[RESOLU] Freebox Server bloqué à l'étape 2
-
une intervention a été effectuée au NRA pour vérifier la conformité de nos équipements et de la boucle locale.aujourd’hui à minuit, une anomalie a été détectée et a été corrigée
Encore une fois, veuillez nous excuser pour ce retard et pour tout inconvénient qu'il aurait pu causer.Equipe FREE
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
En effet, ma connexion semble de nouveau fonctionnelle depuis cette nuit à 02h32. Par contre, j'ai reçu ce matin un mail de Free me disant que le problème ne venait pas de leurs équipements et qu'ils continuaient les recherches. Peut-être un problème de synchronisation entre l'équipe technique sur place à mon NRA et le service client à distance.
Enfin bon, le principal, c'est que ça refonctionne.
Ce qu'il faudrait améliorer chez Free je pense, c'est la communication avec leurs clients et les délais d'intervention et de réparation. Car plus de 2 semaines pour rétablir une connexion (surtout sans info de Free), ça fait quand même long en 2017 où presque tout passe par internet.
Maintenant, reste à voir si la connexion reste stable et dans combien de temps, Free va procéder à mon dédommagement. La semaine dernière, une téléconseillère de Free m'avait mis en route le processus de dédommagement. Elle m'avait dit que ça serait automatique une fois la connexion réparée.
Salmé, pouvez-vous m'en dire plus sur le processus de dédommagement ?
D'avance merci.
Ce week-end, j'ai reçu un mail de Free me disant ceci :
Salmé, pouvez-vous me confirmer que la procédure de dédommagement est bien en route et me dire le délai pour se faire rembourser ?Suite aux vérifications effectuées par nos techniciens sur votre ligne Free, nous vous informons qu'elle est maintenant totalement opérationnelle.
Par conséquent, nous vous confirmons la fermeture du ticket d'incident.
D'avance merci.
la demande de dédommagement est en cours de traitement, je vous prie de bien vouloir patienter
Nous sommes désolés pour tout inconvénient que cette situation peut causer, et nous vous remercions pour votre patience.
Du coup, elle a remis en route ma procédure de dédommagement et hier, j'ai reçu ce fameux mail qui me confirme un remboursement de 29,32€ suite au dysfonctionnement ayant eu lieu du 26/05/17 au 17/06/17 sur ma ligne. Ce virement devrait être effectué dans un délai de 15 jours.
Reste à voir si ce délai sera respecté. Je reviendrai vous le dire ici.
Je reviens ici pour vous dire que Free m'a bien remboursé le mois dernier la somme indiquée dans mon précédent message.
Petit résumé :
- Freebox Server bloqué à l'étape 2 le 26/05/17. Ouverture d'un ticket d'incident le même jour.
- Rétablissement de la ligne le 13/06/17.
- Plusieurs appels à la hotline de Free pour lancer une procédure de dédommagement.
- Remboursement de Free effectué le 1er/08/17.
Je peux donc clore ce topic et le mettre comme résolu.
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif