Importantes pertes de paquets depuis plusieurs mois

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour à tous :) ,

    Cela fait plusieurs mois (je ne les compte plus), que j'ai une très mauvaise qualité de réseau Internet. Perte de paquets considérable (~45%), vidéos non fluides (lags répétés), etc.

    Le 17/09 j'ai ouvert un ticket chez Free et un technicien m'a confirmé cette perte par un FEC de download élevé (>100000).

    Le 05/10 on m'a appelé et comme je n'étais pas disponible (au travail), on m'a annoncé qu'on me rappellerait plus tard.

    Le 10/10 comme personne ne m'avait recontacté depuis, je les ai relancé à plusieurs reprises, ils ont rappelé 15 minutes après chaque appel et systématiquement, soit ça raccrochait quand je prenais le combiné, soit le téléphone ne sonnait pas.

    Aujourd'hui, le 12/10 j'ai constaté avec stupeur que le ticket était clos. Je les ai recontacté pour en savoir plus et l'interlocuteur m'a affirmé qu'il n'y avait pas de problème sur ma ligne or je vous assure que c'est tout le contraire.

    Je vous demande de l'aide, car je ne peux pas continuer comme ça !

    Pour info, pour quantifier cette perte de paquets, j'ai fait des sessions de ping de plusieurs heures sur : ping google.fr => 45% de pertes

    Cordialement.
    estebann
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

    ➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

    ➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

    Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

    Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Bonjour estebann
    Je vous propose mon aide, si vous le désirez
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accéder à votre dossier , à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Merci
    Equipe FREE
  • Merci pour votre proposition, je vous répondrais demain.

    Cordialement,
    estebann
  • Bonjour,

    @SALME
    Je suis sincèrement désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai eu un gros contre temps.

    J'ai avancé sur le sujet.

    En fait je me suis basé jusqu'ici sur de simples PING ICMP et quelqu'un d'avisé m'a conseillé de vérifier la connectivité sur les couches hautes du modèle TCP/IP. J'ai donc essayé plusieurs PINGs de 10 paquets avec l'outil hping3 (pour info, je suis sous Ubuntu 12.04 LTS).

    La différence des résultats est surprenante :

    # PING ICMP sur le serveur web de Google avec hping (équivalent à : ping -c 10 www.google.fr) => 50% pertes

    Code : Tout sélectionner

    me@me-ubu:~$ sudo hping3 -1 -c 10 www.google.fr
    HPING www.google.fr (eth0 216.58.211.67): icmp mode set, 28 headers + 0 data bytes
    len=46 ip=216.58.211.67 ttl=56 id=0 icmp_seq=2 rtt=36.3 ms
    len=46 ip=216.58.211.67 ttl=56 id=0 icmp_seq=3 rtt=35.0 ms
    len=46 ip=216.58.211.67 ttl=56 id=0 icmp_seq=5 rtt=37.3 ms
    len=46 ip=216.58.211.67 ttl=56 id=0 icmp_seq=7 rtt=36.0 ms
    len=46 ip=216.58.211.67 ttl=56 id=0 icmp_seq=8 rtt=34.8 ms
    
    --- www.google.fr hping statistic ---
    10 packets transmitted, 5 packets received, 50% packet loss
    round-trip min/avg/max = 34.8/35.9/37.3 ms

    # PING ICMP sur un des serveurs DNS de Google avec hping (équivalent à : ping -c 10 8.8.8.8) => 40% pertes

    Code : Tout sélectionner

    me@me-ubu:~$ sudo hping3 -1 -c 10 8.8.8.8
    HPING 8.8.8.8 (eth0 8.8.8.8): icmp mode set, 28 headers + 0 data bytes
    len=46 ip=8.8.8.8 ttl=58 id=53146 icmp_seq=0 rtt=35.1 ms
    len=46 ip=8.8.8.8 ttl=58 id=53919 icmp_seq=1 rtt=35.7 ms
    len=46 ip=8.8.8.8 ttl=58 id=54545 icmp_seq=2 rtt=34.9 ms
    len=46 ip=8.8.8.8 ttl=58 id=56598 icmp_seq=5 rtt=35.9 ms
    len=46 ip=8.8.8.8 ttl=58 id=57374 icmp_seq=6 rtt=36.3 ms
    len=46 ip=8.8.8.8 ttl=58 id=58852 icmp_seq=8 rtt=35.4 ms
    
    --- 8.8.8.8 hping statistic ---
    10 packets transmitted, 6 packets received, 40% packet loss
    round-trip min/avg/max = 34.9/35.6/36.3 ms

    # PING TCP sur le port DNS (53) d'un serveur DNS de Google => aucune perte

    Code : Tout sélectionner

    me@me-ubu:~$ sudo hping3 -S -c 10 -p 53 8.8.8.8
    HPING 8.8.8.8 (eth0 8.8.8.8): S set, 40 headers + 0 data bytes
    len=46 ip=8.8.8.8 ttl=58 id=51459 sport=53 flags=SA seq=0 win=28640 rtt=34.3 ms
    len=46 ip=8.8.8.8 ttl=58 id=61596 sport=53 flags=SA seq=1 win=28640 rtt=35.7 ms
    len=46 ip=8.8.8.8 ttl=58 id=12173 sport=53 flags=SA seq=2 win=28640 rtt=36.5 ms
    len=46 ip=8.8.8.8 ttl=58 id=53800 sport=53 flags=SA seq=3 win=28640 rtt=34.4 ms
    len=46 ip=8.8.8.8 ttl=58 id=27217 sport=53 flags=SA seq=4 win=28640 rtt=34.9 ms
    len=46 ip=8.8.8.8 ttl=58 id=1000 sport=53 flags=SA seq=5 win=28640 rtt=36.3 ms
    len=46 ip=8.8.8.8 ttl=58 id=17773 sport=53 flags=SA seq=6 win=28640 rtt=37.4 ms
    len=46 ip=8.8.8.8 ttl=58 id=22381 sport=53 flags=SA seq=7 win=28640 rtt=35.1 ms
    len=46 ip=8.8.8.8 ttl=58 id=26219 sport=53 flags=SA seq=8 win=28640 rtt=36.2 ms
    len=46 ip=8.8.8.8 ttl=58 id=23540 sport=53 flags=SA seq=9 win=28640 rtt=35.3 ms
    
    --- 8.8.8.8 hping statistic ---
    10 packets transmitted, 10 packets received, 0% packet loss
    round-trip min/avg/max = 34.3/35.6/37.4 ms
    # PING TCP sur le port HTTPS (443) du serveur web de Google (https://www.google.fr) => aucune perte

    Code : Tout sélectionner

    me@me-ubu:~$ sudo hping3 -S -c 10 -p 443 www.google.fr
    HPING www.google.fr (eth0 216.58.211.67): S set, 40 headers + 0 data bytes
    len=46 ip=216.58.211.67 ttl=56 id=46374 sport=443 flags=SA seq=0 win=42900 rtt=36.7 ms
    len=46 ip=216.58.211.67 ttl=56 id=13708 sport=443 flags=SA seq=1 win=42900 rtt=35.7 ms
    len=46 ip=216.58.211.67 ttl=56 id=60612 sport=443 flags=SA seq=2 win=42900 rtt=36.4 ms
    len=46 ip=216.58.211.67 ttl=56 id=50872 sport=443 flags=SA seq=3 win=42900 rtt=34.9 ms
    len=46 ip=216.58.211.67 ttl=56 id=23728 sport=443 flags=SA seq=4 win=42900 rtt=35.1 ms
    len=46 ip=216.58.211.67 ttl=56 id=51862 sport=443 flags=SA seq=5 win=42900 rtt=36.2 ms
    len=46 ip=216.58.211.67 ttl=56 id=52351 sport=443 flags=SA seq=6 win=42900 rtt=37.0 ms
    len=46 ip=216.58.211.67 ttl=56 id=51813 sport=443 flags=SA seq=7 win=42900 rtt=35.6 ms
    len=46 ip=216.58.211.67 ttl=56 id=28315 sport=443 flags=SA seq=8 win=42900 rtt=36.5 ms
    len=46 ip=216.58.211.67 ttl=56 id=51850 sport=443 flags=SA seq=9 win=42900 rtt=34.4 ms
    
    --- www.google.fr hping statistic ---
    10 packets transmitted, 10 packets received, 0% packet loss
    round-trip min/avg/max = 34.4/35.8/37.0 ms
    # PING TCP sur le port HTTPS (443) d'un serveur de Youtube (copié dans un flux de streaming pendant la lecture d'une vidéo) => aucune perte, pourtant la lecture de la vidéo est catastrophique

    Code : Tout sélectionner

    me@me-ubu:~$ sudo hping3 -S -c 10 -p 443 r17---sn-25ge7n7k.googlevideo.com
    HPING r17---sn-25ge7n7k.googlevideo.com (eth0 173.194.0.214): S set, 40 headers + 0 data bytes
    len=46 ip=173.194.0.214 ttl=58 id=5481 sport=443 flags=SA seq=0 win=28640 rtt=36.5 ms
    len=46 ip=173.194.0.214 ttl=58 id=6069 sport=443 flags=SA seq=1 win=28640 rtt=36.5 ms
    len=46 ip=173.194.0.214 ttl=58 id=6802 sport=443 flags=SA seq=2 win=28640 rtt=36.9 ms
    len=46 ip=173.194.0.214 ttl=58 id=7347 sport=443 flags=SA seq=3 win=28640 rtt=35.3 ms
    len=46 ip=173.194.0.214 ttl=58 id=7775 sport=443 flags=SA seq=4 win=28640 rtt=36.0 ms
    len=46 ip=173.194.0.214 ttl=58 id=8029 sport=443 flags=SA seq=5 win=28640 rtt=34.9 ms
    len=46 ip=173.194.0.214 ttl=58 id=8908 sport=443 flags=SA seq=6 win=28640 rtt=35.5 ms
    len=46 ip=173.194.0.214 ttl=58 id=9759 sport=443 flags=SA seq=7 win=28640 rtt=36.5 ms
    len=46 ip=173.194.0.214 ttl=58 id=10549 sport=443 flags=SA seq=8 win=28640 rtt=34.9 ms
    len=46 ip=173.194.0.214 ttl=58 id=11366 sport=443 flags=SA seq=9 win=28640 rtt=35.6 ms
    
    --- r17---sn-25ge7n7k.googlevideo.com hping statistic ---
    10 packets transmitted, 10 packets received, 0% packet loss
    round-trip min/avg/max = 34.9/35.9/36.9 ms
    Devant tous ces résultats, j'en tire les conclusions suivantes :
    - le traffic ICMP est très perturbé chez Free au moins par là où moi je passe ;
    - je devrais théoriquement avoir un bonne réception de ce qui n'est pas ICMP (web, stream, etc), mais ce n'est pas le cas : je dois avoir un problème avec mon PC ;

    Demain je dois récupérer le PC d'un pote, pour vérifier si mon PC actuel n'a pas un problème (matériel ou logiciel), donc à suivre...
  • Bonjour estebann
    Je vous propose mon aide
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accéder à votre dossier , à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Merci
    Equipe FREE
  • Donc, j'ai fait le test sur le PC de mon pote branché sur ma box.

    Tous les tests de PING donnent le même résultat et comme je m'y attendais les vidéos sont fluides, sans coupures et sans à-coups (ce qui confirme mon précédent post).
  • Bonjour estebann
    Je vous invite à contacter au 3244 afin d'ouvrir un ticket d'incident,afin de procéder aux vérifications qui vont nous permettre de détecter la source du prob rencontré
    Veuillez accepter nos excuses pour tout désagrément que cela pourrait vous causer
    Equipe FREE
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