ouvrir le boitier 4G de la Delta, ça fait
> > péter la garantie du coup? Peut être pas terrible en ce début de lancement
> > et potentielle défaut matériel?
> >
> > L'installation de ce genre d'antenne est compliqué sinon?
>
> La garantie peut être perdue sauf à ce que tu réalises l'ouverture du boitier
> proprement. Seul un autocollant est à décoller proprement.
>
> Quant aux antennes, sur le principe c'est très simple. Tu installes les antennes sur
> un mat sur le toit de ta maison et tu envoies les câbles vers ta box.
> Dans les faits, tout dépend de comment est faite ta maison. Aller sur son toit n'est
> pas toujours très simple. Faire passer des câbles vers l'intérieur la maison non
> plus.
> Me concernant j'ai installé il y a quelques mois les antennes accessiblent via ton
> 2nd lien. Une trappe au niveau de mon dernier étage me permet d'accéder au haut de
> mon toit via un escabeau, et j'ai pu faire entrer les câbles dans mon sous sol via un
> conduit de ventilation...sous-sol où est installée ma box.
@ Karnia
Oui super simple, mais il faut aussi orienté ton antenne car elles sont directionnelle et cela change tout!
Une fois que tout est branché tu va sur Freebox OS à la page 4G et tu regarde le RSRP comme suit :
Dans les normes LTE (3GPP 36.xxx) le RSRP ("Reference signal receive power ") est la mesure normalisée de la puissance du signal recu, que le terminal envoie à la station de base, il peut varier entre -44 dBm et –140 dBm :
C’est optimal si < -80 dBm (à condition que le SNR " Rapport signal/bruit" soit aussi très bon, c.a.d > 20 dB)
C'est bon si < -90 dBm ;
moyen entre - 90 dBm et -110 dBm : c'est la limite pour faire du MIMO 2x2;
acceptable entre -110 et -120 dBm : on peut recevoir mais avec un débit plus faible.
aléatoire (risque de micro-coupures) entre -120 et - 140 dBm
En gros, tu orientes vers l'antenne, tu regardes le RSRP et en bougeant d'un degré toute les 10 sec tu regardes si cela améliore (baisse RSRP) jusqu'à avoir le plus bas taux! Ensuite sur visse fort le tout et un conseil tu fais une marque au stylo indélébile sur le support et le mat afin d’avoir un point de repère si cela bouge.
ps: comme toi je vais prendre le model carré, car j'ai eut des yagi, c'est TOP mais trop sensible aux oiseaux et à la météo.